Les culottes menstruelles Fempo (un an après)

Culottes-menstruelles.jpg
(code promo à la fin de l'article) Je vous parle moins d'écologie, pour ne plus à avoir à subir les réflexions des "gens parfaits". Mais il n'empêche que certains sujets restent pour moi très importants car si on n'en parle pas, personne ne le fera. J'exagère un peu mais le sujet des règles ne se colle pas sur toutes les Unes des journaux nationaux. LOIN DE LÀ ! Donc les règles, j'aime en parler parce que pendant plus de dix ans j'ai été dans l'ignorance la plus totale, utilisant des produits toxiques (tampons et serviettes jetables de marques de supermarché, non bio) et en me faisant mal (aaaah les tampons).
Fempo-1.jpg

Depuis que j'ai découvert les règles zéro déchet, certes tout le monde semble bien plus dégoûté (quand j'explique la coupe menstruelle, les gens flippent) MAIS j'y ai découvert un autre monde et surtout un autre rapport à mon corps. Sans douleur, sans produit bizarre. Mon sang n'est plus cette chose étrange avalé par un bout de coton dans mon vagin, mon sang est mon meilleur ami pendant ces quelques jours par mois. 

J'ai donc testé la coupe menstruelle, les serviettes lavables et dernièrement les culottes menstruelles

Je précise que cet article n'est pas sponsorisé. Le premier article sur Fempo était un article sponsorisé et je remercie la marque d'avoir rémunéré mon travail. Aujourd'hui j'avais envie de vous faire un retour sur mon expérience des culottes menstruelles. 

Maintenant que je vis à Amsterdam, 2 choses ont changé dans ma vie : je fais environ 100 kilomètres à vélo par semaine et je travaille toute la journée dans une entreprise (donc je ne suis pas à mon domicile pendant environ 10 heures).

Pourquoi ça change ? 

Le vélo, c'est super mais c'est avoir la zezette écrasée sur une selle pendant de longues minutes. J'ai découvert que parfois la serviette lavable pouvait être pénible. Je dis bien parfois. Notamment en début et fin de règle, là où la serviette reste "sèche et rigide" (vous me suivez ?). La coupe menstruelle est donc une super solution car interne mais la culotte de règle l'est aussi. Puisqu'on a l'impression d'avoir rien comme avec la coupe. 

Ne pas être chez soi, ça change la donne aussi. Pourtant j'ai pu dire "oui rincez votre coupe avec une bouteille d'eau"... Mais la flemme ! Quand je suis au boulot, j'ai pas envie de faire ma vaisselle au dessus de la cuvette. J'ai donc opté pour une autre technique : culotte menstruelle + serviette lavable. Je mets les 2 le matin, à midi je dégage la serviette et je finis la journée avec ma culotte.
Ouais je vous dis tout, comme d'habitude. 

Voilà donc ma "routine" de règle. Je précise aussi que de manière générale, je porte bien plus souvent la coupe au printemps et l'été. Serviettes et culottes, l'hiver. 

Pour ce qui est des culottes Fempo. Celles que j'ai reçu il y a un an n'ont pas bougé. Elles sont toujours comme neuves ! J'ai reçu pour cette fois le modèle en shorty flux normal et flux abondant. Et une autre culotte d'un des nouveaux coloris de la marque. Je suis plutôt team culotte de manière générale mais j'ai trouvé le shorty confortable à porter !

Culottes-menstruelles-fempo.jpgFempo-3.jpg

Parlons des tailles. L'année dernière j'avais pris un 38 (Fempo taille petit). Et cette fois, j'ai demandé du 40 car je trouvais les miennes un petit peu justes. Finalement pas tant que ça, les shortys se sont révélés trop grands en 40, par contre la culotte en 40 est mieux qu'en 38. Je pense que ça dépend des morphologies, de fesses bombées ou pas, tour de hanches etc. 

J'ai aussi envie de vous parler de la capacité absorbante du modèle "flux ++". J'avoue ne pas avoir remarqué une différence de dingue, mais sans doute parce que je ne saigne pas énormément. Je saigne, mais je suis sous pilule. Donc si vous avez un flux super abondant, à tester... En tout cas je n'ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS eu une seule fuite avec les culottes Fempo. Même en les gardant longtemps. Ouais parfois je les garde bien longtemps. Genre toute une nuit et le matin jusqu'à 10h le weekend. Pas d'odeur, pas de problème (n'oubliez pas que votre sang de règle est propre, il sent pas mauvais, il vient de votre merveilleux corps). 

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse méditer à vos techniques de règle. Pour votre santé, je pense qu'aujourd'hui il est important de quitter les Nana et les Always... C'est un peu comme troquer le Coca-Cola contre un jus de tomates. Au début ça fait bizarre et après quelques temps, on se rend compte que c'est meilleur.

Et Fempo vous offre 10% avec le code MERCIMANON ! (lien non affilié)

Si vous avez des questions, écrivez les en commentaire. Si vous avez aussi des retours d'expérience, allez-y. Toujours dans le respect des avis de chacun et dans la... La ? 
La bonne humeur ! 

xx

Commentaires

  1. Ahhh ça me fait vraiment plaisir de voir quelqu'un d'autre parler de manière PRATIQUE de ça ! Me demande pas pourquoi mais pendant mes pérégrinations mentales je m'étais dit que je ferais comme toi si je devais retourner travailler dans un bureau : la serviette par dessus la culotte le matin. Mon shorty fempo n'a pas bougé non plus en 1 an~, je compte m'en racheter un pour compléter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sibylle pour ton commentaire ! Haha oui j'aime bien aborder les règles de manière pratique parce que parfois ça manque de concret tout ça :D

      Supprimer
  2. Roxane1/27/2020

    Merci pour ce retour. J'adore les culottes Fempo, j'en ai 7 ! Depuis que j'ai changé de pilule mon cycle est complètement déboussolé alors je dois toujours avoir une protection quand je ne suis pas chez moi, au cas où, et les culottes Fempo sont la solution idéale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roxane ! Ah oui dans ce cas genre de situation c'est clair que c'est parfait !

      Supprimer
  3. Je ne comprends pas je dois être la seule à avoir des problèmes de fuite avec... Les bords en biais s'imbibent de sang (pourtant j'ai le modèle shorty, bien large, ne bouge pas) et ça arrive sur les jeans, les draps, etc. Je me demande vraiment pourquoi ça ne fait ça qu'à moi, elles ont l'air de fonctionner à merveille pour tout le monde autrement.. mais bon, je ne regrette pas mon achat, depuis que j'ai arrêté la pilule j'ai 1 semaine de spoting avant les réelles regles, et c'est super pratique d'enfiler les fempo pendant ces jours là.

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Merci pour l'astuce de la serviette lavable à mettre dans la culotte de règles ;-) Et merci pour le code promo, je viens de racheter un duo set !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés