Vos avis sur mon roman Quand s'en ira la peur

by - 6/06/2018

avis-quand-sen-ira-la-peur

Depuis le 12 mars, date officielle de la sortie de mon roman Quand s'en ira la peur, je reçois beaucoup de messages, beaucoup d'avis, de retours. J'avais envie de partager avec vous tous ces mots ! Aller au bout d'un projet, croire en son projet et le faire vivre n'est pas chose simple. En toute franchise, je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit un tel parcours du combattant. Sans Amazon, sans une présence constante en librairies, autant vous dire que c'est comme vendre des fruits et des légumes juste après un grand marché. Paye ta comparaison. Ce que j'essaye de vous dire, c'est que l'engagement, c'est bien mais ça se paye. Tous vos adorables avis, je les vois passer sur Instagram et la plupart du temps vous me les envoyer en message privé, ce qui est génial car ça nous permet de discuter un peu... Cependant, j'ai besoin de les montrer publiquement. De dire au monde que, OUI, mon livre plaît. OUI, vous l'aimez. Mais NON, je n'ai pas une agence de presse qui communique dessus, NON, je ne suis pas disponible à la Fnac, NON je n'ai pas les avis Amazon. Peut-être sentez-vous du découragement dans mes mots, c'est vrai... Je me sens comme une fourmi près d'un éléphant. Toute petite.
Mais chacun de vos mots me permet de garder la tête haute et de croire en ce livre ! Chacun de vos mots est comme une tape dans le dos "allez, Manon, continue". Alors voici, PUBLIQUEMENT, sans toi Amazon, sans toi avis sur internet, ce que VOUS pensez de mon roman.

Voici des messages reçus en privé ou en story sur Instagram, ainsi que des bouts d'e-mail (je ne mets pas volontairement les @ car vu que c'est privé je reste discrète, si vous reconnaissez un de vos messages et que vous ne souhaitez pas que je l'utilise dans cet article, écrivez-moi et je le supprimerai) : 

Solène : "Je viens de finir votre livre.. Et je me permets de vous envoyer un message pour vous dire à quel point je l'ai aimé. Le récit est fluide. Les personnages sont attachants, drôles et sensibles. Le message livré par votre livre par l'intermédiaire de Gabrielle m'a beaucoup touché. J'espère pour vous que ce premier roman ne sera pas le dernier car vous avez une très bonne plume."

Wonder : "J'ai enchaîné les pages, je voulais arriver à la fin. Et j'ai l'impression, en cette page 167 d'être arrive... au début. Le début d'une chouette aventure. Celle de Gabrielle, de sa nouvelle vie, mais aussi de la tienne."

Elsa : "Comment dire.... Wahouuuu j'ai lu le livre en 2 jours même pas... Ça fait réfléchir sur beaucoup de choses... Je me suis retrouvée sur certains points, irais-je jusqu'en Amérique pour apprendre à me connaître ? Bravo..."

Céline : "J'ai lu le premier roman de @manonlecor et il est vraiment bien !"

Anne : "Un livre tout simplement bluffant... Je l'ai adoré... De part son style d'écriture et son univers, Manon m'a conquise. Il m'a beaucoup aidé sans le vouloir... Il m'a fait prendre conscience de plein de choses... J'ai la soudaine impression que ma vie va quelque peu changée..."

Serge : "Félicitations @manonlecor pour ce premier roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire."

Hélène : "Bonjour Manon, je voulais juste te dire que j'avais été très agréablement surprise par ton roman, je l'ai dévoré et terminé en 3 jours. Pour info j'ai commencé à en faire la promo autour de moi et les retours sont excellents à l'unanimité. J'admire ta persistance et ta détermination. Ce livre est inspirant, en tout cas il m'a inspiré moi et mes crises d'angoisses perpétuelles, et je trouve qu'il représente plutôt bien notre génération à tendance névrotique."

Fanny : "Bonsoir Manon, je n'ai pas l'habitude de contacter les auteurs que je lis mais c'est un peu différent avec ce livre. Il se lit tellement naturellement, c'est fluide. Et puis il y a les échos à notre propre vie. Bravo pour ce livre et merci pour cette ode à la vie."

Clémence : "Bonjour Manon. Je l'ai fait trainer au maximum pour prolonger le plaisir... Je viens de terminer ton roman. Quelle lecture agréable, on se plonge facilement dans l'histoire, dans la vie de Gabrielle. J'aurai aimé qu'il ne se termine jamais."

Aurore : "Je l'ai dévoré dès réception. Il a eu beaucoup d'écho en moi car j'ai un travail très prenant qui me pèse parfois et trouver un équilibre est parfois difficile. Je voulais vous dire merci car sa lecture m'a permis de déclencher une nouvelle étape dans la recherche de mon équilibre de vie en général."

Gwenola : "Un très grand merci pour ce livre. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Et j'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations."

Les avis des blogueuses (elles ont toutes achetées leur exemplaire, je précise) : 

Mango&Salt : "le roman de Manon apporte une bouffée d’air frais et d’inspiration — un petit côté « feel good » sans en avoir l’air, plus subtil et nullement centré sur la rédemption par l’amour comme beaucoup de best sellers plus cliché dans cette catégorie. J’en suis ressortie avec le sourire aux lèvres et un nouvel élan dans le coeur, qui méritent d’être partagés — alors bien sûr, je vous recommande chaudement ce roman !"

Le Petit Monde d'Élodie : "Les petits jeux de mots bien placés. Les références culturelles contemporaines. Le franc-parler. Tout y est pour que l’on plonge facilement dans cette histoire."

Lexie Blush : "À certains paragraphes, je me disais même que Manon avait du faire de la télépathie avec mon cerveau tellement toute cette histoire sonnait juste."

Quelques avis sur Instagram : 

@mdg2810 : "Je viens de finir de dévorer Quand s’en ira la peur de @manonlecor et c’est une très belle découverte. J’ai aimé le côté profond, troublant de la première partie et l’envolée de Gabrielle dans la seconde. C’est un livre qui peut trouver un écho au creux de chacun de nous et je vous le conseille fortement. Il est bien équilibré: pas trop de pathos, ni trop de niaiserie. Il est top quoi!"

@inthewoolforlove : Le premier livre de @manonlecor... c’est si chouette de suivre quelqu’un dans ses nouvelles aventures. Ton récit m’a accompagné le temps d’un long trajet en train et comme beaucoup, je me suis identifiée à Gabrielle et ses questionnements. Une belle dose d’optimisme et de volonté, ce qu’il nous faut à chacun !

@ke.pouet : Je m’y suis sentie bien du début à la fin. J’avais l’impression de voir des petits bouts de ma vie tout au long, de ressentir les mêmes doutes, les mêmes angoisses, les mêmes peines... Je me sens apaisée en cette fin de lecture. J’ai encore plus envie de tout plaquer pour repartir de zéro, ailleurs. Qui sait peut-être un jours ? Alors merci à toi @manonlecor ,vraiment, pour la justesse de tes mots et l’espoir qui en découle ! Nous avons tous en nous un peu de « Gabrielle ».

@madeinfaro : J'ai commandé le livre de @manonlecor avant de partir en vacances car je savais que j'allais lire plus facilement qu'au quotidien. Finalement je l'ai commencé juste avant de partir et j'ai dû me forcer à lire lentement ou à poser le bouquin pour ne pas le terminer avant d'être arrivé chez mes parents car il est vraiment prenant ! Sûrement parce qu'il est bien écrit, hyper fluide avec des touches d'humour et aussi parce qu'il parle à beaucoup de monde actuellement.

@bellesendormies : Je l’ai commencé hier soir et je l’ai dévoré. J’ai aimé le côté profond et psychologique ainsi que les thèmes abordés: la nervosité, l’angoisse et le travail mais aussi la passion, la famille, le bonheur,... Je me suis un peu retrouvée dans Gabrielle dans le fait de ne pas aimer le changement, de ne pas prendre de risques, de ne pas explorer ses passions,... C’est un livre optimiste, très inspirant qui aide à se remettre en question.

MERCI À TOUTES ET À TOUS pour vos adorables retours ! Je n'ai pas filtré les mauvaises critiques, pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas reçu. Attention, je ne dis pas que mon livre est extraordinaire, je dis que personne ne m'a écrit pour me dire que c'était mauvais. 

N'hésitez pas si vous le souhaitez à partager votre avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Pour commander mon roman, il vous suffit de le faire sur l'eshop de mon éditeur en cliquant ici. Je précise que ce n'est pas moi qui expédie les livres, c'est mon éditeur.
(pour info, j'ai écrit cet article bien en avance, si vous n'y voyez pas votre avis, c'est pour ça.)

