6 mois sans télévision

by - 6/28/2018



Depuis longtemps, je voulais sortir la télévision de mon intérieur. Avant, je raffolais des émissions comme Le Grand Journal, Quotidien, C à Vous... J'adorai aussi les conneries américaines sur Téva. Regarder pour la millième fois les rediffusions de séries qu'on connaît par coeur. La télévision était là comme un compagnon normal du quotidien. J'en ai eu marre car non seulement c'est déprimant (journaux télévisés), mais en plus ça n'apporte pas grand chose. Oui ! Bien sûr ! Il y a les super programmes d'Arte ! Les documentaires sur France 5. Mais sérieusement, c'est quel pourcentage de notre consommation de la télévision.
Un jour, ma box a déconné. Je n'avais plus la télévision. J'ai essayé de résoudre le problème toute seule, mais non, il fallait que j'appelle le SAV. Pour internet je ne traîne pas. Mais pour la TV. Je n'arrivais pas à me dire que j'allais prononcer cette phrase : "je vous appelle car je n'ai plus la TV". Donc on a vécu avec un écran noir et un "décodeur" éteint pendant 2 mois environ. Ensuite, nous sommes partis un mois en road trip. À notre retour, la télévision semblait être un objet complètement déconnant dans notre intérieur. La télé quoi ! 

Ni une, ni deux, elle nous a quitté. Ou plutôt, on l'a mise dehors sans aucun sentiment. Adieu TV.

Depuis ? Depuis, il y a Netflix si on veut regarder un film ou une série. Il y a internet si on veut consulter une information. Il y a les livres si on veut... LIRE et il y a les podcasts si je veux écouter

Est-ce que je suis "désinformée" aujourd'hui ? Est-ce que je suis moins au courant de l'actualité ? Mais bien sûr que oui ! Je ne suis pas polluée par toutes les conneries que nous racontent les médias. Parce qu'ils nous en racontent des belles. Les informations sérieuses et importantes ne passent pas que par la télévision, heureusement, donc je pense avoir l'essentiel. Mais les absurdités de nos politiques racontés par Yann Barthès ne touchent plus mes oreilles. Ah, j'aimais ça avant ! C'était drôle. Maintenant, non, j'ai d'autres chats à fouetter. C'est moi qui choisis consciemment l'information que je consomme et non plus la TV qui le fait à ma place.

Bien sûr, ça limite parfois quelques conversations. "T'as vu lundi soir à la télévision Danse avec les stars ?"
Heureusement, ces conversations m'intéressent autant que la marque des tailleurs de Brigitte Macron. 
Parfois mes parents m'envoient des textos genre : "Beetlejuice, ce soir sur la 6" (c'est une longue histoire Beetlejuice et moi). Mais bon, que voulez-vous ? C'est dur de faire passer le message qu'on a plus du tout de télévision. 

Est-ce que je regarde la TV en ligne ? Non. Sauf si vraiment quelqu'un me recommande un documentaire particulier. Une fois, j'ai eu le plaisir de découvrir un documentaire sur l'un des premiers photographes en France sur le replay d'Arte. 

Pourquoi je vous dis ça ? Ce n'est pas pour vous embrigader dans mon mouvement "NO TV", mais plutôt pour vous dire que j'ai fait ce choix et d'autres aussi. Que la TV n'est pas obligatoire et cette culture télévisuelle ne touche pas tout le monde. Que si vous y pensez, bah ce n'est pas si terrible. Au contraire. 

Est-ce que je vais payer ma redevance du coup ? Aucune idée ! J'espère que non en décochant la case, mais la TV en replay maintenant... 

Est-ce que je vais arrêter de m'auto-poser des questions dans mon propre article comme si je me parlais toute seule ? Oui. 

Votre avis sur la télévision ? Le débat est ouvert ! Allez-y ! Quel est votre rapport avec la boîte à images ?

xx

You May Also Like

20 commentaires

  1. Une expérience que j'aimerais faire mais je n'ai jamais osé sauter le pas. Peut-être parce que je ne suis pas toute seule à la maison... Ma fille 25 ans ! Par contre, quand on part en vacances, même à l'étranger, c'est France inter tout le temps via internet (direct ou poadcast, Google home). Un peu ou beaucoup polluée quand même !!
    Et t'as relation à la radio ?
    Tu vis dans le silence ou tu écoutes de la musique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la radio mais je l'écoute soit en voiture, soit en podcast quand je fais du sport. Jamais chez moi, alors que je suis sûre que ça me plairait mais bon ! Et oui, je vis beaucoup dans le silence. La musique de temps en temps, mais le silence c'est un luxe que j'adore !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de television depuis des annees et je m;en porte tres bien. Il y a Netflix comme tu dis, mais je passe aussi du temps a faire d'autres choses beaucoup plus interessantes que de buller devant Love Island. Alors oui je suis exclue de la conversation au bureau (surtout en ce moment avec le foot et Love island) mais je le vis bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahah je ne sais même pas ce que c'est Love Island xD

      Supprimer
  3. Ahhh la télé ! Si je pouvais m'en débarrasser (même si j'avoue que le soir quand je suis toute seule à table ... et encore, je mets Netflix!). Sauf que je ne suis pas toute seule à la maison, Monsieur a aussi son mot à dire ! Mais j'ai complètement changé ma manière de la "consommer". Je ne l'allume plus systématiquement en rentrant du travail, je me suis rendu compte que déjà, cela polluait mon environnement, et qu'en plus j'avais tendance à rester devant, le cul dans le canap' et que je ne faisais plus rien de la journée ! Je te rejoins tout à fait quand tu parles des informations, c'est tout juste bon à te plomber le moral pour le reste de la journée ! Très bel article en tout cas, je valide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà c'est un grand pas de ne plus l'allumer systématiquement ! J'ai fait ça aussi. En mode, hop la télé !
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  4. Je vis encore chez mes parents mais avec mon père on ne regarde que Arte et parfois la 5 et chez ma mère je n'y touche presque jamais. J'aime bien regarder Arte, que ce soit le journal télévisé où les informations sont concises et intéressantes ou les différentes émissions. Je déteste les autres chaînes, c'est plus de la pollution visuelle qu'autre chose et je ne peux pas m'empêcher de râler. Sinon ma télé sert surtout à regarder des films et séries !
    C'est intéressant comme débat :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Arte c'est une super chaîne !

      Supprimer
  5. Chez moi j'ai la télé, mais je ne regarde jamais d'émissions ! Juste des films, parfois, des chaînes en anglais pour progresser ou un documentaire intéressant. Mais je sais que, si je vivais seule, je pourrais totalement m'en passer. Elle ne m'est pas utile, d'ailleurs je ne dois pas la regarder plus de 6 fois par mois... Les informations proposées me dépriment plus qu'autre chose et sont redondantes, je peux m'informer différemment, et avec un ordinateur on peut tout à fait regarder des films ! Quant aux émissions que j'appelle "débiles" (téléréalité, spectacles type "Grand Cabaret", ...), elles ne m'ont jamais intéressées !
    Donc je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est super que tu ais pris conscience qu'elle ne t'étais pas nécessaire, et surtout osé t'en débarrasser ! Car on se dit toujours "mais au cas où"... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, regardez la TV 6 fois par mois ce n'est pas beaucoup ! C'est bien !

      Supprimer
  6. Je n’ai plus de télévision depuis que je suis partie de chez mes parents pour mes études il y a huit ans. J’ai toujours connu la télévision depuis toute petite, il y en avait d’ailleurs dans chaque pièce. Elle envahissait nos repas familiaux, nos quotidiens. Il y avait certes d’interessantes émissions diffusées mais combien d’inutiles également. Et je peux dire que ça a été une décision très facile à prendre, mal interprétée pour beaucoup de proches mais finalement qui est passée. Je me sens plus libre. Je pioche consciemment dans le flot d’informations. Je m’informe differement. Je m’occupe differement. J’apprecie d’avantage comme compagnie une radio en fond sonore. J’ai la chance d’avoir un conjoint qui partage la même approche, notre emménagement a été très simple. Et nous ne payons pas de redevance. Et puis, je trouve une télévision tellement inesthétique, mais ça c’est un autre débat ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour !
      "je trouve une télévision tellement inesthétique" --> MAIS GRAVE !!!!

      Supprimer
  7. Aah, c'est drôle, je me retrouve moi aussi avec une télé "écran noir" depuis presque un an. Je crois qu'il faudrait juste que je mette à jour ma box, mais j'ai la flemme ! :) Alors je me passe de télé. Pour ce que j'en faisais de toutes façons... Je crois d'ailleurs qu'elle ne va pas me suivre dans mon prochain déménagement.

    RépondreSupprimer
  8. Ton article est génial !
    Petite, nous avions canal + à la maison et je passais un temps fou devant. Quand ma mère a commencé à le remarquer, elle a tout de suite réagit et nous a désabonnés. Les années suivantes je regardais déjà moins la télé. Aujourd'hui je suis à l'internat et nous n'avons carrément pas de télé donc le problème est vite réglé �� Néanmoins ça m'a permis de réussir à m'en passer les week-ends, désormais je m'en contrefiche d'avoir la télé, je préfère passer du temps sur Netflix ou à lire haha C'est beaucoup mieux pour l'esprit de regarder Gilmore Girls plutôt qu'une télé réalité débile..
    Plus tard quand j'aurai mon propre chez moi je pense que je n'aurai pas de télé je n'en vois pas l'utilité.

    Bonne soirée,
    Eva.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva pour ton commentaire !
      100% d'accord avec toi ! Gilmore Girls >> LA VIE !

      Supprimer
  9. Pareil ca fait un bon moment qu'on la regarde plus. Je pensais décocher la redevance ms chéri dit il y a la tv par internet. Certes

    RépondreSupprimer
  10. Je suis ton blog en sous marin mais je crois que c'est la première fois que je commente.
    Cela fait des années que je n'ai plus la télévision chez moi. En commençant ma vie étudiante, j'en ai amené une avec moi, j'ai du la regarder la première année, peut être la deuxième. Après avoir déménagé une première fois, j'ai voulu l'allumer un soir, et me suis rendue compte qu'elle n'était pas branchée depuis mon déménagement, 4 mois avant... Au déménagement suivant, elle ne m'a pas suivie, et je n'ai plus jamais eu la télé. Cela fait 10 ans. En m'installant avec mon copain, il a amené sa télé, uniquement pour brancher un ordinateur et avoir Netflix sur grand écran, mais avoir ce grand machin froid en face du canapé me gène tellement... Je me suis habituée à avoir des canapés ouverts sur la pièce, avec rien en face. Là on vient d'arriver au Canada, et je pense qu'on aura pas la télé. Il compte s,acheter un bon écran d'ordinateur, qu'on déplacera face à nous pour regarder Netflix. J'avoue que cette idée m'enchante ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour très intéressant Ocilia !
      Oui je ressens la télé de la même façon maintenant, ce grand truc froid en face du canapé ahah

      Supprimer
  11. Actuellement je n'ai pas de TV, j'ai hésité à la mettre parce que justement quand je vivais chez mes beaux-parents j'avais C à vous, les documentaires etc j'aimais bien regarder. Mais avec le recul, je pense comme toi, on peut vivre sans, j'ai Netflix, internet et mes livres !
    Par contre, petite question, tu paies un abonnement juste avec internet du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il est rare voire impossible je crois d'avoir un abonnement dégroupé. Tout est toujours inclus alors que je n'ai ni téléphonique fixe ni télé...

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)