ma routine cheveux (adieu cuir chevelu sensible et pellicules)

routine-cheveux-longs-1.jpg

Ça fait des lustres que j'ai cet article en préparation, mais je ne vais pas vous mentir, parfois ma relation avec ce blog est étrange. Mais ça, on en parlera une autre fois. 
Bref ! J'ai une routine cheveux depuis plusieurs mois maintenant qui me correspond parfaitement et qui m'a permis de venir à bout d'un problème terrible que nous sommes nombreux et nombreuses à avoir : la dermite séborrhéique! Bon j'utilise le nom scientifique mais en vrai c'est juste le cuir chevelu "sensible". Comprendre : rougeurs, démangeaisons, pellicules et... c'est déjà pas mal et ça pourrit la vie ! 

Pour vous remettre dans le contexte, j'ai toujours teint mes cheveux. Depuis mes 16 ou 18 ans, je faisais des balayages, des mèches, des couleurs. Cheveux blonds, rouges, noir, brun... Je suis passée par toutes les couleurs. Longs et courts, j'ai tout testé ! Mes cheveux témoignaient souvent de mon état psychologique : Manon avec cheveux longs, tout va bien. Manon avec cheveux courts, petits problèmes existentiels inside. J'ai aussi été une énorme consommatrice de produits capillaires. Des shampoings hors de prix. Des après-shampoings, des soins, des huiles, des machins. Attention, je ne dis pas que je n'utilise plus rien, mais aujourd'hui je fais gaffe à la composition et la fréquence d'utilisation. Car oui, je me lavais les cheveux TOUS LES JOURS. Si je ne me les lavais pas tous les jours, je devenais une sorte d'extracteur d'huile ! Miam. Il y a 3 ans, j'ai décidé (après une mauvaise expérience de décoloration) d'arrêter de toucher à mes cheveux. Je n'ai pas mis les pieds chez un coiffeur depuis 3 ans. Ewen me coupe les pointes, en fonction de la lune tous les 3 à 4 mois, et je laisse pousser ma crinière qui revit depuis. J'ai moins les cheveux gras. MAIS j'ai quand même commencé à avoir de sévères problèmes de cuir chevelu. J'en ai été au point où la démarcation entre mes cheveux et la peau de mon visage était visible, la peau décolorait et pelait. Sexy hein ! Je n'en pouvais plus et j'en souffrais beaucoup. C'était aussi une période où mon alimentation changeait en raison de mes intolérances alimentaires. Bref, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose, que je change. 

Ma routine de cheveux, sans stress (non, y a pas Point S). 

J'ai exclu tous les produits qui ne m'étaient pas utile. J'ai aussi testé énormément de shampoings solides. Alors c'est marrant car ça me réussit bien mais au bout de 3 mois, ça rend mes cheveux poisseux. Allez savoir pourquoi ! Je n'ai pas compris. Donc j'ai décidé d'alterner, un shampoing solide et un shampoing normal. Shampoing normal pour jour de grand nettoyage, shampoing solide pour jour de petit nettoyage. J'ai aussi décidé d'arrêter de me prendre la tête avec l'état de mes cheveux. Il y a une dizaine de jours, j'ai réalisé que je ne m'étais pas lavé les cheveux depuis 6 ou 7 jours. Ils étaient un peu gras mais franchement pas de quoi en faire une affaire (ou du moins un shampoing en urgence). Depuis que je leur lâche la grappe, ils sont plus sympas. De toute façon, le trip du "no poo", ce n'est pas que des conneries. D'ailleurs j'y songe... 

Venons en au fait ! 

Voilà ce qui fait qu'aujourd'hui mes cheveux sont mes BFF :
- Utiliser un peigne
- Réduire l'usage d'élastique, vive les chouchous et les pinces ! 
- Espacer mes shampoings
- Me rincer les cheveux à l'eau froide
- Le vinaigre de cidre bio
- Avoir totalement arrêté le sèche cheveux (sauf en cas d'impératif, généralement quand j'ai un torticolis, je ne laisse pas mes cheveux séchés sur ma nuque, je les sèche pour avoir le plus chaud possible et aucun risque de "froid")
 
routine-cheveux-longs-4.jpg

Vous voyez j'ai plein de peignes. Ce n'est pas utile évidemment. Ceux en plastique sont l'un un achat compulsif, l'autre un cadeau reçu par ma mère après un passage chez le coiffeur. Ceux en bois, celui de gauche vient de la Biocoop, je l'ai oublié en partant à Amsterdam donc j'ai acheté celui à côté chez The Body Shop. Celui du milieu est très important. C'est une sorte de peigne à poux en bois. Je l'utilise une fois par mois. Je mets la tête en bas et je me "rape" le cuir chevelu. En gros, je me peigne avec en insistant sur le cuir chevelu. Je fais ça la veille d'un gros shampoing mais je ne me suis pas lavée les cheveux pendant quelques jours ou quand mon cuir de cheveux chatouille un peu (pour diverses raisons, port de casquette prolongé, cheveux attachés trop longtemps, mauvaise alimentation, stress). 

Utilisé un peigne en bois a clairement changé la donne, je vous en parle depuis longtemps et vous le savez. J'avais l'habitude avant de la "brosse" à cheveux. C'est de la merde. Le peigne a grosse dent est la seule solution pour les cheveux longs. Je rigole, chacun fait ce qu'il veut ! Je vous parle de moi, c'est tout. 

Ici, je vous montre dans une petite vidéo, ma routine lavage et coiffage


- Shampoing solide ou pas
- Je rince à l'eau tiède / chaude
- Dernier rinçage à l'eau froide
- Essorage
- Rinçage au vinaigre de cidre bio
- Essorage
- Peigne en bois
- Application d'une huile sur les pointes (ici Playa)

Faisons une parenthèse qui n'en est pas une sur le VINAIGRE DE CIDRE BIO !
C'est ça qui soigne mon cuir chevelu. Je le fais à chaque shampoing. Et pour limiter les coûts : je coupe dans une bouteille en verre comme vous voyez sur le haut de cet article moitié eau moitié vinaigre de cidre bio. J'en utilise plus ou moins selon le ressenti. Si au moment d'en mettre, mon cuir chevelu pique, je ne lésine pas sur la quantité. Ça veut dire que mon cuir chevelu est irrité et qu'il en a besoin. 

routine-cheveux-longs-2.jpg

Voici 4 petits potes que j'aime bien pour mes cheveux :

- L'huile Playa : elle sent divinement bon, elle protège les cheveux du soleil et les hydrate super bien. Attention cependant, elle peut laisser les cheveux légèrement huileux. Je n'en mets que sur les pointes quand elles sont très secs. Il en faut très peu et vu le prix, c'est pas plus mal. Compo ok pour moi.
- Eau florale Oden : pour l'odeur et le plaisir, parce que tout n'a pas besoin d'une raison incroyable. Juste se faire du bien et pour ça, l'eau florale c'est merveilleux ! 
- L'huile de coco : parfois je fais des bains d'huile. C'est-à-dire que la veille d'un shampoing, je me tartine les cheveux d'huile. Ou parfois juste un peu sur les pointes pour hydrater encore une fois quand mes pointes sont sèches. 
- L'Oi Oil de Davines : j'y suis fidèle depuis des années. Cette huile pénètre parfaitement le cheveux, la compo est clean pour moi, sur les pointes c'est un miracle, je l'adore je l'adore je l'adore ! 

Et puis c'est tout ! Je n'ai pas de shampoings à vous conseiller. Je vous recommande de les acheter en Biocoop en tout cas ou n'importe quel magasin bio d'ailleurs. En tout cas, mes cheveux m’apprennent la patience... La pousse, le fait qu'ils aillent bien, accepter et adorer leur couleur naturelle, les premiers cheveux blancs... Vraiment tout ceci est un processus et les cheveux de Barbie, non merci ! 

D'ailleurs, j'en parle mais je ne les ai même pas mis en photo. Si vous voulez voir mes cheveux, les voici ! 


Si vous avez la moindre question, je vous répondrai avec plaisir en commentaire ! Et n'hésitez pas à partager aussi vos routines, vos astuces... Les cheveux, ce sont les seuls poils socialement acceptables et acceptés aujourd'hui, profitons en ! 

xx

Commentaires

  1. Merci Manon pour le partage de ta routine cheveux !
    J'ai commencé à prendre soin de mes cheveux pendant le confinement puisque j'avais clairement le temps de le faire, j'ai coupé mes pointes et ils se portent tellement bien depuis ! J'utilise aussi un peigne en bois et j'ai dit stop aux élastiques au profit d'un chouchou épais qui ne "casse " pas le cheveux quand je les attache ! Un vrai bonheur d'avoir des cheveux qui sont beaux et un crane qui gratte beaucoup moins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !!
      Passion chouchou, passion crâne qui gratte pas, on est d'accord !

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés