pourquoi mon instagram a changé ?

by - 2/15/2019


Une grosse perte d'abonnés, un questionnement venant de certains... Mais que se passe t-il ? Où sont passés tous les conseils zéro déchet de mon compte Instagram ? Mes légumes étalés sur le sol à chaque retour de marché ? Pourquoi mon instagram a changé depuis quelques semaines... mois ? Je ne suis pas très sûre à l'idée d'écrire cet article, mais une part de moi me dit qu'il faut que je pose les choses. Ne serait-ce que pour moi. 

J'en ai eu marre
Premièrement, j'en ai eu marre. Marre de ne parler que d'écologie. Je suis engagée, je fais de mon mieux chaque jour. Lorsque je dis que je fais ma lessive maison, je fais ma lessive maison. Je n'ai jamais menti, je n'ai jamais cherché à en faire trop, ni à culpabiliser les gens. Mais avec le temps, je me suis rendue compte que l'image que je renvoyais n'était pas vraiment la bonne. J'ai oublié que mon compte Instagram était le mien. 

Mon imperfection devenait trop publique
"Oh mais tu achètes des bananes, ce n'est pas écologique", "oh mais tu as un savon de Marseille blanc, donc plein d'huile de palme"... J'avais beau le répéter, je ne suis pas parfaite. Rien que le fait de manger sans gluten fait que j'ai des emballages plastiques ! Mais mon imperfection ne pouvait jamais passer inaperçu. Une fois, deux fois, trois fois... Les remarques (surtout en réponse en story, comme ça ce n'est pas aux yeux de tous) commençaient à confirmer le premier point de "j'en ai marre". 

Une schizophrénie mal gérée
Écrivaine, écologiste, influenceuse, consultante en réseaux sociaux, créatrice de contenus, photographe... Je n'arrivais plus à choisir QUI ou QUOI je devais montrer en ligne. SOLUTION : être moi-même. Manon. La personne que je suis tous les jours. Sans faux semblant, sans artifice. Et mettre en avant ce qui me motive le plus aujourd'hui : mon roman & mes inspirations quotidiennes. 

Je sais que ça peut-être décevant. On m'a dit "mais c'était mieux avant, tu donnais des conseils". Aujourd'hui, tous mes conseils sont ici sur ce blog. Je ne peux rien dire d'autres. J'utilise les même choses depuis des lustres maintenant. Rasoir de sécurité, ma trousse de toilette, ma lessive, mon déo... Tout est là ! Acheter de seconde main, mes marques éthiques préférées... Je ne veux pas aller dans une surconsommation du mode de vie "écolo" ou dans une redite de ce que j'ai déjà fait. On m'a dit aussi "pourquoi autant de photos de toi ?", je sais que mes légumes sur le carrelage créaient plus de likes qu'un selfie, mais j'aime bien ! J'aime bien voir mes cheveux pousser dans leur couleur naturelle, j'aime me voir sans maquillage du tout, j'aime montrer mes boucles d'oreilles préférées ou jouer avec la lumière quand elle est au rendez-vous. Je suis revenue à une démarche bien plus égoïste et je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde. Mais ça me plaît à moi. 

Finalement, aujourd'hui je partage ma vraie vie, la mise en application concrète de tout ce que j'ai pu raconter ici. Je ne veux plus avoir peur de la course aux abonnés, parce qu'elle existe, je ne veux plus me sentir en concurrence, parce que oh la la quel monde étrange. Me voici, moi, toute seule, avec vous qui me suivez et me soutenez tous les jours... Une personne m'a dit un jour (et tu te reconnaîtras) : "tu n'as pas idée Manon du nombre de gens qui aimeraient prendre un thé avec toi". Alors voilà, mon Instagram aujourd'hui est une invitation à prendre un thé avec moi. Mon authenticité (et je me le dis sans aucune forme de prétention) sera pour toujours ma priorité. Et je garderai toujours aussi une part de ma vie très secrète, car je suis ainsi. Nous avons tous notre part d'ombre (pas dans le sens côté obscur de la force, mais dans le sens ne pas mettre en lumière certains aspects). 

Voilà pourquoi mon Instagram a changé. Moi et toute ma complexité d'être humain. 

xx

You May Also Like

2 commentaires

  1. Yes, sois toi-même, meilleure chose que tu puisses t'offrir <3

    RépondreSupprimer
  2. Un compte insta doit être à son image ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)