zéro déchet : le déo maison (update)

by - 11/20/2018

deo-maison-recette-4.jpg

Je vous ai récemment proposé un update de ma recette de lessive maison. Il est temps d'en faire de même avec mon déodorant maison. Alors je précise que le titre est menteur. Ce n'est en aucun cas zéro déchet. Je m'explique : le beurre de karité et l'arrow-root pour la recette ne proviennent pas du vrac. Cependant, ce qui rend ce produit "zéro déchet" est qu'il évite les emballages des déodorants de supermarché. Le pot rempli que vous voyez ci-dessus dure environ 6 mois et remplace bon nombre de produits emballés dans du plastique...

deo-maison-recette-1.jpg

Le déodorant maison, c'est quoi ?
Avant, j'utilisais du déo en spray (le truc bien trash digne d'un cracheur de feu), puis du déo en bille (bonjour les perturbateurs endocriniens). Un jour, j'ai acheté un déo et en lisant la composition, j'ai décidé de le faire moi-même. Voici la recette que j'utilise aujourd'hui. Car celle que j'avais déjà présenté n'a pas duré si longtemps que ça pour moi. Une seule chose change, j'ai enlevé l'huile de coco.

LA recette 
- Une grosse cuillère à soupe de beurre de karité pur 
- Une demi-cuillère à café d'arrow-root (j'utilise le même depuis 4 ans)
- Une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 gouttes d'HE de lavande vraie

Vous faites fondre au bain-marie le beurre de karité, tout doucement. Il ne faut pas qu'il devienne transparent (bon si ça arrive, c'est pas la mort). Ensuite vous ajoutez l'arrow-root et le bicarbonate. Vous mélangez bien. Pendant au moins 5 minutes de manière intense. C'est, selon moi, le secret de la réussite de cette recette. Une fois que la texture est bien lisse (pas de grumeaux), vous ajoutez 2 gouttes d'HE (huile essentielle) de lavande vraie. Au frigo pendant une heure et c'est bon.

deo-maison-recette-2.jpg deo-maison-recette-3.jpg

L'utilisation
J'utilise cette recette avec mon cher et tendre depuis presque 4 ans. Alors OUI, au début, j'ai eu des petites rougeurs sous les bras (sans doute à cause du bicarbonate), puis c'est passé. Aujourd'hui, j'en porte 2/3 fois par semaine (quand je sais qu'il y a un risque de transpiration ou de stress), pas plus. Le déodorant n'est plus l'automatisme que j'avais avant. 

Pour le prix, alors j'achète mon beurre de karité sur Amazon (bouuuh) et c'est le moins cher que j'ai trouvé. Pour le bicarbonate, je le paye 3€ le kilo au Day by Day et enfin l'arrow root, j'ai acheté un sachet y a 4 ans, je ne me souviens pas du prix. 

Je précise pour le beurre de karité que JE SAIS que ce n'est pas du brut vu qu'il est blanc. Je sais. Libre à vous de prendre du brut brut (jaune). Le tout est de prendre du beurre de karité sans additif (type parfum). 

J'espère que ce petit "update" vous aura plu ! N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir en commentaire. 

xx

You May Also Like

5 commentaires

  1. Merci pour la partage.
    Ici on utilise une recette assez proche :
    - huile de coco (à la place du beurre de karité)
    - maïzena (équivalent de l'arrow root)
    - bicarbonate
    - HE de Palmarosa
    + un peu de cire d'abeille pour que ça soit un peu plus compact quand il fait chaud (sinon l'huile de coco se liquéfie pas mal).

    Exactement comme toi sur le ressenti et l'utilisation : une version trop dosée en bicarbonate m'a irritée, on a réitéré en en mettant moins, ça marche aussi bien et bye bye les rougeurs.
    Et pareil, je n'en utilise qu'assez peu, et pas tous les jours. On se rend compte que le corps surréagissait aussi à tous les produits cracra qu'on utilisait avant.

    Précision : monsieur, qui ne trouvait aucun déo efficace avant, est ravi, c'était pourtant le plus difficile à convaincre au départ ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu crois qu'il passe dans un stick ? Style ceux qui sont chez Aroma-Zone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout ! Peut-être qu'il n'est pas assez solide... Faut essayer

      Supprimer
  3. Nadège12/04/2018

    Je commente tardivement mais je ne suis pas encore passée au déo maison.
    Les produits d'entretien oui.
    J'ai arrêté les cotons à démaquiller jetables au profit des lavables, opté pour un shampoing solide mais sur le déo, je bute.
    J'ai longtemps cherché un déo clean et efficace jusqu'à ce que je tombe sur la marque SoapWalla.
    Très bien mais en format pot et je ne trouve pas cela pratique.
    Depuis, j'ai découvert les sticks Schmidt et comme j'en consomme un par an.
    C'est ma limite actuelle au minimalisme dans la salle de bain, le côté pratique du stik l'emporte pour le moment.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)