mes favoris du moment (musique, série, film, docu, tout !)

Parfois je découvre des choses : je lis un livre, je regarde un documentaire, je tombe sur un truc, teste un produit... Bref, nous tous, chaque jour, sommes exposés à des trucs qu'on a vu, lu, eu. C'est un peu l'idée de cette nouvelle rubrique. Petite pensée pour mes weekly diary. RIP. 

Je n'invente rien, ce principe des "favoris" existe sur pleiiin de blog. Mais voici les miens. Et j'espère par la même occasion me présenter sous un autre jour avec des "intérêts" que je n'expose pas forcément ici ou sur Instagram. 

- J'ai vu un super documentaire sur Satoshi Nakamoto, l'inventeur du bitcoin


Sur le papier, ça ne fait peut-être pas rêver mais ce docu (réalisé par Rémi Forte) est passionnant ! Pour la faire courte : on ne sait pas qui est Satoshi Nakamoto ! Et il a un million de bitcoin (1 bitcoin c'est 58 467 dollars) qu'il n'a jamais touché. Quel suspense ! 

Ce documentaire montre aussi les origines du bitcoin, et dans quel but cette cryptomonnaie a été créée. Notamment cette idée de rendre l'argent au peuple. Une démarche "anti-banque", sous couvert d'open data. C'est d'ailleurs un bon moyen pour se rappeler que la digitalisation du monde met en péril notre vie privée. Je vous écris ici sur un blog hébergé par Blogger (qui appartient à Google), je vais partager le lien sur mon Instagram (qui appartient à Facebook) depuis mon iPhone (qui appartient à Apple) et recevrait un email sur mon Gmail (qui appartient à Google) si vous commentez cet article. Pas improbable non plus que je vous mette un lien Amazon plus loin dans cet article pour vous parler d'un livre. Bref, ça fait réfléchir. Aussi, le principe des banques. Une banque, une entité, connaît mes moindres dépenses, mes moindres mouvements grâce à ma carte bancaire. Le cash tend à disparaître, et notre anonymat avec. 

- J'ai lu Une histoire de genres: Guide pour comprendre et défendre les transidentités de Lexie

Il y a quelques mois, j'ai été ravie d'apprendre que Lexie du compte @aggressively_trans sortait un livre sur les transidentités. J'ai acheté ce livre quasiment à sa sortie mais j'ai attendu pour le dire. Je savais que cette lecture n'allait pas me laisser indifférente et je dois dire que ça a été une véritable claque. Une claque pour deux raisons. La première, c'est la qualité du contenu du livre. J'ai été bluffée par les éléments très théoriques, mais aussi les faits historiques, et sans oublier une vision très claire de notre société sur certains aspects. Notamment la curiosité malsaine, ce n'est pas quelque chose dont on parle comme ça et Lexie, dans ce livre, démontre parfaitement que finalement la méconnaissance des transidentités se traduit par un refus catégorique mêlé à voyeurisme minable. Et finalement c'est vrai pour toutes les minorités ! Les personnes trans, les personnes homosexuelles, les personnes racisées, les personnes handicapés les femmes... Bref, ce livre est une pépite d'anthropologie. À lire d'urgence ! 

- J'ai regardé Promising Young Woman (dispo sur Amazon Prime Video) (oui encore lui)


J'ai entendu parler de ce film il y a quelques mois (pour sa sortie finalement) sur le compte de @lafillerenne et elle m'avait donné très envie de le voir. Ce qui m'a surtout mis la puce à l'oreille, c'était que la bande annonce n'avait finalement rien à voir avec le film. Et c'est vrai. Ce film m'a bouleversé. Je pense qu'aucun film ne m'a autant remuée. J'ai envie de tout dire et de ne rien dire en fait, car je veux aussi vous laisser cette "surprise". Je m'adresse ici notamment aux femmes cis et trans mais aussi aux hommes trans. En tout cas, c'est un film essentiel et important. N'hésitez pas à encourager les hommes cis autour de vous à le regarder... 

- J'écoute en boucle Bob Brookmeyer

Ewen m'a convaincue de prendre un abonnement Spotify. Je ne suis pas hyper fan du principe des abonnements comme ça. On paye tous les mois sans s'en rendre compte. Spotify, Netflix, Amazon Prime, etc etc etc... Mais bon, j'avoue que la musique me manquait un peu ces derniers mois et les pubs Youtube avaient le don de me rendre folle (j'écoutais ma musique sur Youtube ou alors mes vieux MP3 qui traînaient sur mon ordi). J'ai toujours aimé le jazz mais JAMAIS je n'ai pris le temps d'en écouter. Je suis tombée par hasard sur Bob Brookmeyer, jazzman américain et je l'écoute en boucle. J'ai essayé d'écouter d'autres playlists de jazz mais non... Rien à faire Bob Brookmeyer est exactement ma came ! 

 



Je vous en parle mais je précise que je n'ai pas craqué ! Je n'y ai rien acheté. Mais je la trouve superbe alors je la glisse ici... Instagram m'a fait atterrir sur le compte Instagram de cette marque et j'adore son univers. Les prix ne sont pas délirants pour une marque de ce style. Je suis notamment tombée amoureuse de cette blouse en coton ci-dessus. Alors voilà, Noël, c'est bientôt ! 




Petit format, petit prix et super mignon. J'ai reçu ce nouveau roll on et je l'adore. Il a carrément mis mon vieux Roll On au placard. Entre ça et le Gua Sha, me voilà comblée :) Surtout qu'en ce moment, ma peau souffre terriblement du froid et du manque de lumière alors j'essaye de la chouchouter... Et je vous rappelle qu'avec mon code MANONL15, vous avez 15% de réduction. 

- Une obsession pour le vert (ça pique les yeux hein ?)

  

Si vous me suivez depuis longtemps, je n'aime pas beaucoup les couleurs... MAIS depuis cet été, depuis que j'ai reçu avec ma marque partenaire chouchou Jan'n June un gilet vert, mon point de vue a changé. J'aime le vert. Et pour cet hiver la marque m'a envoyé un nouveau gilet (passion gilet) vert aussi en cachemire recyclé. J'en suis fan, je ne le quitte plus. Attention, car ça taille hyper petit. J'ai pris une taille M et clairement il est assez prêt du corps (mais c'est aussi ce que je recherche en ce moment) (j'en profite aussi pour vous glisser un code promo ici, 10% avec manonxjnj jusqu'au 28/02/2022). Et cette obsession pour le vert n'est pas QUE dans le vêtement. Hashtag mon petit roll on au dessus. Ou encore une pince à cheveux que je viens de m'offrir. Je vous parlerai d'ailleurs peut-être de ces pinces lors de mon prochain "mes favoris du moment". 

Sur ces épisodes légèrement télé-achat, je clôture ce premier article de favoris. C'est le moment de vous faire entendre en commentaire. Est-ce qu'on dit "oui" à cet article ? "OUIIIIIII" ou est-ce qu'on dit non ? "NOOOOOON" ! Je veux vous entendre crier, ok ? 

xx

Commentaires

  1. OUIIIIIII, OUIIIIIII, OUIIIIIII !
    J'aime beaucoup cet article qui me permet de découvrir des choses différentes de mon univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci Roxane ! C'est trop gentil <3

      Supprimer
  2. Bonjour Manon,
    J'aime beaucoup les articles "favoris" alors oui oui oui!!!! Merci pour ces chouettes découvertes. Je file écouter Bob Brookmeyer et j'espère que tu parleras de tes pinces dans un prochain article :) (ps: j'ai bien aimé ton tuto "pinces" sur insta, je suis allée m'en acheter une hier;-)).
    Bonne journée.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse ultra tardive, toutes mes excuses Delphine ! Merci pour ton commentaire. J'espère que tu as aimé Bob Brookmeyer !
      Et top pour la pince :) pareil j'espère que tu aimes !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés