Road trip dans les Hautes-Pyrénées

by - 9/24/2018

cirque-de-troumouse-3.jpg

Je rentre tout juste de deux semaines de vacances. Habituellement, j'aime partir à l'étranger et puis j'ai pensé que c'était pas mal aussi d'explorer son propre pays. Nous sommes donc partie dans les Pyrénées en voiture. Nous avons fait 2 régions : les Hautes-Pyrénées & la Cerdagne. À quelques heures de route l'une de l'autre, la différence est pourtant grande. C'est pour ça que j'ai décidé de diviser l'article en 2 pour qu'il ne soit pas trop long. Aujourd'hui, on va parler de notre road trip Hautes-Pyrénées.

Pour info, c'était la première fois que j'allais à la montagne (petite je suis déjà allée au ski mais je n'ai jamais aimé ça) en été. Je ne suis pas une habituée des vraies randonnées et je me suis rendue compte que vivre à la mer, ce n'est pas un contact avec la nature si sauvage que ça. Ces deux semaines m'ont vraiment sorties de ma zone de confort. Je vous raconte. 

Nous avons décidé de louer un chalet dans un camping. Le camping était très bien, situé à Agos Vidalos. C'était un chalet minuscule avec vu sur les montagnes. Nous n'avions vraiment pas besoin de plus. Le camping était très silencieux... Seul bémol, la propreté du chalet était pas incroyable, mais bon... 

Nous sommes restés 5 jours et nous avons pu faire 4 randonnées, 4 sites ! 

1) Hautacam est une station de ski mais aussi un lieu de promenade. On nous l'a conseillé pour commencer. L'idée est de monter le plus haut possible en voiture pour ensuite pouvoir profiter d'une promenade jusqu'au lac d'Isaby. C'est assez rapide, environ 2h30 aller-retour en prenant son temps. Cette première virée a été pour moi une vraie claque : découvrir les troupeaux de vaches et de moutons en montagne, le calme absolu, le silence, personne... Nous partions généralement vers 7h30 du matin pour arriver sur les sites vers 8h/8h30. Nous voulions éviter le monde, la chaleur et surtout les orages. Nous avons eu de l'orage quasiment chaque après-midi. Fille de la mer, je ne le savais pas, ça caille en altitude et encore plus le matin. Donc il faut se couvrir ! Le premier jour, j'étais en short, ensuite j'ai opté pour le legging. C'est un très bel endroit ! 

Hautacam-2.jpgHautacam-4.jpgHautacam-1.jpgHautacam-3.jpg

2) Le pont d'Espagne & lac de Gaube
Deuxième randonnée. Nous sommes allés jusqu'au pont d'Espagne en voiture pour ensuite monter à pied jusqu'au lac de Gaube. Nous avons mis en tout environ 3h30 à faire la balade. Nous sommes arrivés tôt. C'est MAGIQUE ! La couleur du lac, le longer pour ensuite s'installer au milieu d'un troupeau et manger un bout (avec en plus un âne très entreprenant qui voulait notre nourriture). 

lac-de-gaube-4.jpg lac-de-gaube-2.jpg lac-de-gaube-3.jpg lac-de-gaube-1.jpg

3) Le cirque de Troumouse
Nous sommes allés crescendo en beauté de lieu (ou presque). Le cirque de Gavarnie est un site très connu et très touristique. Pour éviter le monde, nous avons choisi d'aller au cirque de Troumouse à quelques kilomètres. Il nous a fallu 1h15 de voiture pour atteindre le lieu. MAGIQUE ! Encore une fois. Quand on arrive, on pense que c'est minuscule mais finalement on se retrouve à crapahuter parmi les vaches, un cadavre de mouton (le côté WILD des montagnes) et les marmottes. Nous avons eu la chance d'en voir. Nous avons marché pendant 3h30, nous étions seuls, encore une fois ce silence et le soleil qui se lève progressivement en dépassant les massifs. J'ai trouvé très rassurant de savoir qu'il existait toujours des lieux comme ça... 

cirque-de-troumouse-5.jpg cirque-de-troumouse-1.jpg road-trip-haute-pyrénées.jpg cirque-de-troumouse-2.jpg cirque-de-troumouse-4.jpg

4) Le lac de Suyen
Nous commencions à en avoir plein les jambes ! Ahah ! Mais nous voulions voir un max de choses. Pour finir notre séjour dans les Hautes-Pyrénées, nous sommes allés au lac de Suyen. Je suis mitigée sur ce lieu car j'y ai vu un endroit magnifique (voir la photo avec les arbres et l'eau turquoise) mais dans l'ensemble, on a eu un sentiment de déjà vu et la randonnée n'est pas si simple (gros dénivelé). Avec la fatigue, c'était peut-être pas si judicieux. Cependant, nous avons quand même vu deux jolies marmottes ce jour-là encore ! 

lac-de-suyen-2.jpg lac-de-suyen-1.jpg lac-de-suyen-3.jpg

En dehors des montagnes...

