c'est la rentrée : mon petit bureau minimaliste

by - 9/13/2018

bureau-minimaliste-3.jpgJe me suis dit que pour une fois, je pouvais être raccord avec la période, le thème, tout ça. En cette période de rentrée scolaire (alors que plus personne ne va à l'école parmi vous, si ? dites-moi), je me suis dit que j'allais partager avec vous ce que j'utilise pour travailler tous les jours. Étant freelance, je travaille de chez moi. Je sais que plein de gens trouvent ça horrible de travailler de chez soi (suicide social bonjour), mais étant présidente de l'association du suicide social, ça me va très bien. Mon bureau n'est pas surchargé, on va dire que je me la joue assez minimaliste en ce qui concerne mon activité. Mais dernièrement, je me suis quand même "un peu" équipée afin que mon dos et mon cou arrête de me traiter de connasse.

bureau-minimaliste-2.jpg

Mon bureau en bois
Avant, j'avais un grand bureau sur tréteau made in IKEA. Une grande table blanche qui prenait la poussière et qui était clairement trop grand. Plus on a de l'espace, plus on s'étale. Ma mère m'a proposé de récupérer cette demie-lune fabriquée par mon arrière-grand-père. Il était ébéniste, il a eu cette commande de table et le client n'a jamais voulu payé. 70 ans plus tard (j'en ai aucune idée mais au moins ça), c'est bibi qui la récupère. Ce bureau est minuscule et ne me permet pas de croiser les jambes (très mauvais pour le dos), donc quand j'y suis, j'y suis assise correctement, telle une gentille petite écolière. 

Ce que j'utilise au quotidien
Pour mon travail qui regroupe plein de travail, j'ai besoin de plusieurs choses : 
- Du papier brouillon pour faire mes TO-DO
- Des cahiers dédiés à chacune de mes activités (écriture, consulting et blog)
- Mes crayons et mes fluos (très importants les fluos)
- Mon agenda (team papier bonjour)
- Mon ordinateur (avec clavier et souris)
- Un support pour mon ordi
- Mon matériel photo
- Mon scanner pour numériser mes négatifs de photos argentiques
Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas. Mais je fais de manière à utiliser le moins d'objets et de ressources possibles. Mes crayons (bien que j'en ai 3, ce sont 3 cadeaux importants pour moi) sont rechargeables, mes Stabilo ont trois ans de vie déjà et vont très bien. Mon agenda est fabriqué en papier recyclé et un cahier pour mes activités dure au moins deux ans. Je n'écris pas grand chose car prendre des notes pour prendre des notes, non merci. Et beaucoup de choses se passent sur mon ordinateur.

bureau-minimaliste-4.jpg bureau-minimaliste-1.jpg

Ma petite desserte
J'ai à côté de mon bureau une petite desserte. Je l'utilise pour mettre mon matériel photo, et une bonne majorité de ce que je viens de citer ci-dessus. Mon copain appelle ça l'immeuble des appareils photos. Je me dis minimaliste mais en aucun cas je le suis sur la photo (je le répète assez souvent). 

Mon matériel 
Niveau ordinateur, j'utilise les produits Apple. On est pour ou contre. L'autre jour, une personne sur Instagram m'a dit : "pourquoi tu dis que Apple c'est le mal d'un point de vue éthique puisque tous les ordinateurs sont le mal d'un point de vue éthique ?" Ça m'a fait réfléchir et j'ai toujours été chez Apple et j'ai plus l'impression de devoir me justifier pour les "pour" et les "contre" que pour mon engagement. J'utilise également les produits Woodcessories que j'aime beaucoup car ils tiennent longtemps. Coque d'Iphone mais aussi cable. Pour les cahiers, j'utilise ceux de chez Muji (j'en avais acheté genre 3 il y a 2 ans et voilà). Pour revenir à mes crayons : j'en ai un CROSS offert il y a presque 10 ans par mon copain, c'est celui que je me suis fait tatouer sur l'avant-bras (et que Patti Smith a utilisé pour signer son roman). Cette marque est vraiment génial car cet été j'ai fait tomber mon crayon, il ne marchait plus. J'ai contacté le SAV et expédié mon crayon (ça m'a coûté 3€ de frais d'expédition) et ils me l'ont rendu comme neuf en changeant juste la pièce défaillante. Ils sont garantis à vie. J'ai aussi un crayon d'un créateur dont j'ai oublié le nom. Offert par ma mère pour mes 29 ans sur l'Île de Ré, il est en bois et il est sublime. Enfin, un Waterman offert par mes beaux-parents. Pourquoi 3 ? Le hasard des cadeaux. MAIS finalement j'en ai toujours un dans mon sac à main et 2 sur mon bureau. Quand y en a un qui tombe en rade, j'ai ce qu'il faut (car je n'ai aucun crayon en dehors de ça). Et lorsque je vais chez un client, je prends toujours 2 crayons, soit pour dépanner quelqu'un si besoin, soit si mon crayon tombe en rade. Pour les cartouches, je les change une fois par an ou tous les deux ans, je ne sais plus. Il faut aller dans un magasin spécialisé, ça prend une seconde, ça coûte 5€. Ils récupèrent les cartouches usagés pour les recycler. 

Voilà ! C'était la vision backstage de mon petit espace quotidien. J'espère que ça vous a plu. 

xx

You May Also Like

4 commentaires

  1. Anonyme9/14/2018

    Bonjour Manon,

    Ton support d'ordi m'intrigue. Je travaille depuis chez moi aussi. Effectivement, on a moins de choses à raconter pendant les réunions entre amis mais c'est aussi la liberté.
    Pour les cahiers, j'aime beaucoup papier tigre.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le support d'ordi c'est la vie ahah !

      Supprimer
  2. Que c'est mignon! Tout a l'air de bonne qualité et le zen se dégage de ces photos. J'adore ton bureau, il est en bois, il a une histoire, c'est terriblement inspirant! Par contre, ce que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi les gens collent toujours leur bureau contre le mur (ok c'est le plus pratique). Personnellement, je n'arrive pas à trouver l'inspiration devant un mur (même si on colle de jolies photos!). J'ai un petit bureau que je déplace dans mon appartement, sur ma terrasse...car j'ai besoin de voir et d'espace. J'adore ton expression "présidente du suicide sociale", je suis un membre fidèle sans le savoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie ! Je suis contente de voir que mon bureau t'inspire le zen, car c'est vraiment le but pour moi !
      Et MERCI pour cette réflexion très pertinente... En effet j'ai toujours collé mon bureau contre un mur.... Pourquoi ? Aucune idée et ton commentaire me fait me rendre compte que ce n'est pas vraiment logique... Après j'ai un miroir en face de moi et parfois ça me permet de ne pas me perdre dans mes pensées, je me vois en train de divaguer donc je me remets au travail ahah

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)