70 heures de méditation

La méditation fait partie de mon quotidien depuis environ deux ans. Après quelques essais, par ci, par là, je m'y suis vraiment mise en Écosse et depuis ça ne m'a plus jamais quitté. Certaines périodes, je me fais des "challenges", 10 minutes ou plus par jour pendant deux ou trois mois. La dernière fois, c'était pendant le premier confinement. 95 jours de méditation consécutives. 

J'étais contente !

Et puis j'ai trouvé ça absurde... Bien sûr, il faut avoir une discipline quand on fait le choix de pratiquer une activité, sinon on ne pratique pas, on n'évolue pas et on n'en tire pas les bénéfices. Mais j'étais arrivée dans ce truc de "méditer, c'est bien", "ne pas méditer, c'est mal". Le bien et le mal, éducation judéo-chrétienne de meeeeerde. Lève la main si toi aussi...

Maintenant, je vais vers une pratique plus saine. La méditation n'est plus une case à cocher dans ma to-do. 

J'ai d'abord principalement utilisé l'application Petit Bambou (c'est sur Petit Bambou que j'ai appris avoir atteint les 70 heures de méditation). J'ai pris l'option payante quelques fois mais j'avoue en avoir fait le tour. Depuis quelques semaines, j'ai repris ma pratique avec Headspace (version gratuite). 

(j'avoue aussi faire la tête à Petit Bambou qui apparemment fricoterait avec la nouvelle application de Karine Lemarchand liée à sa nouvelle émission horrible sur M6. Je n'ai pas été chercher plus loin mais ça m'a convaincu de tester une autre application.)

L'avantage de Headspace, c'est de choisir le temps de méditation. 3, 5 ou 10 minutes. J'avoue rester sur 10 minutes, je pense qu'il faut au moins ça pour s'entrainer. Un peu comme un HIIT pour le corps, si on ne le fait pas assez longtemps, c'est plus dur de voir des résultats. MAIS 3 minutes peut être pratique en cas d'angoisse ou de moments inconfortables. Ça permet de sortir la tête de l'eau en se concentrant sur une séance. 

Qu'est-ce que la méditation m'apporte ? 

Réduction de l'anxiété et une très nette baisse de pensées négatives, type parano, le verre à moitié vide, le monde contre moi. Si vous voyez ce que je veux dire.

Quand je médite, je suis clairement quelqu'un d'autre au quotidien. MAIS j'ai découvert que la méditation ne se faisait pas QUE lors de séance de méditation sur Headspace ou Petit Bambou. 

Voici 3 moments où je médite sans m'en rendre compte : 

- L'écriture : c'est mon aller simple vers un endroit de mon cerveau où il fait bon vivre. Je vais retrouver mes personnages, je déconnecte complètement de tout. Je flotte pendant plusieurs minutes (non, pas plusieurs heures, c'est impossible). 

- Le sport : quand je fais du sport en mode un peu hard (faut se faire un peu mal, oui), je suis alors complètement concentrée sur mon corps, mes muscles. Notamment quand je fais les séances de Sissy sur Train Sweat Eat. Elle dit souvent "là c'est au mental" quand c'est difficile et c'est exactement ça. C'est le mental qui se concentre exclusivement sur le sport. Dans ces moments-là, on ne pense pas à nos 3 kilos en trop, à notre boss qui nous fait chier ou à nos problèmes familiaux. (j'aime ma boss et je n'ai pas de problème de famille mais vous voyez l'idée haha)

- Le bol tibétain : ce petit objet est juste miraculeux ! Je l'ai reçu avec Roll On Jade. Ça faisait très longtemps que je voulais un bol tibétain sans y voir un aspect "bien-être" mais il faut croire que c'était une erreur. On n'y joue pas 3 heures d’affilée, qu'on soit d'accord. Mais pendant quelques minutes, j'aime bien le faire chanter et les vibrations que cela créé dans la main font un bien fou. Le son est hypnotique et fait un peu "bloquer". Bref, je trouve ça très rigolo et relaxant. Je vous recommande chaudement ! Avec un petite infusion après une journée chargée, en faisant brûler de la sauge... Merveilleux ! C'est mon côté sorcière maybe. 

Pour en revenir à la méditation à l'état pur, je pense que c'est une habitude qu'il faut avoir, au même titre que les étirements par exemple, ou que le brossage de dents. Si vous avez des angoisses quotidiennes, si vous vous sentez en mode spirale infernale dans votre tête, c'est vraiment (vraiment) un bon moyen de calmer ça. Certes, cela demande un effort. C'est plus facile de passer 10 minutes sur Instagram que sur Headspace et pourtant c'est Instagram qui vous fera le plus de mal (comparaison, impression d'avoir une vie à chier comparé aux autres etc). 

Je suis donc curieuse de savoir si vous méditez, si c'est quelque chose d'aussi évident que le brossage des dents ou si vous avez médité qu'une seule fois, un soir d'hiver 2014. Et aussi, est-ce que vous avez aussi cet état méditatif dans d'autres activités ? 

Tant que j'y suis, vous pouvez profiter de 15% du Roll On Jade avec le code MANONL15. 

D'ici là, méditez bien :)

xx

Commentaires

  1. Génial cet article Manon ! J'adore quand on parle de méditation ou autres pratiques introspectives 😅 (si on peut les appeler comme ça). Je ne sais pas pourquoi mais j'avais beaucoup plus accroché à headspace en débutant... J'imagine que c'était une question de voix 🤔 Sinon je suis passée par des périodes avec beaucoup de méditations courtes, d'autres des méditations autour de 45 minutes, des périodes où j'ai besoin d'être guidée, des séances dans le silence... Ca change avec le temps sans que je sache forcément pourquoi. Depuis fin 2019 c'est le yoga nidra qui a finalement éclipsé la méditation dans mon quotidien, c'est une pratique un peu différente mais qui m'a tout de suite beaucoup apporté. Tu as peut être déjà essayé mais si ce n'est pas le cas (et si tu as envie de tester) j'utilise les sessions de yoga nidra de cédric michel sur youtube.

    Merci pour ton article Manon !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de parler de méditation chère Manon !
    Je me suis tout à fait reconnue dans tes mots. Comme toi, je m'imposais 10 minutes de méditation au début ma pratique. Et puis, les bienfaits sont arrivés (baisse des pensées négatives, du stress et de l’irritabilité pour moi). La méditation est aujourd'hui rentrée dans ma routine quotidienne et c'est avec grand plaisir que je m'adonne à celle-ci. Elle est devenue essentielle à mon bien-être.
    J'ai essayé Petit Bambou qui était pas mal. Je suis maintenant des méditations guidées sur Youtube, celles de Jonathan Lehmann, Nicole Bordeleau, Christophe André ou Cédric Michel.
    Au plaisir de te lire Manon !

    RépondreSupprimer
  3. Hello Manon! Je médite depuis quelques années aussi. Je suis longtemps restée sur les méditations guidées mais depuis quelques temps je suis passée aux sons et musiques apaisantes. Je n'arrive pas encore à méditer dans le silence.
    J'ai testé plusieurs applications (Headspace, Calm, Serenity, 7Mind...) mais j'accroche plus avec Petit Bambou je l'avoue. Il y a plus de choix de sons et le visuel me plaît plus.
    Je ne suis pas aussi régulière que je le voudrais, parfois je médite tous les jours pendant 2 semaines et parfois 2-3 fois dans la semaine. Je ne m'impose pas un rythme.
    J'adore cette sensation de plénitude d'après méditation, tout est calme dans ton corps et dans ta tête.

    RépondreSupprimer
  4. Hello et merci pour ce partage, personnellement j'ai découvert la méditation avec l'appli Petit Bambou mais c'est difficile de s'y tenir dans le temps. J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui parviennent comme vous à autant d'heures cumulées. L'idée du bol tibétain est top, je pense que je vais essayer car c'est aussi ce type de sons qui m'ont séduite dans Petit Bambou.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Manon, j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans la méditation. J'ai commencé un an après avoir débuté le yoga postural. Je n'arrivais tout simplement pas à essayer : peur de mal faire, peur que ça "ne fonctionne pas"...
    Les débuts sont souvent inconfortables, mais avec le temps, je vois de nombreux bénéfices qui ne me quittent plus !
    A bientôt
    Claire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés