Fair fashion : Bonne Gueule

by - 8/29/2018

bonne-gueule-4.jpg


Je vous parle souvent de marques éthiques pour femmes ou alors mixtes. Mais j'avais un flagrant exemple de marque éthique pour hommes depuis des mois chez moi... Les vêtements Bonne Gueule. Bonne Gueule, ce n'est pas qu'une marque, c'est aussi un blog de mode masculine français. Ils ont décidé de sortir leur marque avec un maximum de transparence. L'objectif est de proposer le produit le plus clean possible au prix le plus clean possible. J'ai toujours suivi de loin ce blog, par le biais d'Ewen, et puis je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Un retour d'expérience de consommateur. 


bonne-gueule-2.jpg bonne-gueule-7.jpg

Mon copain s'est acheté 2 pantalons chez eux : un jean (il y a plusieurs mois) et un pantalon d'été (il y a plusieurs semaines). Pour ma part, je lui ai offert un portefeuille de chez eux. Celui d'Ewen commençait à tirer la gueule, je me suis dit "Bonne Gueule" doit bien vendre des portefeuilles. Bingo ! Au delà d'une démarche éthique qu'ils expliquent très bien sur leur site internet. La marque se différencie avec un service client hors pair. Exemple, pour l'anniversaire d'Ewen, le portefeuille était sold out. Je les contacte "au cas où". Il restait un exemplaire dans leur boutique lyonnaise, ils me l'ont donc expédié illico presto pour arriver à temps pour l'anniversaire, et avec un tote bag en prime. Mais c'était vraiment : "t'inquiète, on va faire en sorte que ton mec soit content pour son b-day". Rare aujourd'hui.

bonne-gueule-9.jpg bonne-gueule-5.jpg

Parlons maintenant des vêtements. Si Ewen le pouvait (financièrement) et s'il en avait besoin (minimaliste inside), il achèterait tous les produits de la gamme. Il a choisi le jean car le rapport qualité prix était bon mais surtout parce que la toile de Denim vient de la filature Candiani en Italie (filature de Denim la plus verte au monde, l'eau les pigments, les déchets sont recyclés et réutilisés et les matières sont certifiées inoffensives par des organismes indépendants). Puis il y a eu ce pantalon Seersucker que vous voyez sur les photos portées. Dès sa sortie, il a été en rupture de stock, puis il est revenu. Depuis qu'Ewen l'a, il ne le quitte plus et j'avoue que n'étant pas fan du style un peu "chino", la matière fait toute la différence. Un côté plus cool que dandy si tu vois ce que je veux dire. Parfois, quand j'écris mes articles, j'ai l'impression de faire vendeuse de marché, mais c'est parce que je suis heureuse de le voir autant aimer une marque (comme moi j'aime Jeu Illimité). Tissage au Japon, provenances diverses du coton (60% de coton des États-Unis, 20% du Brésil, 10% d'Australie et 10% de Grèce) et fabrication au Portugal. Tu vas me dire que ça fait beaucoup de kilomètres. Au moins avec Bonne Gueule, tu le sais (pour en savoir plus sur le coton, je vous recommande de lire le livre de Erik Orsenna Voyage aux pays du coton).

bonne-gueule-6.jpg bonne-gueule-3.jpg bonne-gueule-8.jpg

Pour le portefeuille, il est en cuir. Il est prévu pour se patiner dans le temps. Donc au lieu d'avoir un portefeuille nickel pendant un an puis qui s'abime. Celui-ci se patine. Le cuir semble neuf mais la couleur évolue. Il est fabriqué en Normandie, pas loin de chez moi dis-donc !

bonne-gueule-1.jpg bonne-gueule-10.jpg

Vous l'aurez compris, cette marque vaut le détour. Bien sûr, certaines pièces vont vous sembler chères. D'autres sont très accessibles. Il faut aussi savoir que très souvent les produits sont SOLD OUT après avoir été mis en ligne (les tailles courantes du moins) car l'objectif n'est pas de produire des quantités énormes ou d'avoir des invendus. D'ailleurs, Bonne Gueule a fait une vidéo récemment sur le sujet pour expliquer pourquoi

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire ou alors à contacter directement @Ewen.th sur instagram (pour les tailles par exemple). 

xx

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)