Nous étions proches de Lourdes. Je ne pratique aucune religion mais j'ai une certaine sensibilité à la spiritualité. Notamment depuis que j'ai écrit mon premier manuscrit et que je suis écrivain. Quand vous voulez quelque chose très fort, une forme de foi peut être une bonne béquille. Nous avons donc été voir Lourdes et ces centaines de magasins remplis de vierges et de chapelets. Nous avons été visité le lieu sacré et j'ai trouvé ça très chouette. Il y avait des messes en espagnol, en anglais. Des gens partout... Et ce silence sacré propres aux lieux spirituels. J'ai ramené évidemment un peu d'eau bénite pour mes prochains livres ! 

lourdes-2.jpg lourdes-1.jpg

Ce voyage m'a fait réfléchir sur la Bretagne. Ma belle région adorée mais aussi victime du tourisme. Bien que je vive à la campagne, au contact de la nature, j'ai découvert dans les montagnes ce que c'était que d'être seule dans un lieu sans réseau avec pour seule présence rassurante une vache ou un mouton. Je me disais : si là il se passe quelque chose, je peux aller voir la vache et attendre près d'elle son éleveur. Vous voyez ce que je veux dire ? Près de la mer, il y a toujours une maison ou un hôtel. On ne met pas 1h de marche pour rejoindre sa voiture et donc la civilisation (parce qu'il faut aussi redescendre). Ce que je vous dis là peut vous paraître naïf, mais voilà mon ressenti.

J'ai aussi été surprise de la présence des déchets sur ces lieux vides et sauvages. Malgré tout, des connards arrivent à laisser leur mégot sur place, des emballages de bonbons beaucoup et bien sûr une quantité astronomique de papier toilette. Bien sûr, il faut faire pipi dans la nature, mais pourquoi laisser le papier sur place ? Perso, mon pipi, c'est mon pipi. Je m'essuie avec du PQ et ensuite je ramène le PQ avec moi. On le fait pour notre morve. Il y avait des zones, c'était des vrais champs de mine de PQ, j'ai trouvé ça désolant... 

Je vous donne RDV la semaine prochaine pour la deuxième partie du voyage et si vous avez des questions, je serai ravie d'y répondre en commentaire. Je pensais à un article sur ma tenue de randonnée, ça vous intéresse ? Dites-le moi !

xx

You May Also Like

8 commentaires

  1. C'est magnifique! L'eau turquoise des lacs splendides. J'adore la marmotte et l'âne! Je ne suis jamais allée à la montagne personnellement alors grâce à ton article, je le vis par procuration. Merci pour le voyage!

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est génial et les photos sont super jolies. Ca me donne bien envie de découvrir le lac de Gaube dont j'ai tant entendu parler. J'ai fais le cirque de Troumouse et de Gavarnie cet été et c'est tellement magnifique ! N'étant pas non plus une grande randonneuse, c'est génial de pouvoir les faire quand même :)
    De beaux souvenirs, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Hello, superbe photo. Venant de là-bas, je connais bien la région... Franchement y'a un truc à faire dans les pyrénées, c'est le cirque de gavarnie... C'est vraiment dommage, quand j'ai lu l'article je m'attendais à ce lieu mais une prochaine fois... Après tout les lacs proches de Bagnères de bigorre, la mongie sont magnifiques.. Et quelques chose à voir qui est le parc animalier des pyrénées... Oui, un parc animalier c'est bof, je sais mais celui vaut vraiment le cout, il est à coté de lourdes... C'est le plus beau parc que j'ai vu de ma vie, des animaux en semi liberté, des vraies animaux des pyrénées... Enfin voilà mais sinon très très belle photo vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui ce sera une prochaine fois nous ne pouvions pas tout faire !
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  4. Haaaan ces marmottes ! <3 Les autres photos donnent envie aussi d'aller faire une belle randonnée...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)