J'ai terminé d'écrire mon troisième roman


Je me suis dit que ça méritait peut-être un article quand même ! J'ai aussi envoyé un e-mail aux participants de ma campagne Ulule, qui reprend les mêmes infos. 

Je voulais vous donner des nouvelles de mon projet d'écrire. Comprendre "mon rêve de devenir écrivain". Les choses avancent doucement mais sûrement. Non, toujours pas de contrat d'édition en vue MAIS...

J'ai fini d'écrire le roman que j'avais en cours (mon troisième du coup). Que j'appelle "Mélina" mais ce n'est pas le vrai titre, il s'agit juste du prénom du personnage principal. Je l'ai fini il y a quelques jours à peine. Et c'est "marrant" car j'avais commencé à l'écrire il y a un an tout juste. Une fois le roman fini, je fais quoi ? Première étape, je le fais lire à mon éditrice / agent (ce n'est pas si officiel mais allez je le dis). Selon ses retours, on ajuste et après c'est parti pour le présenter aux maisons d'édition. Autant vous dire que ça ne se fait pas en 10 jours tout. Patience !

Mon deuxième roman qui dormait au fond d'un tiroir après un ultime refus refait surface. En effet, avec le deuxième, qu'on va appeler "Antoine", encore une fois cette idée de prénom de personnage principal, j'avais une grosse grosse piste de publication mais *POUF* c'est retombé comme un soufflé. J'ai voulu le renvoyer à d'autres maisons d'édition, plus pour prendre la température qu'autre chose (je suis très concentrée sur le troisième actuellement) mais... COVID-19 ! Vous voyez la suite, j'ai mis en stand-by le moindre envoi parce que ça ne me semblait pas être une période propice. Maintenant que les choses reviennent à peu près à la normale (j'entends par là les activités professionnelles), je me suis dit qu'il était temps. Et puis c'est tellement mieux d'envoyer un manuscrit en pleine rentrée littéraire ! AH AH AH

J'ai donc sorti ma nouvelle imprimante et j'en ai tiré 3 exemplaires. Oui, seulement trois que j'ai expédié à 3 maisons d'édition : Flammarion, Fayard et Le Dilettante. Pour la petite histoire, Le Dilettante est une maison réputée pour être sévère. Je vous raconte pas le taquet que je m'étais pris pour mon premier roman, mais je recherche aujourd'hui un retour personnalisé et non pas "juste" un mail type de refus. 


Bref, tout ça pour vous dire que j'ai envoyé 3 manuscrits par La Poste et j'ai réalisé 3 envois numériques. Je vous tiens au courant ! 

En dehors de ça, tel un sportif, je continue d'écrire. Quand je n'écris pas de romans, j'écris des nouvelles. Il faut rester entraîner. Jamais de pause ou le moins possible en tout cas ! J'ai 2 ou 3 idées de roman dans la tête, bientôt je vais en coucher une sur papier. Il faut juste que je les arrose un peu pour que ça pousse dans ma tête. 

Voilà, c'était les dernières nouvelles. Est-ce qu'un jour j'y arriverai ? On verra bien. Prenez cet article comme une pause à un ravitaillement de marathon (je n'ai jamais couru de marathon à proprement parlé). 

xx

Commentaires

  1. Bravo d'avoir fini ce troisième roman ! C'est déjà un tel exploit ! Tu peux déjà être fière je trouve <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre et certaine que tu vas y arriver. Lentement mais sûrement comme on dit ! Tu as du talent donc je ne doute pas de ta réussite future !

    RépondreSupprimer
  3. je saute du coca light ! (après la rubrique chiffons et les jeans)
    4 bons conseils en écriture :
    Ne jamais écrire en pensant se faire publier.
    Ne jamais s'auto publier car tous les écrivains ont besoins des conseils d'un bon éditeur. S'il accepte de vous publier c'est qu'il y crois et s'il y croit il vous portera à optimiser intelligemment votre manuscrit.
    Ne jamais "formater" dans un atelier d'écriture mais préférer se dire que pour bien écrire, il faut beaucoup lire... et faire confiance à son éditeur.
    Ne jamais jamais se dire qu'on est mauvais parce qu'on n'est pas publié (voir conseil n°1) mais continuer à écrire toujours toujours toujours....

    BRAVO en tout cas :))

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés