Pourquoi les commentaires sur les blogs sont importants ?

by - 8/27/2018

commentaires-blog.jpg

J'observe un phénomène sur les réseaux sociaux depuis quelques temps qui n'est pas grave mais dommage. Les commentaires sur les blogs. Il y a certains articles que j'ai écrit et qui ont fait beaucoup réagir. Sans me la péter ou quoi, je dis juste que celui par exemple sur le 100% écolo ou alors le Vivre avec moins ont eu un impact important pour vous. Le problème est qu'une infime partie laisse des commentaires, quand une grande partie d'entre vous m'envoie un DM en story. 

Avant de risquer la moindre mauvaise compréhension de cet article (j'enfile mes gants), je suis plus qu'heureuse d'échanger avec vous en commentaire ET en message privé sur Instagram. J'espère que vous le ressentez et c'est pour ça que je mets un point d'honneur à répondre à tout le monde. Si un jour, je ne vous ai pas répondu, ce n'est qu'un simple oubli et il faut me relancer. Je ne suis pas une snob, ma gratitude envers vous est sans limite. 

Alors, pourquoi un commentaire vaut mieux qu'un DM ? Quand on parle d'écologie, mine de rien, on va "contre le système", contre cette politique de consommation de masse. Sans faire ma militante, un commentaire est VISIBLE. Imaginez que tous les blogs écolos reçoivent en commentaire VISIBLES tous les messages invisibles des stories, peut-être que les gens, les autres, ce qui tombent là par hasard ou par la recommandation d'un ami se diraient "tiens, c'est pas qu'une petite meuf qui se fait chier le dimanche à faire sa lessive à partir de savon de Marseille". Nous sommes une COMMUNAUTÉ ! Tout le monde n'a pas le temps, l'envie de monter un blog donc servons-nous des blogs "écolo" pour afficher notre soutien ! 

Je ne dis pas ça pour avoir plus de commentaires, plus de visibilité, plus d'abonnés. Je blogue depuis 2011 les amis et je n'ai jamais décollé VS certaines success stories. Mon blog ne me génère pas de salaire, ni d'équipe pour m'aider, le magazine ELLE ne vient pas faire un tournage "Dans l'appartement de Manon" toutes les semaines. Mais transformez vos DM de story en commentaire, peut-être perçu comme un petit geste or c'est tout le contraire.

C'est une théorie. Mais bon, regardez les gros blogs, les gros comptes Instagram qui mettent en avant des marques et des entreprises vraiment cracras pour la planète, ils ont des tonnes de commentaires, de likes, d'abonnés. 

Je sais que nous sommes plus discrets. Plusieurs d'entre vous me disent ne jamais commenter mon blog mais qu'ils me lisent et qu'ils sont là. Et je le sais. Et je ne vous force à rien, et cette présence "non visible" est quand même visible pour moi car je sens votre soutien. Sinon, pourquoi j'écrirai ces lignes ?

Bref, voilà ma pensée du jour, pensez à PARLER HAUT ET FORT sur les réseaux sociaux pour semer la bienveillance et vos incroyables expériences ainsi que pour afficher votre soutien.

S'il vous plaît, ne prenez pas cet article comme une critique, c'est une théorie que je tenais à partager avec vous et une invitation à l'interaction.

xx

You May Also Like

37 commentaires

  1. Bonjour Manon,

    Je fais effectivement partie de ces lectrices invisibles et je m'en excuse, il est vrai que je ne prends pas forcément le temps de laisser un commentaire si j'ai une question où simplement te dire que j'ai apprécié ton article. Je te suis depuis tes débuts et j'ai du, en tout et pour tout, te laisser seulement 3-4 commentaires. Je veillerais donc, de temps à autre, à laisser ma petite trace visible sous l'un de tes posts.

    D'autant plus que j'ai un métier où l'avis des gens/clients est important et m'aide à avancer et progresser. Un like sous l'une de mes illustrations c'est bien, mais un commentaire constructif sur les points qui seraient intéressants d'améliorer, c'est encore mieux !
    J'en déduis donc que c'est aussi ce que tu recherches, je serais donc plus présente c'est promis.

    Sur ces belles paroles, je te souhaite une belle journée et te dis à bientôt dans un prochain commentaire :)

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie pour ton retour ! Ahah attention je ne force personne etc, c'est juste qu'à plusieurs on a plus de force que tout seul derrière son écran !
      Merci pour ton soutien en tout cas, je suis très touchée !

      Supprimer
    2. Je t'en prie, je le ferais avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Coucou Manon,

    J'essaie de laisser assez souvent des commentaires, seulement sur le blog car je n'ai pas Instagram, mais c'est vrai qu'il y a de moins en moins de commentaires sur les blogs (je trouve).
    Sur le mien ça va, je n'ai pas du tout un gros trafic mais les lectrices.eurs laissent assez souvent des commentaires.

    Et comme tu dis, ça aide beaucoup de se dire, lorsqu'on hésite à faire une démarche, "tiens, beaucoup de gens l'ont fait, voici leur retour d'expérience !". On se sent plus dans une communauté, et c'est ça aussi que je trouve sympa.
    Et c'est toujours plaisant de recevoir des retours : pour moi, le blogging c'est beaucoup l'échange, qui passe par les commentaires.

