jeudi 1 mars 2018

mes 3 apps préférées pour retoucher des photos

apps-retouche-photo.jpg
Je reçois souvent des messages sur Instagram me demandant comment je fais tel ou tel effet sur une photo. Et vu que ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de photos ici, je me suis dit que c'était l'occasion de vous présenter les 3 applications que j'utilise quotidiennement pour les photos Instagram. Je précise Instagram car les photos de mon blog sont retouchées grâce au logiciel Lightroom, directement sur mon ordinateur. Comme ça, vous savez tout.
  • VSCO
Pour la retouche de base de toutes mes photos, j'utilise la fameuse application VSCO. Elle est très facile à prendre en main et c'est grâce à elle entre autres que vous aurez un magnifique feed Instagram homogène et tout et tout. Il y a plein de filtres à utiliser qui permettent ça. Avant j'utilisais ces filtres. J'ai utilisé le C5 et le A1. Maintenant je n'utilise plus que les réglages de base. Sans filtre. Je me suis enregistrée des réglages de base et je l'applique à toutes mes photos. Ensuite j'ajuste selon la photo, plus ou moins d'exposition, plus ou moins de température ou de teinte. Toutes mes photos Instagram sont retouchées ainsi. Donc si vous voulez voir le résultat, vous pouvez regarder mon feed
  • MEXTURES
Pour ajouter du grain ou un effet vieilli à certaines photos, j'utilise Mextures et j'utilise majoritairement la partie "Grit and grain". Mes filtres préférés sont Blizzard, Slideshow, Yololomo. C'est une application payante, elle coûte 2,29€ mais ça les vaut largement (je ne touche rien si vous l'achetez). Vous pouvez voir l'effet sur la photo ci-dessous. 

  • AFTERLIGHT
Je pensais que c'était une application payante mais en vérifiant je vois que non. Tant mieux ! C'est la petite soeur ou la grande soeur, bref la soeur de Mextures. Un peu les mêmes usages mais Afterlight est meilleure pour les effets vintage au niveau des lumières. Vous pouvez voir le rendu sur quelques photos ci-dessous. 

Evidemment j'utilise Mextures et Afterlight après avoir retouché avec VSCO. Oui, ça prend du temps, pour moi c'est un véritable hobby. Je peux même dire que ça me détend. J'adore avoir des tonnes de photos à retoucher... 

J'espère que cet article vous sera utile et vous donnera envie de soigner vos photos. N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. Et puis si vous testez, envoyez-moi par DM sur Instagram le résultat ! 

xx

2 commentaires:

  1. J'adore l'effet vieillit en ce moment ! Je trouve et effet un peu vintage vraiment joli. Merci pour ces chouettes découvertes et applications partagées par ton article ! J'utilise personnellement seulement le grain en plus des différents réglages de retouches que j'aime faire ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)