pourquoi je me suis remise à la photo argentique ?

by - 10/27/2017

15.jpg

Je suis contente de vous parler de la photo argentique. J'ai plein de choses à vous dire car c'est un vrai plaisir de retrouver les plaisirs de la vraie photo. Ce que j'entends par vraie photo, c'est le principe de la photo unique. On n'en fait qu'une, parce qu'on a qu'une pellicule. Pour l'occasion, j'ai créé un compte Instagram pour partager toutes les photos que je fais avec mon argentique : @argentiquegal

La photo argentique, c'est quoi ? 
Le numérique est aujourd'hui la norme mais avant ça, quand on était petit (je suis née en 1988) il y avait l'appareil photo pendant les vacances et il fallait attendre le retour pour voir résultat et ranger chaque photo dans l'album photo. Album photo que tu ressors 10 ans plus tard pendant la période de Noël. Ce sont donc les vieux appareils photos qui fonctionnent avec des pellicules qu'il faut faire développer pour voir le résultat. 

Pourquoi se remettre à l'argentique ?
De manière générale, je crois que TOUT LE MONDE a envie de revenir aux choses d'avant. C'est suite à un post de Betty sur Instagram qui disait : "oh c'est trop cool de faire des photos avec un argentique" et j'avais suivi aussi le blog de Jeanne Damas qui ne postait que des photos de son appareil argentique. Je suis aussi beaucoup Jessie Andrews qui photographie les produits pour ses marques avec un argentique. Vous voyez ? Je n'ai rien inventé toute seule. J'y pensais aussi avant, parce que trop cool l'argentique mais je trouvais ça trop compliqué. Et quand j'ai vu que ces nanas s'y mettaient, je me suis dit : "pourquoi pas moi !"

Mon Olympus MJU ii Zoom 115
J'ai donc contacté mon ami Alec de la boutique Mic Mac à Lannion & Paimpol. Je lui ai demandé s'il n'avait pas le même modèle que Jeanne Damas. Bah oui, pourquoi me faire chier à chercher autre chose ? J'avais peur de ne pas y arriver alors j'ai fait PAREIL. Je ne me sentais pas capable d'aller vers un reflex. Pas tout de suite. 

La première pellicule
La première pellicule stresse un peu : est-ce que l'appareil marche (mine de rien c'est forcément des vieux machins) ? Est-ce que j'ai bien mis la pellicule ? Pour la première, je l'ai acheté chez un photographe qui l'a mise en place pour moi donc j'étais rassurée. Ce n'était pas une pellicule périmée, je voulais faire les choses biens. Au moment du développement, quelle surprise ! Quel plaisir ! Toutes les photos sont belles ! Cette première pellicule a signé mon début dans l'argentique... 

Photo argentique et zéro déchet ? 
La photo argentique est quelque chose de polluant, ne serait-ce que par le procéder pour développer les pellicules. Mais qu'en est-il de la fabrication de nos appareils numériques ? Pour limiter l'impact de ma nouvelle activité, j'ai décidé de ne pas faire tirer sur papier mes photos. Je demande un tirage numérique sur clé USB (et non pas sur CD-ROM, pour éviter encore une fois d'utiliser des CD pour rien). Je demande aussi à ce qu'on ne découpe pas ma pellicule et qu'on me l'enroule dans la boîte de ma pellicule, pour éviter les pochettes KODAK en papier. Bref, ce n'est pas sans impact, mais on peut limiter le truc ! Et je le vis très bien. De toute façon, il ne faut pas que la photo argentique meurt ! Si on arrête de le faire, ça va disparaître. 

Vos questions ?
Peut-être que le sujet ne vous intéresse pas, mais peut-être qu'il vous intéresse donc dites-moi en commentaire toutes les questions que vous avez sur l'argentique ! Ou si vous voulez que j'aborde un point en particulier. Comme ça, j'en ferai un article ou une vidéo dans les prochaines semaines.

Si vous voulez voir mes photos RENDEZ-VOUS sur mon Instagram dédié @argentiquegal
Dites cheeeeese ! 

xx

You May Also Like

4 commentaires

  1. Comme toi, j'ai super envie de reprendre l'argentique. Mon Anglais a un tres bel appareil argentique super vieux chez ses parents e tj'ai hate de le recuperer pour m'y remettre! Merci pour tes idees zero dechets avec l'argentique, je n'avais pas pense a la cle usb! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! J'espère que tu vas aimer !

      Supprimer
  2. J'ai très envie de m'y mettre aussi! J'ai retrouvé le vieil appareil de mes parents, reste à acheter une pellicule pour s'y essayer. Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! J'espère que tu vas apprécier !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)