    Je commenterai toujours avec plaisir ton blog que j'apprécie beaucoup :)
    Bisou<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii et j'aime te lire !
      Mais tu as raison, les commentaires se font de plus en plus rares... Alors que c'est le but des blogs. Quand je vois certains commentaires sous mes articles, ils sont souvent bien plus intéressants que l'article en lui même ahah
      Bises !

      Supprimer
  3. C'est bien vrai tout ça.
    Et surtout ça fait plaisir !
    Je prends toujours les commentaires comme on prend maintenant une carte postale ou un lettre. Les gens ne prennent plus le temps d'écrire !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    J'avoue ne jamais laisser de commentaire et de faire partie des lectrices invisibles. Pour moi il y a la peur de dire quelque chose de stupide ou nulle alors je préfère ne rien dire ahah !
    Mais tu as raison il vaut mieux échanger et que l'échange soit visible par tous car c'est toujours plus intéressant !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah au pire, ça reste entre nous et de toute façon on ne dit jamais rien de stupide !
      Bises

      Supprimer
  5. Les commentaires sont aussi intéressants pour générer des discussions avec les autre lecteurs, et partager ces expériences. Par ailleurs, pour accéder au RS il faut presque toujours un smartphone et etre inscrits contrairement aux commentaires de blogs, ouverts au plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EXACTEMENT ! Tu as tout à fait raison Milla !!!! Merci !

      Supprimer
  6. Coucou ! Je ne suis pas très douée en RS donc je bug sur le "DM en Story" ? DM ? Je tente à tout hasard le "direct message" ? :D Je ne suis vraiment pas douée je crois ! J'ai honte !

    De part ma toute petite expérience en blogging, j'ai l'impression qu'il y a des sujets "à la mode" qui font réagir et d'autres moins sexy. PAr exemple, sur mon blog, l'article le plus commenté est "3 exercices pour évacuer les tensions" alors que le plus lu est "comment consulter un psy gratuitement" mais les gens ne laissent aucune trace de leur passage car ils cherchaient juste une info.

    Je m'embrouille surement un peu mais ton article me fait réfléchir !

    Bonne journée,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/therapie/la-zootherapie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Line, DM oui direct message ou message privé si tu veux :)
      Je comprends tout à fait ton commentaire, j'avoue que mon article est plus orienté sur les commentaires qui peuvent avoir un poids sur un certain engagement écologique (et donc politique)...
      Merci en tout cas pour ton retour !

      Supprimer
  7. Je suis entièrement d'accord avec toi!
    Je dois régulièrement justifier le succès de certains partenariats en disant "j'ai eu énormément de messages en privés de personnes qui ont suivi mes conseils" alors que laisser des commentaires sur le blog, ça laisse de vraies traces... C'est aussi relativement frustrant de passer parfois plus de 8h à rédiger un article, et d'attendre un peu les commentaires... Il ne faut pas hésiter à dire ce que l'on pense! Allez, allez, foncez! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je te rejoins complètement, Manon !
    J'ai plusieurs fois songé à fermer mon blog pour cause du peu de commentaires qui y sont déposés.
    Instagram a un peu tué les blogs, je trouve, parce que ça prend 3 secondes d'envoyer un message sur IG là où il faut peut-être une minute pour commenter sur le blog.
    Nous sommes dans une société de l'immédiateté, du zapping, et je trouve ça dommage de ne plus prendre le temps de s'arrêter sur les articles qui nous parlent.
    Malgré tout, je le garde, ce blog, parce que c'est important pour moi de poser des mots (ras-le-bol que tout ne soit qu'image), et de pouvoir les garder visibles dans le temps.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie pour ton message, oui c'est vrai que ce manque d'interactions démotivent aussi, tu as raison de le souligner !

      Supprimer
  9. Salut Manon,
    Merci pour ton article, je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Je trouve que c'est très important d'écrire des commentaires pour s'exprimer et pour donner notre point de vue.
    De plus, c'est une manière de motiver et soutenir la personne qui tient le blog car comme on le sait gérer un blog demande beaucoup de temps personnel et c'est toujours sympa d'être soutenu "publiquement".
    L'écologie et le bien-être de notre planète sont des thèmes qui me tient à cœur et c'est bien d'en parler ouvertement sur Internet.
    Passe une très belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Manon,

    Je partage entièrement ton avis, quand on tient un blog on est bien sûr ravi de répondre aux messages privés, mais on aimerait bien que ça laisse une trace sur le blog, ne serait-ce que pour les personnes qui auraient les mêmes questions...
    Sans compter que ça fait plaisir, c'est gratifiant ! J'essaie de commenter souvent, ça prend si peu de temps et ça fait beaucoup pour ceux qui prennent le temps d'écrire pour nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simone ! Et oui aussi ça nous éviterait parfois de répéter plusieurs fois la même chose ahah

      Supprimer
  11. Amélie8/27/2018

    Bonjour Manon,
    Idem je suis une lectrice invisible qui commente très peu et je me rends compte que c'est dommage. J'adhère complètement à tes valeurs et je vais essayer d'être plus visible. Merci en tout cas pour ton blog que j'aime beaucoup et qui m'inspire.
    Bonne journée.

