mes lectures de vacances

by - 9/26/2018

lecture-vacances-amour.jpg

En deux semaines de vacances, j'ai lu... 3 livres ! 3 petits livres. Oui, c'est peu. Il me manque le temps où je dévorais des livres, des pavés pendant mes vacances. Mais que voulez-vous, parfois, c'est ainsi. D'ailleurs vous en lisez combien généralement pendant vos vacances ? Voici donc un petit récapitulatif de ces 3 lectures complètement différentes.

C'est Sandra FM qui m'a conseillé ce livre, il y a bien longtemps. Et le temps passe, une pile à lire qui s'en finit pas. J'ai finalement acheté ce livre et j'ai appris beaucoup beaucoup beaucoup de choses. ACHETEZ CE LIVRE MAINTENANT ! Ça explique comment l'amour se traduit chez différentes personnes et que finalement s'aimer c'est faire une effort envers l'autre. Le côté coup de foudre n'existe pas sur le long terme. Pour s'aimer (en amour et même ailleurs), il faut comprendre comment l'autre souhaite être aimé et comment vous vous sentez aimer. Je pense avoir découvert la façon dont je me sentais aimée et j'ai donc compris pourquoi parfois je ne me sens pas aimer de mes proches : nous n'avons pas le même langage de l'amour. L'auteur fait une excellente comparaison au début du livre : c'est comme si je parlais chinois et que mon boyfriend parlait anglais, mais que ni l'un, ni l'autre ne parle la langue de l'autre... Bref, très intéressant ! Je ne l'ai pas acheté pour mon couple, je précise. Je l'ai plutôt acheté pour comprendre ma relation aux autres et pourquoi (souvent) je ne me sens pas aimée. CHOSE À SAVOIR SUR CE LIVRE : il a été écrit en 1997... Donc déjà c'est orienté hétérosexuel, de plus les femmes prises en exemple (des clientes de l'auteur, conseiller conjugal) sont souvent en mode "je fais le ménage" et les hommes en mode "je veux qu'elle fasse le ménage". C'est choquant mais il faut prendre du recul. Ce livre a 20 ans. Autre point, dans le livre, à un moment donné, l'auteur dit que les hommes ont des besoins sexuels à assouvir contrairement à la femme qui a besoin de sentiment pour faire l'amour. Bon, on ricane et on passe à la suite. Ces détails vieillots sont à prendre avec des pincettes parce que le fond du livre est bon. Une nouvelle édition qui inclurait des rapports égaux entre hommes et femmes ainsi que les relations homosexuelles, trans et tout ce que tu veux serait chouette. 

Mon père a presque tous les Christian Jacq. Il était très passionné par l'Egypte quand j'étais plus jeune. J'ai voulu tester. Il m'a conseillé Pour l'amour de Philae, pas sûr que mon père s'en souvenait vraiment mais le format assez court était bien pour débuter. J'ai quand même mis une semaine à le lire. Au début un peu chiant. Oui ! Mais au final, c'est plutôt l'écriture de Christian Jacq qui doit être appréhendé. Pour l'histoire, le christianisme devient puissante en Égypte (VIème siècle après JC) mais résiste la communauté de Philae qui vénère Isis (femme et soeur d'Osiris, mère d'Horus etc). L'évêque du coin essaye de convertir son ami encore présent au temple de se convertir mais ce dernier refuse. On suit donc une histoire d'amitié interdite, on découvre les atrocités du christianisme VS la pureté des cultes des pharaons... On s'attache terriblement aux personnages et il y a beaucoup d'émotions. J'ai trouvé ce livre magnifique. Amateurs ou pas d'Egypte, pour voyager et trouver un peu d'espoir quand les méchants gagnent tout le temps... J'aimerai vous en parler plus mais je vous spoilerais. 

J'ai acheté ce livre dans une librairie itinérante sur l'Île de Ré en juin dernier. Je ne suis pas végétarienne, ni vegan mais vous savez que je mange très peu de produits venant de l'animal. En achetant ce livre, je voulais en savoir plus. Avoir des arguments. Apprendre des choses sur l'industrie de la viande. Un peu comme le Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard mais en version plus soft. Bon, ce livre est destiné aux personnes qui n'ont pas de notions du tout en végétarisme. Quelques infos sont intéressantes mais même les labels (type label rouge) ne sont pas détaillés. C'est un peu trop "pour en savoir plus, allez là". Pour le reste, oui mangez des lentilles au lieu de la viande. Manger sans viande, ça peut être bon... Bref, j'aimerai qu'une personne insensible à ces sujets le lise pour savoir si ça créé un déclic... Un peu déçue, je le reconnais. Après, c'est un tout petit livre, il coûte 8€... Bon... 

J'espère que cette petite sélection vous aura plu. N'oubliez pas que les liens Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher une commission sur les ventes. Je sais Amazon ce n'est pas bien. Dans ce cas, je vous encourage à aller voir votre libraire MAIS ces commissions aussi minuscules soient elles m'aident aussi à développer cet espace dont vous disposez gratuitement.

Que lisez-vous en ce moment ? Êtes-vous à fond dans la rentrée littéraire ? Perso... PAS DU TOUT ! 

xx

You May Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour la sélection. Personnellement, les vacances sont le seul moment dans l'année où je ne lis pas. J'en profite pour sortir et m'oxygéner.
    Je lis "Plaidoyer pour les Animaux" (2-3 chapitres entre chaque autre livre que je lis car émotionnellement, c'est assez dur). Personnellement, j'avais lu ce livre pour avoir de meilleurs arguments car pour moi être végétarienne (depuis l'âge de 6 ans) était tellement évident que je n'avais pas d'arguments autre que "les amis sont mes amis et je ne mange pas mes amis"....
    J'ai lu quelques Christian Jacq quand j'étais ado et c'est vrai qu'au niveau du style, ce n'était pas du plus palpitant (dans mes souvenirs!) mais intéressants par le contenu. Quand j'étais ado, je préférais le style de Violaine Vanoyeke que Christian Jacq pour tout ce qui touchait à l'Egypte. .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dans "La couleur des sentiments", pour une deuxième lecture !! J'adore :D
    Et j'ai fini deux bouquins de Boris Vian, et c'est très... déconcertant...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)