You May Also Like

10 commentaires

  1. Anonyme6/06/2018

    Manon,
    Tu as bien raison de publier les commentaires rédigés au sujet de ton roman. La preuve, je viens d'en commander un après avoir lu les différents avis. C'est pour offrir à une amie. J'ai hâte d'avoir son retour sur ton livre. Et j'aime bien l'idée de soutenir un auteur et son premier roman. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile ! ça me touche beaucoup ! J'espère que ton amie appréciera :)

      Supprimer
  2. Hello Manon, en cherchant ton livre (et en mettant à jour mes tablettes, wish-list, etc.) je me suis aperçue que ton éditeur n'est pas présent sur Livraddict donc ton roman n'y a pas de fiche. J'aime beaucoup cette plate-forme en tant que lectrice, j'y tiens ma wish-list, j'y trouve des idées lectures, je relaie et partage, etc.
    Du coup, je me suis permise de passer sur le forum pour demander l'ajout des éditions Cédalion et, quand ce sera fait, je créerai une fiche pour ton roman. Ça lui apportera un peu de visibilité ! (ce qui, comme tu l'as souligné, est important)
    (je ne l'ai pas encore commandé, ce qui fait que je ne connais pas le nombre de pages qu'il contient, peux-tu me le fournir à l'occasion ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore moi (désolée !) au final j'ai réussi à trouver l'information qui me manquait sur le blog d'une lectrice du roman, donc il est bien enregistré sur Livraddict.
      Voici le lien : https://www.livraddict.com/biblio/livre/quand-s-en-ira-la-peur.html
      Il ne faut pas hésiter à demander aux lectrices du roman qui ont un compte Livraddict de laisser un petit commentaire ou de faire un lien vers leur chronique si elles ont un blog / une chaîne Youtube.
      (enfin, c'est toi qui vois, c'est juste pour essayer de te donner un peu plus de visibilité ;) )

      Supprimer
    2. Oh je me rends compte que j'étais passée à côté de ton commentaire précédent !
      Merci pour l'info, je ne connaissais pas , je vais regarder ça de plus près !!!

      MERCI !

      Supprimer
    3. De rien, c'est avec plaisir ! ;)

      Supprimer
  3. Bravo à toi pour avoir publié ce roman ! Je découvre ton blog et étant passionnée par l'écriture, cela m'encourage à m'y remettre ! Pleins de bonnes choses à toi pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. (ATTENTION, COMMENTAIRE POSITIF MAIS AVEC DES DÉTAILS SUR L'HISTOIRE, NE PAS LIRE POUR CEUX QUI VEULENT LE DÉCOUVRIR)
    Bonjour Manon
    J'ai (enfin!!) acheté ton livre la semaine dernière, j'ai zieuté ma boite au lettre chaque jour pour voir si je l'avais reçu et hier, miracle, il m'attendait dans son enveloppe bullée. Ni une, ni deux, je lis le premier paragraphe. Pas le temps d'aller plus loin avec mes petites crapules d'amour qui veulent leur maman, et surtout qui veulent savoir ce qui la surexcite autant (quoi? un livre ? sans image ? whaaaaat ?) Mais cette première lecture est primordiale, elle me fait souvent l'effet "j'aime" ou "j'aime pas". Et j'avais envie de savoir la suite, de ne pas le lâcher, de m'allonger dans mon lit et de le dévorer ! Et arriva ce qui arriva, je l'ai dévoré. Il m'aura tenue en haleine 24h. Je ne m'attendais pas à cette histoire, cette manière d'aborder les choses, que Gabrielle se parle autant à elle même, que les choses aillent si lentement dans le récit que je pensais beaucoup plus porté sur NYC que sur les angoisses qu'elle vivait. J'étais assez intriguée en me voyant arriver à une bonne moitié de livre et toujours pas de NYC. Et ce sans m'en rendre compte! Et plus je "lisais Gabrielle" et ses réflexions, plus j'avais l'impression de lire une autobiographie, une page de son histoire qu'elle aurait partagé sur son blog, tel un journal intime en ligne. Et ça m'a plu. Ce n'est pas très courant comme écriture je trouve, en tout cas pas mis sur papier comme tu l'as fait. J'ai presque eu l'impression qu'à certain moment Gaby aurait pu s'appeler Manon. (Bon là je m'emballe peut-être un peu...) En tout cas, merci pour ton travail, je suis contente d'avoir acheté ton livre qui est plein de vérités fondamentales qu'on a tendance à oublier en France - voire dans le monde occidental. Certaines ont fait écho en moi et ton livre m'a autant apporté une détente qu'une belle introspection. Sans soucis, c'est un livre que je garde, que je relirai, et que je conseillerai à l'occasion. Encore merci et bravo pour ce beau travail. J'espère qu'il y en aura d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WAHOU merci beaucoup Claire pour ce magnifique commentaire ! Je suis si touchée... Merci infiniment !!!!!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)