mon dressing aujourd'hui : de beaucoup à peu

by - 7/31/2018

dressing-minimaliste-5.jpg

En ce moment, je suis dans une période de bilan. Lors d'une période d'insatisfaction ou dans un moment difficile, c'est intéressant de repenser à sa propre personne un an, deux ans, cinq ans en arrière. Ça permet de visualiser le chemin parcouru. Quand on se sent nul, on se dit "ah mais y a un an, j'avais pas réussi ça ou je n'étais pas comme ça". Du coup, je repense beaucoup à mon ancien dressing. Petit retour en arrière.


dressing-minimaliste-1.jpg
Avant, j'avais beaucoup de vêtements et j'achetais beaucoup beaucoup de vêtements. Aller chez Zara était une véritable thérapie. Je m'achetais souvent un vêtement uniquement parce que j'avais une soirée ou un évènement. J'achetais des choses qui ne m'allaient pas du tout, dans lesquelles j'étais mal à l'aise, mais c'était cool. C'était beau. J'achetais de la couleur, des motifs, des trucs qui me soulaient après les avoir porté une fois.

dressing-minimaliste-4.jpg dressing-minimaliste-3.jpg
Depuis que j'ai changé ma façon de consommer, j'ai au moins divisé mon dressing par deux. Vous voyez ici mes vêtements actuels pour l'été. Dans des caisses, je mets les vêtements pour l'hiver. En ce moment, j'ai presque 2 caisses pour moi : vêtements d'hiver et vêtements pour plus tard (ce sont des fringues que j'aime, que je ne veux pas vendre et que je souhaite avoir plus tard) (oui ça semble contraire à ce que dit Marie Kondo mais je sais que ces vêtements ce serait une connerie de m'en séparer aujourd'hui). Chacun de mes vêtements est un vêtement que j'aime, qui me va et correspond à mon style.

dressing-minimaliste-2.jpg dressing-minimaliste-7.jpg
Car c'est ça le plus dur à trouver aujourd'hui : son vrai style. Nous sommes tellement influencés par les blogueurs, les stars, les mannequins qu'on ne sait plus si on aime quelque chose parce qu'on l'aime ou parce qu'on aime le fait de ressembler à une célébrité X ou Y (ou suivre une tendance X ou Y). Comme le dit bien Olivier Rousteing : "Le cool, ça dure 2 ans, l'intemporel ça dure toute la vie". Pour ma part, je trouve qu'il est important d'avoir des muses, mais il faut les trouver avec intelligence : je sais que j'aime m'habiller en mode minimaliste, qui s'habille de cette manière ? Et hop, on s'en inspire pour le quotidien, mais ça ne devient plus un élément à copier car pas naturel pour nous. Vous me suivez ? Par exemple, j'adore le style de Devon Carlson, mais 1) nous n'avons pas la même silhouette 2) c'est trop loufoque pour mon style. Par contre, les soeurs Olsen sont une bonne inspiration car elles ont un style assez "calme" qui correspond à ce que je porte aujourd'hui. Quand je doute, je me pose la question : "est-ce que les Olsen le porteraient ?"

dressing-minimaliste-6.jpg
Pour ranger, j'utilise la méthode Kondo, je vous en avais déjà parlé. Pour les sous-vêtements, j'ai acheté un truc de rangement dans un magasin de déco de grande distribution bleu et jaune (pas bien) et je range mes bijoux dans la petite boîte Louis Vuitton que j'avais reçu lorsque j'avais acheté mon porte-monnaie (re-use !). Pour les chaussures, je reconnais que je pourrai en avoir beaucoup moins. J'y travaille. Ne vous y tromper pas, vous ne voyez pas non plus mes manteaux qui sont dans un autre placard, ainsi que d'autres sacs à main que je porte plus rarement, donc ils sont rangés.

C'est encore loin d'être parfait, mais je suis passée de beaucoup à peu. Même mon entourage est surpris quand je leur montre le résultat. Avant mes placards étaient un vrai bordel, je gardais des vêtements que je ne mettais pas. Parfois il y avait encore l'étiquette !
C'est possible de changer, de se calmer et d'acheter de façon raisonnable. Sachant qu'avec mon blog, je reçois des cadeaux de marques éthiques, je ne m'en plains pas, mais mon dressing serait sans doute encore plus riquiqui sans ça.

Et vous ? Où en êtes-vous ? Avez-vous des questions ? Des idées d'articles si le sujet vous intéresse ? 

xx

You May Also Like

2 commentaires

  1. Ah mais en plus, un dressing bien trié et bien optimisé qui ne contient que des vêtements qu'on aime (parce que c'est super important d'aimer ses vêtements, d'en prendre soin...), qui nous vont et dans lesquels on se sent bien, c'est un gain de temps énorme ! Et on apprécie encore plus le fait de s'habiller le matin.

    En tout cas, je serais très très curieuse de voir quels sont ces vêtements que tu gardes pour plus tard :) En gros, pourquoi tu ne les portes pas maintenant ? Est-ce une question de style, de taille, de tendance ou de totalement autre chose ? C'est con mais ça m'intrigue :)

    Bisous Manon !

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai !
      Figure toi que depuis cet article, j'ai re-trié ces vêtements que je gardais "pour plus tard". J'ai vendu une partie finalement et l'autre je la garde, ça ne veut pas dire que je les porte plus mais j'y tiens et je suis sûre qu'un jour je les reporterai... C'est plus une question de style / couleur... Un teddy universitaire american apparel bordeaux que j'adore mais je porte peu de couleur en ce moment... Et c'est american apparel... Je pense aussi que là où on vit ça joue pas mal... Et je ne m'habille pas vraiment pareil en ville / voyage VS à Saint-Malo...

      Bisous

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)