comment vendre sur Vinted et être une bonne vendeuse

by - 5/16/2018

conseils-vendre-sur-vinted.jpg

Cet article est valable pour toutes les plateformes de vente en ligne de particulier à particulier, mais je fais référence à Vinted qui a clairement besoin de conseils. En toute modestie. Je vends depuis presque deux ans. Je ne vends pas tout le temps mais en tout cas, ça m'a aidé à écouler une bonne partie de mon dressing. Après vous avoir donner mes astuces pour acheter en toute sécurité, je vous parle maintenant de la vente. Des petits gestes simples peuvent vous permettre de vendre plus vite et surtout de valoriser le commerce de la seconde main
Faites des belles photos
Et pas des photos dégueulasses faites le mardi soir en plein hiver sans lumière. Attendez au moins qu'il fasse jour. Les photos ça va donner l'idée de l'intérêt que vous portez à ce que vous vendez. Tous commerçants aiment ses produits. Certes, vous voulez vous séparer de vos vêtements, mais ça veut pas dire que vous en avez plus rien à faire. Sur un site de rencontre, vous ne mettez pas une photo de vous sans lumière flou et où vous tirez la gueule. Alors zouh ! On fait briller les chaussures, on attend la belle lumière d'un samedi ou dimanche matin (si vous bossez en semaine), on prend un fond neutre (parquet, carrelage, mur blanc ou de couleur, mais uni) et on y va ! C'est pas si dur. Promis ! 

Soyez honnête
Quand vous mettez votre article en ligne, on vous demande s'il est neuf, en très bon état, bon état etc... Perso, je mets toujours un état en dessous de la vérité. Si un truc est en très bon état, je mets bon état. Je ne veux pas que la personne soit déçue et on a pas tous la même vision du neuf, bon état etc... Pour moi, neuf, c'est jamais porté. Pour d'autres, neuf, c'est état neuf, donc très bon état. Vous voyez ? Pour la taille, dites la vérité. Si ça taille grand ou petit. 

Soyez précise
Dans la description, n'hésitez pas à être précise. C'est rassurant d'une part, et d'autre part, ça permet d'expliquer certaines caractéristiques comme la couleur, la forme ou s'il y a un petit défaut. Quand je vois des descriptions avec écrit "chaussures noires", autant écrire "j'en ai rien à foutre que t'achètes ou pas". 

Soignez vos envois
Perso, je fais en sorte de protéger l'article, je ne le mets pas direct dans un carton (comme tous les articles que j'ai pu recevoir jusqu'ici). J'utilise des anciens emballages de commande sur internet en fait. Je glisse aussi un mot de remerciement et si le montant est conséquent, je trouve toujours une petite surprise à mettre en plus. Un sticker, ou un bijoux. Enfin, expédiez rapidement ! C'est pour moi, la première forme de respect. Vous n'avez pas le temps ? Ne vendez pas en ligne alors. Si vous avez un contre-temps, c'est possible, envoyez tout de suite un message à l'acheteuse en mode "ça part tel jour, je ne suis pas chez moi actuellement". 

Ne perdez pas de temps avec trop de courtoisie
Paradoxalement je vous conseille de ne pas perdre trop de temps à faire des formes. Sauf quand vous avez une cliente sérieuse évidemment. Mais si vous mettez un article à 35€ et qu'on vous fait une offre à 15€, soit vous ne répondez pas, soit vous mettez juste "non". À un moment donné, il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens ! C'est un principe de particulier à particulier. Demander une ristourne est normal, mais il y a une limite ! 

C'est quoi le bon prix ? 
N'oubliez pas que la seconde main, c'est pas cher. De particulier à particulier, encore plus. Puisque tu n'es pas une entreprise, tu n'as ni TVA, ni taxes en tout genre. Donc soyez cool mais juste ! Les "articles chers" sur mon vide-dressing le sont car je considère qu'ils valent ce prix. Je préfère ne pas vendre que brader. Si vous vendez une marque, comme Levi's ou ACNE, vous pouvez maintenir un prix. Mais pour tout ce qui est H&M ou Zara... Bon... On se comprend ! Ce n'est que mon avis. 

Voilà ! J'espère que ça vous aide. Mais n'oubliez pas que lorsqu'on vend ses vêtements, on les vend à quelqu'un. Ne faites jamais à l'autre ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse. Après les malentendus arrivent toujours, il y a toujours des gens jamais contents (genre moi) donc voilà ! Faites-vous plaisir aussi...

xx

You May Also Like

1 commentaires

  1. Merci pour ce petit article. En effet, je regarde toujours les descriptions des articles pour avoir des conseils sur l'écart de taille, l'état d'usure... Quand il n'y a rien de préciser, je zappe l'article.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)