zéro déchet : les serviettes hygiéniques lavables

by - 7/09/2018

dans-ma-culotte.jpg

L'autre jour, j'ai eu l'immense plaisir de trouver dans ma boîte aux lettres des serviettes hygiéniques lavables Dans Ma Culotte. Je connais et travaille avec Dans ma Culotte depuis quelques temps et c'est une marque que j'aime beaucoup (produits, équipes, valeurs, tout). En découvrant les nouveaux motifs super beaux, je me disais : "tiens donc, tu n'as jamais fait d'article dédié à la serviette hygiénique lavable". J'ai beaucoup évangélisé la coupe menstruelle au détriment de l'autre alternative que j'utilise tout autant : la serviette !

Serviettes hygiéniques lavables.jpg

Serviette hygiénique lavable VS jetable
C'est quoi la différence ? La serviette hygiénique lavable (c'est long à dire) est en tissu, elle peut donc être lavée. Quel est l'intérêt ? Limiter les déchets, sauvegarder la planète. MAIS pas que, ça permet aussi d'arrêter de maltraiter ta zezette. Avant, je ne portais que des tampons, les serviettes, c'était la nuit ou alors "au cas où". À chaque fois, j'en avais horreur : démangeaisons, sensation d'avoir fait dans son froc, odeur qui pue la mort, sensation qu'il faisait 60° dans mon slip. Je pensais que c'était lié aux règles, pas à la matière utilisée pour les serviettes jetables. Et un jour, quand j'ai décidé de réduire mes déchets, j'ai acheté mes premières serviettes lavables (la bleue sur les photo, qu'on voit de dos, parce que de face, c'est plus très beau à voir, sauf pour moi, j'aime les tâches de mon sang, elles sont particulièrement belles). Plus de démangeaisons, plus d'odeur, plus rien que du sang qui coule de mon corps sur du tissu.

Mon utilisation
Depuis 6 mois environ (après avoir été quasi 100% coupe), il y a des mois où je suis serviettes et d'autre où je suis coupe. Parfois, j'ai juste envie de "chill avec mes règles", donc je ne porte que des serviettes. Je n'ai pas un flux de malade, mais pas un petit flux non plus. J'utilise environ 2 serviettes par jour et 1 pour la nuit. Le plus "dur" à gérer c'est d'avoir la quantité suffisante pour ne pas tomber en rade. Je les range dans une petite pochette comme vous pouvez le voir sur la photo.

Serviettes hygiéniques lavables-zero-dechet.jpg règles-et-zero-dechet.jpg

Quelles serviettes hygiéniques lavables choisir ?
Il existe plein de marques de serviettes. Perso, j'ai acheté mes premières en Biocoop (la bleue de dos), puis j'ai testé Dans ma Culotte, puis j'ai acheté la mauve à fleurs en Biocoop il y a peu. La mauve à fleurs n'est pas bien. On la voit souvent en magasin, je regrette, elle est trop courte en longueur, elle bouge pas mal dans le slip et elle peluche au bout de 2 lavages. La bleue de dos est ma serviette préférée, elle est épaisse et moelleuse, parfois pour du "chill avec mes règles" mais pas idéale sur un début ou une fin de cycle parce qu'on saigne moins. Et les Dans Ma Culotte, j'ai testé le format moyen et petit (le grand format sur les photos est neuf, pas encore testé mais j'ai hâte) : j'utilise le petit en mode au cas où avec une coupe ou alors en toute fin de règles. L'autre taille, je l'utilise pour n'importe quel jour de cycle, elle absorbe bien, c'est nickel et elle est beaucoup plus fine que mon autre préférée.

dans-ma-culotte-zero-dechet.jpg

Est-ce fiable ?
Quand on ne connaît pas, on imagine que ce n'est pas fiable. Je n'ai JAMAIS eu un problème avec une serviette lavable. JAMAIS. JAMAIS. JAMAIS. La nuit, le jour, gros flux, petit flux. 

Comment ça marche ?
Quand elles sont neuves, il faut les laver une première fois. Ensuite, tu attaches la serviette dans ton slip (je ne sais pas pour les strings) grâce au bouton pression. Et puis voilà. Quand je change, si je suis chez moi, je la mets direct dans une bassine pour éviter que le sang sèche (ouais c'est un peu trash ce côté là) et si je ne suis pas chez moi, je la plie comme sur la photo et j'attends de la laver à la maison. Je les lave uniquement en machine à haute température (60° ou 90°). Bien sûr, avec le temps, ça tâche le tissu. Moi, j'm'en fous. Ce sont mes règles, mes serviettes, mon sang. 

Le prix
Bien sûr ça a un coût. Surtout que pour tenir un cycle il en faut plusieurs. Je vous conseille d'y aller petit à petit, ça fait moins mal et surtout ça vous permet de tester différentes marques. Je suis vraiment contente d'avoir mes épaisses et mes fines. Je m'y retrouve très bien comme ça ! N'oubliez pas que les protections jetables sont hors de prix, toxiques pour vous et pour l'environnement. À un moment donné, on parle de notre zezette ! On met des tee-shirts en coton bio mais derrière on se soucie pas de ce qui macère dans notre slip toute la journée quoi... Vous me suivez ?

J'espère vous avoir convaincu à sauter le pas ! Ça fait sans doute moins peur que la coupe menstruelle ! Sachez que les serviettes Dans ma Culotte sont fabriquées en France par une équipe géniale. Vous pouvez aussi en trouver en Biocoop. Encore une fois, variez les plaisirs et les marques ! 

Prenez soin de vos zezettes !

xx

You May Also Like

8 commentaires

  1. Coucou,
    J'ai beaucoup entendu parler de la coupe menstruelle avec laquelle je n'ai sauté le pas. Mais là, franchement, tu me donnes envie de tester. Tous les mois je me dis que j'utilise tellement d'argent là-dedans et surtout, ce n'est pas vraiment hygiénique et "confort" :/
    En tout cas, super article !
    Bises, à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bah écoute j'espère sincèrement que tu passeras le pas ! Ca change la vie !

      Supprimer
  2. Tu les mets à la machine à laver... Mais ça ne cuit pas le sang ? On m'a toujours dit de laver du sang à l'eau froide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les mets à tremper avant. Mais j'ai déjà fait tourner une serviette sans la faire tremper. Je t'avoue ne m'être jamais poser la question. Le sang de règle c'est pas le sang classique non plus et puis il y en a pas une quantité énorme... Fin tu vois quoi :)

      Supprimer
    2. Oui je vois :)
      Après c'est vrai que ce sont de plus petites quantités de sang !
      Merci de ta réponse :p

      Supprimer
  3. Je me suis achetée des serviettes lavable sur internet il y quelques temps. Le plus souvent, je les portes en fin de cycle et le weekend ou éviter de les porter au boulot... même si je l'avoue, je n'ai jamais eu de soucis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on les utilise vite en mode tranquillou plutôt que dans des situations pros etc... Je pense que malgré tout avec la cup on sent MOINS le fait d'avoir nos règles.

      Supprimer
  4. Je viens également de sauter le pas et je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis dans ton article ! Le budget est clairement le seul vrai "frein" parce qu'il faut investir au fur et à mesure, afin d'en avoir suffisamment. Super article !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)