mes livres préférés en 2018

by - 12/19/2018

lectures-préférées-2018.jpg

Après l'édition de 2016 et de 2017, voici l'article bilan de mes lectures cette année. Quels ont été les livres que j'ai le plus aimé cette année ? D'habitude, je vous présente 10 livres, mais je reconnais que 2018 aura été une année plutôt sous le signe de l'écriture que de la lecture. Donc j'ai réduit mon TOP 10 à un TOP 5. Ça ne sert à rien de vous mettre de la poudre aux yeux juste pour atteindre un nombre. Voici donc les 5 livres qui m'ont vraiment marqué cette année. Et mes excuses pour cette photo qui ne représente pas les livres sélectionnés. Étant donné que je déménage, c'était compliqué de retrouver ma sélection dans les cartons.

C'est clairement LE livre de l'année pour moi. Le livre le plus farfelu, le plus épais aussi mais le plus surprenant et dans lequel j'y ai trouvé des passages qui faisaient réellement écho avec ma vie. Je l'ai découvert car Patti Smith en parle dans M Train et wahou, merci Patti pour ce conseil lecture ahah. 

2) La biographie de Freddie Mercury
Ce n'est pas un livre de grande littérature, c'est une biographie très "basique" dirons nous mais j'ai aimé en savoir plus sur la vie du grand Freddie. C'est marrant d'avoir eu envie de me replonger dans sa vie sans même savoir qu'il allait y avoir un film quelques mois plus tard (je vous jure). C'est un artiste qui m'a beaucoup touché et il aura toujours une place particulière dans mon coeur. 

J'ai trouvé intéressant ce livre, j'aime l'idée de découvrir des univers qui semblent sombres, des univers tabous dont personne ne parle mais au final tout le monde a une idée là-dessus. J'adore en savoir plus que les autres dans ce cas pour challenger les esprits. Non pas pour faire ma Madame Je Sais Tout, mais juste pour savoir de quoi je parle. 

4) Les Correspondances Passionnées de Henry Miller et Anais Nin
Lire des correspondances n'est pas une chose "évidente". Déjà car une correspondance n'est jamais entière, il manque toujours une lettre, ou une période... Mais ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est de lire les doutes de deux artistes. Bien sûr, il y a leur amour et leur passion, mais mêlé à tout ça, il y a des problématiques d'artistes : ne pas réussir, être rejeté... Et ça fait du bien de lire que des gens comme ça ont vécu des moments comme ça. Redonnons aux artistes reconnus un peu d'effort et d'échec. 

Ce livre a été pour moi une bouffée d'air frais ! Je l'ai lu en partie pendant notre road trip l'hiver dernier et c'était un moment de ma vie où j'avais bien besoin de don't give a fuck. Je l'ai lu en VO pour bosser mon anglais (il est compréhensible mais certains passages étaient flous, je dis ça car il existe en français aussi). J'aime ces livres qui font l'effet d'une tape derrière la tête, qui remette en question. 

Et vous ? Avez-vous un ou plusieurs livres qui ont été une claque pour vous ? Ou qui vous a réfléchir sur votre vie ?

xx

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je te conseille "Le garçon sauvage" de Paolo Cognetti qui est mon coup de coeur de cette année ! Le Pitch : un homme citadin qui passe une saison dans une petite maison isolée dans la montagne. Un texte court mais d'une force incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je l'ai lu ! Cette année d'ailleurs je crois mais je n'en ai pas parlé sur mon blog :) J'ai beaucoup aimé aussi !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)