Mon avis sur Organic Basics (+ guide des tailles)

Je reçois très régulièrement des messages à propos d'Organic Basics. Je travaille avec cette marque depuis des années et vous la voyez passer très régulièrement sur mon blog et sur mon feed Instagram. Mais les mêmes questions reviennent : la taille et la qualité. J'ai donc décidé de faire un article récapitulatif pour vous faire part des mes pièces favorites chez eux ainsi que les tailles que je prends.

Pour commencer, je fais 1m68 et je tourne autour de 56 kg. J'ai plutôt une morphologie en H, dans le sens où mes épaules et mes hanches font à peu près la même largeur. Je n'ai pas le ventre "naturellement" plat, ni la taille fine, donc je fais toujours en fonction de ce critère pour le choix des tailles. Et je fais un 38 en chaussures et un 85B au niveau de la poitrine. Vous savez tout.

J'ai voulu faire cet article de manière authentique et dans un style qui me ressemble. Ce ne sont pas des photos de mode, ce sont des photos de moi dans des vêtements que je porte tous les jours, et pour certains depuis plusieurs années.

Pourquoi Organic Basics ?

Je porte du Organic Basics et je soutiens cette marque depuis plusieurs années. Je travaille avec eux, mais je suis aussi cliente. Pour moi, c'est l'une des marques les plus éthiques sur le marché de la mode responsable. Que ce soit au niveau de leur réflexion dans le développement des produits, les conditions de fabrication mais aussi sur ma relation avec la marque (hi Kamila). Pour avoir travaillé avec beaucoup de marques, je dois admettre que la mode responsable ne garantit pas toujours des échanges respectueux... Organic Basics est une entreprise importante à mes yeux, ils sont d'un soutien sans faille et pour ça je les en remercie ! 

L'avis d'Ewen (parce que Organic Basics fait aussi des produits pour homme et Ewen est un client convaincu de la marque)

"De mon côté, Organic Basics m'a initialement séduit au travers des valeurs défendues par la marque. Depuis un certain temps déjà il me semble naturel d'aider les projets qui accordent de l'importance aux questions éthiques, sociales et environnementales. J'ai donc commandé des caleçons et chaussettes il y a un peu plus de deux ans et avec du recul j'en suis vraiment satisfait. Le côté minimaliste (surtout pour ce type de basiques) me va bien car les caleçons bariolés ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Outre le style c'est vraiment la qualité qui m'a parlé. Cela fait donc maintenant un petit moment que je ponce ces chaussettes / caleçons et ils tiennent parfaitement la route. La couleur ne passe pas, le tissu ne se détend pas (la pire menace pour les caleçons) et les élastiques non plus. A tel point que je ne porte plus que ça.
Un mot sur le prix : oui ça coûte plus cher qu'H&M & co mais ça durera 3 fois plus longtemps et ce n'est pas fait par des enfants / travailleurs sous payés évoluant dans des conditions atroces. Le prix est même plus doux que chez des marques comme Calvin Klein.
Pour le mot de la fin je dirai que mon expérience est tellement bonne que je me laisserai tenter prochainement par d'autres de leurs produits qui me font de l'œil et dont voici la liste :
> Leur pull en laine recyclé en camel. En mode size up c'est une dinguerie à tous les coups. Mais patience car il est en rupture actuellement.
> Le crewneck en coton bien épais. Un fit boxy comme il faut, une valeur sûre.
> La surchemise en Oxford avec poches latérales ouvertes et boutons en chanvre recyclé. A voir pour la couleur car les deux sont canon (bleu ciel ou sable)."

Si ça ce n'est pas de l'introduction !! J'espère que cet article vous plaira et surtout vous donnera quelques clés pour choisir le bon modèle et la bonne taille chez Organic Basics.

Aussi, vous pouvez bénéficier de 10% avec le code LECOROBC


LES SOUS-VÊTEMENTS 

Culotte en coton bio : ce modèle a été l'un des premiers que j'ai testé et l'un des premiers que j'ai racheté. Je les ai donc depuis 3/4 ans et ce sont les culottes les plus confortables que j'ai. Je porte (presque) exclusivement des sous-vêtements noirs pour l'aspect durable (le noir se délave moins qu'une couleur claire). Une autre photo ici de la culotte. 

Taille : M

    

Chaussettes : 

Si vous recherchez les chaussettes parfaites, arrêtez-vous, vous les avez trouvé. Inusables, parfaites pour toute l'année, idéales pour toutes les chaussures (et les sandales). Les chaussettes en coton bio (les noires et les blanches sur les photos) sont les meilleures du monde. 

Pour plus de style, il y a la paire de chaussettes style tennis. Je n'ai qu'une paire car le prix est un peu plus engageant dirons nous, mais ce sont MES BELLES chaussettes. Je les mets plutôt en mode Printemps, dans des sandales (ne me jugez pas) car je les trouve superbes. 

Taille : 35-38

Brassière en nylon recyclé : ça ressemble à une brassière de sport (disclaimer, ç'en est une) mais je la porte pour tous les jours ou pour mes séances de sport avec peu d'impact. Je l'ai depuis longtemps et elle ne bouge pas dans le temps. Je la trouve aussi élégante sous une chemise, ça fait presque un top. Une autre photo ici.

Taille : XS-S

LES VÊTEMENTS DE SPORT 

Short en nylon recyclé : si vous me suivez sur Instagram, vous devez voir que je porte ce short pour chacune de mes séances de workout. C'est MON short de sport à la maison. Il est confortable, il ne prend pas de place dans un placard, super résistant... J'ai pris une taille M-L car j'ai un peu de ventre, donc je suis large au niveau de la taille, mais j'ai perdu un peu récemment donc je pense qu'un XS-S est plus adapté. Sauf si vous souhaitez avoir de la marge et ne pas être serrée du tout. 

Taille : M-L (trop grand)

Une autre photo ici si vous le souhaitez et ici (avec des muscles)

Brassière en nylon recyclé : meilleure brassière pour le sport ! Je la porte pour courir. Je l'ai en noir et en bleu. Elle ne bouge pas dans le temps. Je n'ai rien d'autre à dire, c'est la meilleure brassière !

Taille : XS-S

LES VÊTEMENTS 

Ensemble tee-shirt et short en tencel : j'ai reçu cet ensemble l'été dernier et je n'attends qu'une chose : les beaux jours pour passer mes journées dedans ! J'aime quand mes vêtements peuvent avoir plusieurs rôles. Ici, l'ensemble (ou pas d'ailleurs, le short ou le teeshirt) se porte autant pour sortir que pour chiller à la maison. La matière est fluide, douce, facile d'entretien. J'ai pris une taille M pour le haut et le bas, mais OUPS, le M est beaucoup trop grand, il m'aurait fallu une taille S. C'est mon seul regret ! J'ai tendance à toujours voir trop grand. Mais j'aime tellement ce short, que j'envisage de me le racheter en S.

Taille : M

Une autre photo ici.

Robe en Tencel : je n'ai pas de photo car j'ai oublié (j'ai beaucoup trop d'Organic Basics dans mon dressing) mais comme l'ensemble tee-shirt et short, la matière est dingue... Je vous invite à voir mon article sur le sujet finalement. La taille M est ici parfaite ! 

Taille : M

Tee-shirt en coton bio : je suis convaincue des tee-shirts en coton bio Organic Basics depuis des années maintenant. Ce sont les meilleurs. Rien à ajouter. Ci-dessous, vous voyez le modèle en gris et dans sa dernière version (oui, pour être encore plus responsable, Organic Basics a décidé de revoir ses modèles pour être 100% coton et donc 100% recyclable) (l'ancienne version du tee-shirt que j'ai en blanc et noir contenait un peu d'élasthanne). 

Taille : M

La version en blanc ici.

Débardeur en nylon recyclé : je n'ai pas de photo non plus pour celui-là mais c'est l'un de mes favoris (je dis ça pour chaque ? déso pas déso) pour l'été. Encore une fois, facile d'entretien, increvable et élégant. Attention, la coupe du tissu est assez brute (genre découpe laser) et ça peut surprendre mais franchement le rendu porté est pour moi canon ! Je le porte ici sur Instagram. Ici aussi. Et ici

Taille : M

Pull en laine recyclée : mon meilleur ami cet hiver. Je précise que je ne l'ai lavé qu'une fois car j'estime que la laine (surtout quand on télétravaille) n'a pas besoin d'être lavée toutes les 10 minutes. Cela garantie une durabilité de la matière. Je vous renvoie d'ailleurs sur mon article sur les pulls en laine. J'aime aussi beaucoup la coupe un peu boxy et sa couleur charbon assez inhabituelle finalement. C'est le meilleur rapport qualité prix pour un pull confortable et chaud (et cool).  

Taille : M

  
Une autre photo ici :) et ici

Sweat en coton bio : le meilleur pour la fin ? Celui-ci, je viens de le recevoir. Son nom indique mid-weight mais je peux vous garantir qu'il est bien "fluffy" comme il faut. Personnellement c'est ainsi que j'aime les sweats, quand ils sont doudous à l'intérieur. Le fait qu'il soit "cropped" (court) le rend hyper flatteur pour la silhouette (comme le pull en laine d'ailleurs). Attention cependant, si vous vous laissez tenter, je vous conseille de le laver seul (ou avec du blanc) à 40°C car il peluche un peu. Le laver permet d'éviter ça ! 

Taille : M 

  

Voilà ! J'espère que cet article vous a plu ! Tant par son format, que sa simplicité. Je tiens de plus en plus à me montrer telle que je suis. Ces vêtements sont MES vêtements, ce ne sont pas des fringues que je viens de déballer sans les avoir testé, re testé et re re testé. 

*** Vous pouvez profiter de 10% de réduction sur le site avec le code LECOROBC ***

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je dirai de manière générale que si vous hésitez entre deux tailles, prenez celle au dessus. Sauf pour les brassières où il ne faut pas avoir peur du XS quand on fait un S justement, voire un petit M. 

Vêtements cool pour mec. 

Merci à Organic Basics pour leur soutien depuis tout ce temps ! 

xx

Commentaires

  1. Margot6/16/2021

    Bonjour chère Manon,
    Merci pour cette revue très complète! Puisque tu connais bien OB je me permets une question. J'ai en effet acheté le legging de sport, et malheureusement, en dépit d'avoir scrupuleusement suivi le guide des tailles, le S/M est légèrement trop petit. J'ai par ailleurs été refroidie par la politique de retours. Concernant la brassière, je fais un 90/95B, penses-tu que la taille XS/S que tu possèdes puisse me convenir? D'avance merci pour ton retour, et merci, car c'est grâce à l'un de tes précédents articles que j'ai découvert la marque!
    Amicalement,
    Margot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Margot, merci pour ton commentaire !
      Alors pour les retours, perso je ne m'embête plus et je paye avec Paypal. Paypal te rembourse les frais de retour jusqu'à 10 retours par an je crois. Donc ça écarte un doute.
      Mince pour le legging :/
      Pour la brassière, j'ai envie de te dire oui XS-S si tu aimes être bien maintenue. Perso pour le sport, j'aime quand vraiment ça bouge pas. Le XS fait peur mais en soit je trouve que pour un 90-95 ça devrait le faire, je fais 90.
      N'hésite pas si tu as d'autres questions !

      Supprimer
    2. Un grand merci pour ton retour Manon, et tes conseils! C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à utiliser Paypal pour les frais de retour, merci pour l'astuce! Je vais donc me laisser tenter! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés