lundi 19 mars 2018

Lecture #89

retour-a-buenos-aires.jpg
Ça faisait longtemps ! Pourtant j'ai lu des livres récemment mais bon, le temps passe et je sais aussi que ce ne sont pas vos articles préférés. Mais en tant qu'écrivain (écrivaine, auteur, auteure, autrice, femme qui écrit, homme qui écrit, humain qui écrit, humaine qui écrit), j'aime bien vous parler de livre. Oui, je me dis écrivain maintenant (ou écrivaine...) ! J'ai reçu en avant première (et je vous en parle après sa sortie) ce livre des éditions Slatkine & Cie. Maison d'édition que j'aime bien et qui m'envoie de temps en temps leurs dernières parutions. Retour à Buenos Aire de Daniel Fohr. J'ai mis du temps à lire ce livre, bien qu'il soit court, il est lent. Est-ce une mauvaise chose ? Pas du tout car j'ai savouré chaque ligne comme un voyage. Ça parle d'un voyage. Un pauvre bibliothécaire se retrouve à traverser l'Atlantique, de France à Buenos Aires, pour respecter les dernières volontés d'un membre de sa famille mort. Objectif dispersion de cendres mais avant ça un long voyage en mer. Au début du livre, je me demandais où allait me mener l'auteur... C'est quoi le but ? C'est quoi le rebondissement ?
Finalement, il s'avère que c'est justement ce qu'on manque tous, un temps mort. Traverser l'Atlantique sur un bateau de marchandises, dans une modeste cabine, sans distraction, sans personne, sauf l'équipage... Bref, ce livre a été très révélateur pendant mon road trip où justement on s'autorise jamais de se couper du monde et pourtant ça fait du bien. Je vous le conseille si vous avez la tête dans le guidon. Aussi efficace qu'une séance de méditation. Un livre lent et court. Un beau voyage que je vous recommande.

Que lisez-vous en ce moment ? 

xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)