J'ai testé la culotte menstruelle Fempo

by - 10/22/2018

fempo-4.jpg

Vous connaissez ma passion pour des règles zéro déchet. Il était temps de vous présenter L’AUTRE alternative. Après la coupe menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables, voici LA solution : la culotte menstruelle.

fempo-1.jpg
La culotte menstruelle Fempo 
Sur le site de Fempo, c’est écrit : « En 2018, 7 femmes sur 10 galèrent chaque mois pendant leurs règles… WTF?? » Comment y remédier ? C’est le challenge que se sont lancé les 2 fondatrices, Fanny et Claudette. Après avoir vu le documentaire sur France 5 qui nous a toutes fait flipper, elles ont décidé de proposer une solution qui ne demande pas aux femmes de faire le choix « entre santé, confort et écologie ». Depuis un an, elles travaillent sur les culottes menstruelles Fempo pour créer le bon produit. Aujourd’hui, ça y est : une solution écologique, sans nanoparticules et confortable est née. J’ai l’immense plaisir de vous faire mon retour après avoir testé la culotte. Pour la taille, j’ai pris un 38 alors que je fais plutôt un 36. Je vous encourage à prendre une taille au-dessus. Les modèles (culotte et shorty) sont dispo du 34 au 48.

fempo-6.jpg fempo-5.jpg
Ce que j’en pense 
La culotte en elle-même ressemble à une culotte de maillot de bain avec un intérieur en coton. L’extérieur est en lycra d’où cet effet. On ne dirait pas que c’est une culotte de règle. Bien sûr quand vous la touchez, on sent la partie absorbante. Mais dans un sac de voyage, chez votre nouveau boyfriend, elle passe VRAIMENT inaperçue. 
Lorsque j’ai testé la culotte menstruelle, je ne me suis laissée aucune marge de manœuvre. De manière générale je n’entendais que du bien du concept alors je l’ai utilisé pour une promenade à Rennes avec mon cher et tendre. Une grande après-midi le jour où mes règles étaient à leur top du top (et en legging svp). Pour moi l’aspect « sécurité » était comparable à une serviette. Autant une coupe, y a une risque, autant pour les serviettes, c’est rare. D’où mon test sans pitié. Et ça s’est bien passé.

fempo-2.jpg

La meilleure alternative pour les règles ? 
En enfilant la culotte, je l’ai un peu sentie. Pendant 10 minutes, je sentais ce côté « couche » (et encore le mot est trop fort) que peut aussi avoir une serviette. Après ça, j’ai OUBLIÉ mes règles. On ne sent rien et surtout on zappe. La coupe, on y pense, car il faut la changer. Les serviettes, on y pense parce qu’on les sent un peu. Pour la première fois, je n’avais pas l’impression d’avoir mes règles (absorption au top) et je ne sentais rien. Après utilisation, je l’ai mise à laver avec mon linge habituel à basse température et elle est ressortie comme neuve. 

Conclusion 
Je crois que je n’ai jamais été autant bluffée par une solution zéro déchet pour les règles. J’ai encore plus hâte qu’avant d’avoir mes règles. Le seul bémol (parce qu’il en faut bien un), c’est évidemment le prix. Je ne remets pas en question le prix qui est normal compte tenu des engagements de l’entreprise, mais à moins d’investir d’un coup, je pense que l’idéal est de s’en faire offrir une ou deux à Noël (idée cadeau) (de rien) et de s’en payer une autre derrière. 3 culottes sont, à mon avis, un minimum. Jour, nuit, re-jour, pour pouvoir laver entre chaque. 

Je ne peux pas m’empêcher de vous dire une autre chose qui m’a plu… C’est une culotte. Je veux dire… Un jour, t’es en galère de slip, hop t’en as. Il ne faut pas les utiliser comme des culottes de tous les jours pour préserver leur durée de vie, MAIS j’aime ce côté-là. C’est la minimaliste qui parle

Si vous avez des questions, n’hésitez pas  ! Et je remercie chaudement Fempo pour avoir créé un produit qui rend bien service à nos zézettes. Merci aussi à Fanny pour cette super collaboration ! 

xx 


Article réalisé en collaboration avec Fempo

You May Also Like

16 commentaires

  1. Ah ! Je suis fan de Fempo :)

    J'ai le shorty depuis 3 mois et je ne regrette pas une seule seconde d'avoir mis cet argent là dedans. L'expérience que j'ai est comparable à la tienne: je peux oublier que j'ai mes règles ! Je ne pensais pas que cela m'arriverait un jour, haha. Je compte reprendre un shorty dans les mois à venir pour compléter mon "kit" de règles zéro déchet.

