Lecture #87

by - 12/26/2017

dominique-loreau-vivre-heureux-petit-espace.jpg L'autre jour, je me promenais à la médiathèque de Saint-Malo et je me suis retrouvée au rayon développement personnel. J'aime bien les bouquins de développement personnel, ça me permet de mieux me comprendre (moi être complexe qui ne se comprend pas). Je suis tombée par hasard sur ce livre de Dominique Loreau, Vivre heureux dans un petit espace. Le titre m'a tout de suite parlé étant donné que je suis depuis plusieurs mois dans la recherche du "moins". Ce livre parle du principe de vivre dans un petit espace.
L'auteure vit au Japon si je ne me trompe pas et fait beaucoup de lien avec la culture japonaise. Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas tout lu car certains passages me semblaient évident (je suis déjà convaincue) mais j'ai apprécié qu'elle aille au-delà de "vivez dans un petit appart". Dominique Loreau parle également de ce que la société nous impose : grosse maison, grosse voiture, gros salaire, grosse vie de consommation. Et qu'il n'est pas honteux de ne pas désirer ça, loin de là ! Elle parle aussi des avantages de vivre dans plus petits, que ce soit financier (un petit appartement ou une petite maison coûte moins chers qu'une grosse maison ou qu'un gros appartement) mais aussi l'aspect cocooning que nous cherchons tous. Enfin, un point qui m'a terriblement parler : LA SOLITUDE. Qu'est-ce que la solitude vient faire là ? Encore une fois, la société nous fait croire que la solitude est une chose anormale. Il faut toujours être ensemble, avec plein de gens, alors que pas forcément. Bref, vous l'aurez compris, ce livre est plein de vérités et de bons sentiments. Je vous le recommande chaudement ! Je suis heureuse d'être tombée dessus et de l'avoir emprunté.

Connaissez-vous ce livre ou cette auteure ?

xx

You May Also Like

3 commentaires

  1. J'avais bien aimé un précédent livre de Dominique Loreau mais je ne connaissais pas celui-ci... En tant que parisienne vivant dans un petit espace, je suis sûre qu'il est fait pour moi! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Simone ! J'espère qu'il va te plaire :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma "liste" depuis un certain temps, il faudrait vraiment que je le trouve, car il m'intéresse beaucoup, encore plus après la lecture de ton article.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)