vendredi 1 décembre 2017

10 jours, 10 vidéos : LE BILAN


Voilà ! J'ai fait une vidéo par jour pendant 10 jours. Soit 10 vidéos. J'avais envie de vous faire un retour d'expérience, vous parler un peu de ce RDV quotidien que nous avons vécu ensemble. Vous avez été nombreuses et nombreux à me laisser des commentaires, m'envoyer même des mails d'encouragement ou alors via Instagram. Déjà, MERCI infiniment de m'avoir suivi dans cet entrainement intensif ! C'est toujours cool de se sentir soutenu et surtout de voir que ce n'était pas si terrible que ça, sinon vous auriez laisser tomber. 
D'un point de vue boulot
Première chose, il faut savoir que faire une de ces vidéos me prenaient entre 15 minutes et 3h par jour ! 15 minutes quand ça coulait de source par exemple la vidéo sur l'organisation d'un vide-dressing. Et 3h quand il a fallu vous parler des blogueurs et des marques (je l'ai refaite 8 fois je crois). En fait, plus je crains les réactions, plus je mets du temps. Sachant qu'après ça, il faut prévoir la mise en ligne, la description de la vidéo. Bref, ça peut être facile comme ça peut devenir très énergivore. On m'a demandé aussi de faire des sous-titres pour les sourds et mal-entendants. Ce que j'aimerai vraiment faire ! Parce que l'accessibilité est très importante pour moi MAIS il faut savoir que pour une vidéo de 5 minutes, ça prend environ 2h. Donc imaginez 10 jours, 10 vidéos, hum... J'espère sincèrement que vous comprenez qu'il peut-être compliqué de répondre à toutes les demandes. Je ne gagne rien sur ces vidéos et j'ai mon activité en parallèle (qui en plus en ce moment est au top du top de l'intensité). 

D'un point de vue aisance
Pour moi, c'est devenu un réflexe assez rapidement. Je n'ai plus eu peur de la caméra et je crois surtout que ce format "fait à l'arrache" sans maquillage, sans bonne lumière, sans bon son, sans montage m'a permis de me détendre et de moins me prendre la tête. J'ai lâché prise en me disant que de toute façon, si Youtube me soule, je supprimerais mes vidéos ahah. Pour le reste, vous avez été nombreuses et nombreux à me dire que j'étais plus à l'aise au fur et à mesure, donc c'est cool ! Je dois encore bosser sur les "donc voilà euh dans le sens où du coup". 

D'un point de vue statistiques
Oh la la, mais je sais que ce n'est pas le plus important cependant c'est le seul indicateur pour savoir si c'est intéressant ou pas. Pour transposer, imaginez que vous organisez un immense dîner, vous passez la journée en cuisine. Vous avez invité tout votre immeuble. Plus de 300 personnes. Le soir, vers 20h, vous êtes ready ! Vous attendez... 1 invité, 2 invités, 3 invités. Et c'est tout. 3 personnes sont venus pour votre dîner où vous vous êtes cassés la tête ! Voilà, c'est ça l'intérêt de regarder les statistiques. Se dire si oui ou non, les gens sont venus dîner ou pas. Au moment où je vous écris, nous sommes le 30/11, il est presque 10h. Donc, durant ces 10 jours, j'ai gagné 74 abonnés. C'est un peu plus que ce que je gagne en un mois. Cool ! Selon les statistiques Youtube, du 22/11 au 29/11, j'ai eu 3 333 vues, 229 j'aime et 4 j'aime pas (je sais pourquoi) et 41 commentaires. Si je prends la période précédente (du 15 au 22/11), j'ai eu 601 vues, 58 j'aime, 1 j'aime pas et 14 commentaires. Donc c'est plutôt cool aussi ! Est-ce que ça vous intéresse de voir ça ou alors vous trouvez ça prétentieux ? 

D'un point de vue fun
Parce que c'est le point le PLUS IMPORTANT : oui je me suis bien marrée à le faire ! Il y a juste eu 2 jours où ça a été compliqué car clairement je n'avais pas envie de "travailler" (genre dimanche pour la vidéo de lundi) ou alors parce que j'avais pas le temps (mercredi pour jeudi). 

Alors voilà, je pense que je vais faire des vidéos plus souvent et garder ce format là ! Un peu fait maison, car ça me ressemble plus que les choses figées. J'aimerai d'ailleurs en prochaine vidéo faire une FAQ, donc si vous avez des questions à me poser, laissez moi un commentaire et j'y répondrai en vidéo ! 

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce challenge ? Avez-vous regardé toutes les vidéos ? Laquelle a été votre préférée ?

Pour ceux qui arrivent après la bataille, voici les URL de toutes les vidéos : 

xx

2 commentaires:

  1. coucou Manon. sorry mais je n'arrive pas à laisser un comm sur youtube donc je le fais ici. j'ai regardé toutes tes vidéos(c'était mon petit ddv quotidien bien sympathique!). j'aime ce côté "brut" justement , naturel, authentique et vrai!surtout ne change pas ça. On a besoin de filles comme toi qui reflète la réalité. Perso , je ne peux plus regarder toutes ces youtubeuses qui te vendent du rêve, des silhouette parfaites, du make up parfait, ou tout est beau comme dans un catalogue,...car en fin de compte cela crée (en tout cas chez moi)plus de mal être et de complexes qu'autre chose. Tu as tout à fait ta place sur youtube et j'espère vraiment que tu vas persévèrer. Bon par contre, choisir 1 vidéo c'est dur. J'ai aimé le côté diversifier(décor, sujet,...) Donc voilà j'arrive pas à choisir. Mais j'ai trouvé super que tu te détende au fur et à mesure des vidéos, ça c'est flagrant ;-) Bon je vais m'arrêter là. bon wk et gros bizous ps: je suis super contente et touchée que tu me suive depuis peu sur insta :-)) (adz1319)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Manon ! Je te suis depuis quelques semaines, et j'ai suivi ton challenge sur Youtube, j'ai regardé toutes les vidéos héhé ! C'était top, j'aime beaucoup justement ce côté "brut" et pas trop travaillé contrairement aux "décors" qu'ont souvent les youtubeurs/youtubeuses en général. Continue comme ça, je pense que tu dois privilégier la qualité de ton audience à la quantité, c'est plus intéressant niveau échange et retour ! A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)