lundi 6 novembre 2017

Lecture #85

amelie-nothomb-frappe-toi-le-coeur.jpg
J'ai enfin lu le dernier Amélie Nothomb. Je ne suis en aucun cas une adepte ou une fan. J'ai du lire 2 ou 3 de ces livres mais celui-ci faisait tellement parler de lui. Tel un grand cru, j'ai voulu goûter. Sans revenir sur les classiques : ça se lit vite, très vite, c'est écrit de manière franche et direct, bref le style Nothomb, ce livre raconte l'histoire d'une relation mère-fille. J'ai lu / entendu tellement de choses sur ce bouquin. Incroyable, magnifique. Ça raconte l'histoire d'une relation toxique, une mère qui n'aime pas sa fille pour faire simple.
On part de la naissance jusqu'à l'âge adulte. Vous me voyez venir... Je n'ai pas été super emballée ! Bien sûr, c'est surprenant. C'est rare, une mère qui n'aime pas sa fille. Mais j'ai trouvé que dans ce livre, c'était un peu caricatural et "trop facile". J'ai passé un bon moment à le lire mais en aucun cas je n'en ai ressorti une quelconque idée. Tous les livres n'ont pas pour vocation de laisser un post-it dans un coin de notre cerveau mais quand même... Ce sera une excellente idée de cadeau pour une mère ou pour une fille pour Noël, histoire de taquiner. Mais pour le reste, non... Je ne suis pas sûre... Suis-je la seule ? 

xx

1 commentaire:

  1. Allô ! J'ai aussi lu ce roman, et que dire ? ...heureusement, ça se lit rapidement. Le style de Nothomb est très sec, sans grande fioriture et c'est ce qui est accrocheur. Comme toi, je suis un brin mitigée...la fin, je ne l'ai pas aimée - ce n'est pas la première fois que je n'aime pas la fin d'un de ses romans. Parfois, tout allait trop vite, et j'aurais voulu que l'auteure développe certains aspects qui m'ont semblé n'être qu'effleuré à la surface. Pourtant, l'idée était bonne et avait matière à être explorée. En bref, une lecture qui n'a vraiment rien changé à ma vie :p

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)