    Bonne journée à toi Manon !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Manon
    Merci pour cet article. Je l’avais déjà ajoutée à ma liste du père Noël
    J’ai deux questions sinon c’est Pas Drôle
    - est ce que tu te sens mouillée à un moment ?
    - et toutes pour la glam attitude est-c’est que ca sent ?

    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je ne me suis pas du tout sentie mouillée, peut-être que j'ai "senti" quand ça "coule" mais c'est tout... Et ça ne sent RIEN DU TOUT.

      :)

      Supprimer
  3. Ces culottes me faisaient déjà de l’œil mais alors là je suis définitivement convaincue ;)
    Reste plus qu’à economiser un peu.. Et attendre Noël !
    Merci pour cette article !

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir arrêté la pilule qui avait stoppé mes règles pendant plus d'un an (j'ai horreur de ne pas avoir de règles du tout !!!) je retrouve les joies des règles abondantes que j'avais avant. J'avais acheté une coupe juste avant la pilule donc pas eu le temps de tester. Pas moyen de remettre la main dessus et pourtant je suis ordonnée. Je n'ai pas encore vu le prix mais je pense qu'en réfléchissant bien, c'est le moyen de protection qui me correspondrait le mieux. Je cherche encore un peu ma coupe mais je pense que je vais opter pour les culottes.
    Merci pour ton avis !
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manon, franchement si tu dois repartir sur de nouvelles bases niveau règles, cette solution est la meilleure ! Mais j'avoue que la coupe peut avoir son utilité genre pour la plage ou la piscine :)
      Bises !

      Supprimer
  5. Charlotte10/23/2018

    Merci pour cet article! ça fait quelques jours que je fouine sur internet à la recherche de tous les avis possible, c'est sur je pense que je vais me lancer! ;) Merci pour ton avis en tout cas!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Manon !
    J'ai adopté la cup depuis quelques années et j'en suis ravie, mais je me pose quand même des questions sur les impacts d'avoir un corps étranger pendant plusieurs jours non stop ...
    Du coup je me renseigne sur la culotte, et je m'interroge surtout pour la nuit, est-ce qu'il n'y a pas de risque de fuite à l'arrière quand on dort sur le dos ? J'avais souvent ce genre de problème avec les serviettes, j'étais obligée d'en mettre deux dans la longueur pour arriver jusqu'en haut des fesses. J'ai vu sur la description de la culotte que la partie absorbante s'arrête à mi-hauteur.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lucie,
      Alors je comprends ta réponse mais je ne saurai te répondre car je n'ai jamais eu le cas de fuite "à ce point" quand je dors sur le dos... Je pense que si tu as besoin de mettre une serviette qui remonte haut, ça répond à ta question pour la culotte car la partie absorbante s'arrête en effet au milieu environ... N'hésite pas à contacter Fempo pour avoir les avis car aussi bien si ça fuite ainsi c'est parce que ça coule, hors peut-être que la culotte absorbe plus vite qu'une serviette et donc ça n'a pas le temps de couler... A voir !

      Supprimer
  7. Ça m'intéresse car je lorgnais sur les serviettes lavables et elles sont... à peine moins chères !
    Alors quitte à investir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison franchement ! Ca vaut le coup de mettre un peu plus quitte à investir :)

      Supprimer
  8. Merci pour ton retour d'expérience, dans l'absolue tu préconiserais quoi ? Combo serviettes lavables et culotte ou seulement la culotte de règles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend de ton flux et de ton quotidien. La culotte est selon moi une alternative complète sauf pour piscine et plage (coupe menstruelle à la place). Après la serviette permet de changer dans la journée en cas de jour très très abondant (mais je ne le vis pas donc c'est une supposition). Je pense que la coupe est indispensable pour son côté invisible dans certaines situations. Après serviette ou culotte, ça dépend du flux... Faut essayer !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)