vendredi 15 décembre 2017

Parlons de vins bio avec PinotBleu

pinot-bleu.jpgLe site PinotBleu m’a contacté il y a quelques jours pour me parler de leur e-shop et m’a proposé de tester le concept. Je me suis dit que c’était la parfaite occasion (en plus, pour les fêtes) de vous parler d’un produit que j’ai redécouvert depuis quelques années avec Ewen : le vin. « Tout le monde » boit du vin, c’est l’alcool mondain par excellence, mais comme pour tout aujourd’hui, il y a le BON vin et le vin de MAUVAISE qualité. Le problème, c’est qu’entre les médailles d’or « bidule » collées sur les bouteilles de vin au Carrefour City et la suprématie du vignoble bordelais dans l’inconscient collectif, difficile de s’y retrouver. 
Ewen (mon boyfriend) est un passionné du vin. Il a très vite compris que le vin, ça ne s’improvise pas. Il faut acquérir quelques connaissances et astuces pour ne pas acheter n’importe quoi. Quand je lui ai montré le site de PinotBleu, il m’a tout de suite dit : « c’est bon, ce sont des bons vins ». 

Alors, c’est quoi un bon vin ? Vin bio, biodynamie, vin nature ? 
Je laisse la parole à Ewen : « Produire des vins bios c’est opter pour une démarche qui t’oblige à bannir tous les traitements synthétiques et insecticides dans ta vigne ainsi qu’à réduire les intrants. Les vignerons en biodynamie poussent la démarche plus loin en essayant d’intensifier la vie du sol, pour un meilleur échange entre la terre et la plante, via différentes techniques : préparations à base de plantes, prise en compte du calendrier lunaire… Le vin naturel utilise toutes ces méthodes, mais est encore plus ferme : aucun intrant et la dose de soufre (sulfites) maximum est nettement diminuée. » 

PinotBleu, une belle découverte
Quand les collaborations sur mon blog me permettent de découvrir des pépites, c’est vraiment le top ! PinotBleu ne propose que des vins produits par des vignerons respectueux de l’environnement, la nature et donc des consommateurs. Le site propose une sélection restreinte et réfléchie (tout ce qu’on aime !) de vins bio ou en biodynamie. Toutes les couleurs et régions sont représentées. Les créateurs de PinotBleu ont une réelle connaissance des artisans vignerons avec qui ils travaillent. Vous pouvez composer vous-même votre coffret. J’ai fait le choix de prendre des vins aux prix abordables, comme je le fais au quotidien et c’est livré en 24 h (livraison en 1 h si vous êtes à Lyon).
pinot-bleu-2.jpgpinot-bleu-5.jpg Le vin et moi
Vous allez me dire « bah pourquoi elle nous parle de vins celle-là ? », c’est vrai que sur mon blog je ne parle pas de ma vie de tous les jours. Je ne vous parle donc pas de mon amour pour le vin. Depuis quelques mois, j’ai eu par contre une mauvaise surprise. Quand je buvais certains vins, je faisais une réaction pénible. La nuit (je bois plutôt le soir), je me réveillais en mode SUPER ENRHUMÉE. Genre j’avais beau me moucher, ça ne changeait rien. Connaissez-vous les vilains sulfites et tous les additifs présents dans le vin ? Et bien, ça peut provoquer ce genre de réactions. Aujourd’hui régime sec ! Je ne prends que des vins bio, en biodynamie ou natures. Bref, des vins issus de raisins qui n’ont pas subi une tonne de traitements et dans lesquels on ne met pas plein de saloperies. Des vins respectueux de la nature et de l’Homme. Donc merci Pinot Bleu d’exister et de faire le tri pour les novices en ne proposant que des vins dans cette veine.

La sélection d’Ewen
J’ai demandé à Ewen de choisir. Il connaît mes goûts, ce que je supporte ou pas.
 « Alsace Pinot Blanc : Parce que les vins blancs alsaciens c’est toujours le top en période de fêtes.
Anjou : un vin produit sur un vaste domaine angevin, mais sans sulfites ajoutés et en biodynamie… il n’en fallait pas plus pour attirer mon intérêt. Du coup on en a pris 2 bouteilles.
Brouilly : Manon raffole des vins légers et fruités donc du Gamay donc du Beaujolais (vous me suivez ?)
Crémant du Jura : honnêtement, je n’ai encore jamais gouté un crémant du Jura. C’est l’occasion !
Hautes-Côtes de Nuits : tout est dans le nom. Bio qui plus est. Et un prix abordable pour la Bourgogne. »
pinot-bleu-3.jpg
Avec PinotBleu, on s’est dit qu’on allait vous gâter alors RDV sur mon Instagram pour un chouette concours ! Vous avez jusqu’au 21/12 inclus pour participer. Bonne chance ! 
 Pour les impatients, profitez d’une bouteille offerte sur le coffret de 6 et les frais de port gratuits avec le code NOELGREEN

Merci à PinotBleu pour ce partenariat, c’était vraiment l’occasion pour moi de vous parler de façon plus festive et de dire « vive le vin ». Bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération.

xx

Article réalisé en collaboration avec PinotBleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)