ma première dédicace avec Erik Orsenna

by - 4/05/2018

dédicace-pleubian-manon-lecor.jpg

Samedi dernier, j'ai fait ma première dédicace. Mais pas seulement, car j'étais soutenue par le grand écrivain et académicien, Erik Orsenna. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, je vous laisse aller voir sa page Wikipédia. C'était à Pleubian, mon village natal où j'ai grandi jusqu'à mes 18 ans et où mes parents vivent toujours. Il y a deux ans environ, une librairie a ouvert ses portes : la librairie Bouquine tenue par Chloé & Dominique. C'est très important une librairie dans un si petit bourg. Quel bonheur !
librairie-bouquine-pleubian.jpg manon-lecor-erik-orsenna-2.jpg
Allez, je vous raconte toute l'histoire.

Lorsque j'ai fini d'écrire mon premier roman (Quand s'en ira la peur) en mars 2017, je l'ai envoyé à plusieurs maisons d'édition. Mon père connait Erik Orsenna (originaire du coin) et lui a envoyé mon manuscrit pour avoir son avis. Sans grande espérance de ma part, mais oui, un tel avis était le bienvenu. Quelques semaines plus tard, je reçois un SMS me disant que mon roman est top ! C'est Erik. Je le rencontre quelques jours après pour la première fois car, justement, il faisait une dédicace à la librairie Bouquine. Il m'encourage comme jamais pour mon roman ! Il faut que ça marche ! En attendant, je recevais des lettres de refus chaque semaine... 

Et c'est au mois de juin que je reçois le fameux mail de mon éditeur me disant "OUI". Je précise qu'Erik Orsenna n'est pas intervenu dans le fait que je sois éditée. Je revois Erik en juillet qui me dit de foncer ! Il m'a apporté la confiance pour aller au bout ! Il en a profité aussi pour demander à la librairie qu'on organise un évènement à la sortie de mon livre. C'était ce week-end. 

Nous avons commencé la séance par une conversation autour de l'écriture, d'être écrivain ou écrivant, nous avons parlé de mon livre, puis quelques questions... J'étais pétrifiée puis je me suis détendue au fur et à mesure. Imaginez, parler avec un académicien. Mais heureusement, Erik Orsenna est bienveillant, drôle et rodé à l'exercice ! 

C'était un moment magique ! 

Ensuite j'ai signé des livres. Mes premières dédicaces. Certaines personnes me parlaient de leur histoire, leur expérience du burn-out, ou d'une amie d'amie qui a vécu ça... C'était si touchant. Ma famille était présente aussi, les amis de mes parents que je vois depuis des années étaient là aussi pour moi. 
manon-lecor-erik-orsenna.jpg dédicace-manon-lecor.jpg
Et j'ai rencontré mon éditeur, Loic Jouaud, par la même occasion qui a fait le déplacement de Loudun avec une super nouvelle : le premier tirage de mon livre de 200 exemplaires est vendu ! Tout est parti ! Il n'y avait même pas assez de livres à la librairie pour satisfaire tout le monde ! Un deuxième tirage a donc été lancé. JOIE JOIE JOIE ! 

Voilà, je suis encore sous le coup de l'émotion. Le moment est passé si vite que j'ai l'impression de ne pas avoir assez profité des personnes présentes ! 

Merci à mon éditeur, merci à la librairie Bouquine et à Erik Orsenna ! Merci à ma famille et à Ewen pour les photos. 

J'en profite pour annoncer une nouvelle date de dédicace à Saint-Malo cette fois-ci à la librairie L'Étagère à Paramé : le samedi 5 Mai prochain, je vous tiens informés des horaires ! 
Vous venez ?

xx

You May Also Like

10 commentaires

  1. Felicitations! C'est tellement genial pour toi! J'attends ton roman avec impatience! Je l'ai commande la semaine derniere donc j'imagine qu'il faut attendre que les tirages soient finis! J'ai hate en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ah ça ne devrait pas tarder... Si ça traîne trop tu me dis ! :)

      Supprimer
  2. Félicitations ! Ton parcours est tellement encourageant pour les autres, que ce soit dans le domaine de l'édition ou autre. Et ta rencontre avec Erik Orsenna est très touchante :) Je pense commander ton livre la semaine prochaine, j'ai hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tout ça, encore une fois ! Quel privilège d'avoir un "parrain" de cette envergure ! Ton livre est sur ma table de chevet, il attend que je termine ma lecture en cours avant de m'y consacrer, et il me tarde, vraiment, tant je me sens concernée par le sujet.

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine les montagnes russes de l'émotion que ça a dû être ! Encore bravo pour avoir su te créer de si belles opportunités !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)