vendredi 30 mars 2018

une semaine à Copenhague

visiter-copenhague.jpg
Durant notre road trip, nous avons passé une semaine à Copenhague. Nous y étions en plein mois de février, en terme de températures, nous tournions autour des -5° à 0°C. Cependant, nous avons été chanceux, nous n'avons pas eu de pluie et à peine de la neige, sinon c'était grand soleil pendant tout le séjour (chose rare apparemment). J'avais beaucoup d'attentes sur Copenhague, trop peut-être, compte tenu du fait que tout le monde encense cette ville. Alors, oui j'ai aimé, mais je n'ai pas adoré ! Voici un petit compte rendu de notre séjour.

"Notre quartier", le quartier de Nørrebro
Nous avons eu du mal à trouver une location car les salles de bain au Danemark sont un peu bizarres. En gros la douche est au dessus des toilettes, ça nous effrayait un peu alors c'était notre critère de choix pour la location. Nous nous sommes retrouvés dans le quartier de Nørrebro, qui se révèle être le quartier le plus chouette de la ville, parmi ceux qu'on a fait. On sent qu'on est dans un quartier "trendy", là où vivent et travaillent les locaux. On voyait beaucoup des bureaux en rez de chaussée avec des graphistes et des designers à l'ouvrage. Niveau shopping, c'est aussi le coin que j'ai préféré. Pas de grandes enseignes mais beaucoup de belles boutiques avec des belles marques (pas pour autant éthiques). 
norrebro-copenhague.jpg visiter-copenhague_5.jpg
Les lieux que nous avons visité
- La Glyptotek : il s'agît d'un musée créé par le fondateur des bières Carlsberg. On y trouve un peu de tout mais surtout des statuts greco-romaines et égyptiennes. J'ai particulièrement aimé l'ambiance du lieu et l'aménagement des oeuvres. Beaucoup moins "conventionnel" qu'un musée classique.
- Le quartier de Christiania : on m'en a tellement parlé et pourtant je n'ai pas été transcendée. Oui, c'est sympa, oui c'est alternatif, oui il y a de la drogue à vendre, mais bon... J'ose dire, oui j'ose dire que ça n'a pas été ma plus grande surprise à Copenhague.
- Le quartier de Nyhavn : c'est la carte postale de Copenhague. Comme tous les endroits touristiques, le charme ne surprend plus mais c'est quand même une balade agréable à faire et à voir !
- Nyboder : il s'agît de quelques rues de maisons oranges qui servaient à l'époque de logement à la marine royale. C'est très joli et très sympa pour faire des photos !
- La Petite Sirène : tout le monde dit qu'elle est petite, ridicule et entourée de touristes. Alors, oui, il y a du monde, mais je l'ai trouvé adorable et je suis très heureuse de l'avoir vu en vrai. À noter quand même qu'elle est assez excentrée.
- La bibliothèque Le Diamant Noir : c'est une énorme bibliothèque universitaire. Elle se distingue par son architecture et aussi par sa hauteur car lorsque je suis montée en haut, j'ai carrément eu le vertige. Un lieu vraiment sympa, à voir ! 
une-semaine-a-copenhague.jpg visiter-copenhague_4.jpg visiter-copenhague_3.jpg manon-lecor-copenhague.jpg Le bio et le zéro déchet à Copenhague
Ça a été notre déception pendant ce voyage. Le zéro déchet est, pour ainsi dire, inexistant. Mis à part les bonbons pour les enfants qui sont vendus en vrac, tout est sur-emballé. Notamment les fruits et les légumes. Les magasins bio sont les magasins IRMA, qui proposent en effet une grande quantité de produits bios mais pas que... J'ai eu du mal à trouver des aliments, notamment du pain sans gluten (souvent il y avait des oeufs ou du lait dans le pain sans gluten, interdits pour moi). Les traductions sont rares sur les emballages. Sans doute, nous aurions pu trouver notre bonheur sur un marché mais il s'agissait aussi de profiter du voyage et de ne pas se torturer avec ce problème. En tout cas, il faut faire éclore le zéro déchet là-bas ! C'est une urgence !

Mes bonnes adresses
- Le bar à vin P2 by Malbeck (Birkegade 22200 Copenhagen) : c'était au bout de notre rue et nous avons été surpris par la qualité du vin. Par contre, je vous préviens, c'est cher ! Comme tous les bars et restaurants de Copenhague.
- Le restaurant BRUS (Guldbergsgade 29, 2200 København) : à cause de mes intolérances alimentaires, je ne peux pas manger comme je le souhaite mais Ewen a testé avec un ami qui vit à Copenhague et il a adoré ! 
- Notre magasin bio Natur & Sundhed Helsekost (Nørrebrogade 57, 2200 København) : je dis "notre" car il a été une vraie roue de secours pour moi pendant le séjour ! On y trouve tout ce qu'on trouve dans un La Vie Claire en France. Merci pour mes intolérances !! 
- La rue Jægersborggade (dans le quartier de Nørrebro) : des jolies boutiques en tout genre, vêtements, bières, vins, bijoux... Et beaucoup de double-concepts, par exemple une boutique qui vend de la bière et des baskets. Très sympa et très belle rue aussi, tout simplement (merci Ida de Organicup pour le bon plan) ! 

En dehors de Copenhague
Nous avons visité 4 endroits au Danemark en dehors de Copenhague. Nous avons été à Odense, je n'en parlerai pas car nous n'avons pas aimé. Mais sinon, nous avons découvert 3 endroits plutôt chouettes : 
- Dyrehaven : c'est un parc situé à une dizaine de kilomètres au nord de Copenhague. Il y a là-bas des centaines de cerfs qui se baladent en toute liberté. Une promenade très agréable et un lieu vraiment magique ! 
- Le musée Louisiana : ce musée se situe encore un peu plus au nord après le parc Dyrehaven. C'est un musée d'art contemporain au bord de l'eau. Le cadre est très sympa ! Nous avons vu une expo sur les céramiques de Picasso. Seul bémol, il y avait beaucoup de monde alors que nous étions en semaine et en plein hiver. 
- Les falaises de Møn : c'est au sud-est du Danemark et cet endroit est vraiment magique ! Nous nous sommes arrêtés quelques heures mais avec du recul nous aurions du rester plus longtemps dans ce coin, car en dehors des falaises, nous avons vu sur la route de beaux paysages et des jolis villages. 
musee-louisiana-copenhague.jpg visiter-copenhague_2.jpg J'espère que ce tour de Copenhague vous aura plu ! N'hésitez pas à partager en commentaire vos bonnes adresses si vous en avez ! J'aimerai beaucoup un jour faire la ville au printemps ou l'été, l'atmosphère doit être différente et surtout le temps dehors n'est pas limité ahah

xx

2 commentaires:

  1. Alors je suis bien d'accord avec toi sur Le quartier de Christiania ! Moi j'y suis allé au mois de septembre et la température était correct et les paysages encore bien colorés ;-) J'ai également adoré la nourriture !
    http://lauraleen-lifestyle.fr/un-weekend-colore-a-copenhague/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)