    Amélie

    RépondreSupprimer
  12. Marilyne8/27/2018

    C'est bien, ce que tu fais, Manon, continue ! On est nombreux.ses derrière toi !!!;-)

    Marilyne aka Alex.et.lily.de.Paris

    RépondreSupprimer
  13. Hello ! Justement moi je fais partie de celles qui commentent absolument partout ! Je déteste lire un article et si il m'a plu ne pas laisser de mots. Je suis moi-même blogueuse et j'avoue que ça me fait vraiment plaisir de pouvoir recevoir des commentaires, alors je me dis que la personne doit ressentir la même chose aussi :) Parfois, il y a des lectrices qui me laissent des commentaires sur mon post Facebook, c'est gentil, mais comme toi j'aurai préféré qu'ils le laissent sur le blog. Je comprend ton ressenti, je sais que tu ne cherches pas forcément à avoir pleins de commentaires et je comprends ce que tu veux dire :) Surtout pour les sujets que tu parles, ça a l'air d'avoir beaucoup d'importance ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil !! C'est bien de commenter partout !

      Supprimer
  14. Bonjour! J'ai commencé à bloguer avant les réseaux sociaux, au début des années 2000. Dans le temps, j'avais des tonnes de commentaires. Maintenant, c'est à peine si j'en ai. Ça me désole. J'aime les discussions, les partages. Tout ça pour dire que je comprends ton cri du cœur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça devient de plus en plus rare, sur certains articles c'est prévisible mais sur d'autres c'est frustrant !

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Je rejoins les avis de Nymeria, Julie lit au lit et Sophie : j'ai l'impression que les gens bloguent de moins en moins, ou en tout cas qu'ils ne prennent plus le temps de lire / commenter / échanger (sauf peut-être sur des blogs hyper-populaires, souvent "pro", que j'esquive à titre personnel pour différentes raisons).
    En tout cas, le constat et là et c'est triste. Je me suis demandée ces derniers mois si l'air des blogs n'est pas en train de doucement péricliter.
    Je suis bien d'accord sur le fait que l'absence (ou la quasi absence) de commentaires est démotivante : elle donne l'impression d'avoir passé du temps à préparer un article pour rien.

    Je précise que je n'écris pas ce commentaire pour culpabiliser les lecteurs "invisibles", j'essaye pour ma part de suivre régulièrement quelques blogs et de commenter un minimum, je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver le temps et l'inspiration pour ça ; je suis donc la première à affirmer qu'il ne faut pas "se forcer", non plus.

    Je n'avais pas forcément songé à l'aspect "force communautaire", et je trouve que c'est effectivement quelque chose de très important, surtout dans le cadre de choix de vie "hors des clous". De ce fait, j'ai beaucoup apprécié que ce point soit souligné dans l'article. J'y penserai lors de mes prochains "rattrapages d'articles en retard".

    RépondreSupprimer
  17. Et bien je ne commentais pas car je ne connaissais pas ton blog avant cet article :-). Je le mets dans mon feed pour te suivre ! Et promis je laisserai des commentaires. L'avantage c'est que plusieurs personnes peuvent réagir aux réactions d'autres personnes ce qui est plus riche qu'en 1 to 1... et moi j'adore quand on me laisse des commentaires ! Sauf que la tendance c'est pas trop ça... les lecteurs lisent beaucoup sur leur mobile et donc commente sur les RS car plus simple...

    RépondreSupprimer
  18. Et bien je ne commentais pas car je ne connaissais pas ton blog avant cet article :-). Je le mets dans mon feed pour te suivre ! Et promis je laisserai des commentaires. L'avantage c'est que plusieurs personnes peuvent réagir aux réactions d'autres personnes ce qui est plus riche qu'en 1 to 1... et moi j'adore quand on me laisse des commentaires ! Sauf que la tendance c'est pas trop ça... les lecteurs lisent beaucoup sur leur mobile et donc commente sur les RS car plus simple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui je trouve ça plus riche aussi !

      Supprimer
  19. Je découvre ton blog, et ton article est juste parfait. Je ne suis qu'un tout petit blog, qui n'a pas créé de véritable communauté autour et même si j'ai quelques commentaires sous mes articles, je pense que les lecteurs sous-estiment vraiment leur portée. De mon côté, ça me fait extrêmement plaisir de pouvoir échanger (sinon, à quoi servirait mon blog, n'est-ce pas ?) et en plus, je fais la plupart du temps de très belles découvertes grâce à des conseils apportés dans les commentaires. Ils sont si importants... Je suis ravie de voir un article dédié à cette question qui devient de plus en plus nécessaire pour l'avenir des blogs.
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie, oui je pense que les lecteurs ne se rendent pas compte qu'il y a une vraie histoire d'échange et de portée ! Comme tu dis, à quoi servirait les blogs sans échange :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)