Ma routine beauté pour le visage et le corps

essentiel-beauté-minimaliste.jpg

Avant propos (ceci est mon expérience et mon avis). Avant mes produits de beauté venaient de grandes surfaces. J’achetais des crèmes (jamais des huiles) de marques dont j’ai oublié les noms et je ne regardais pas la composition. Avant, j’adorai les odeurs synthétiques de cosmétiques. Avant, je me maquillais beaucoup, je dépensais beaucoup d’argent là-dedans. Et puis je me suis faite opérée de ma myopie, ça a changé beaucoup de choses car je n’avais plus le droit de me maquiller et surtout j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de saloperies là-dedans. Puis est arrivé le zéro déchet, puis est enfin venu le moment où moi sans maquillage était ma version préférée de moi.

oden-france-huile.jpgsavon-bio.jpg

Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que ma routine beauté ne bouge pas énormément. Faut se le dire. Depuis fin 2016, j’ai arrêté le vernis à ongles et presque le maquillage, depuis 2018, j’ai vraiment arrêté totalement le maquillage, je n’utilise que de l’huile de coco pour m’hydrater. Bref, depuis que j’en fais beaucoup moins, ma peau me dit MERCI.

MAIS depuis quelques semaines, j’avais envie de tester d’autres choses. Je suis toujours fan de l’huile de coco pour le visage. J’achète de l’huile de coco au rayon alimentaire et je la prends désodorisée. C’est parfait pour le visage et le corps. RAS.

Quand je dis tester d’autres choses, soyons clairs : mon mantra pour les produits de beauté aujourd’hui (à 90%), c’est « peu d’ingrédients, voire un seul » et s’il y en a beaucoup, pas de PEG ni de merde (je fais la guerre au PEG parce que c’est le seul dont je me souviens à chaque fois).

J’ai donc été chez The Ordinary, ils ont un shop à Amsterdam. Sur les conseils de ma copine Clothilde, j’avais trop envie de tester après avoir vu dans sa salle de bain que c’était hyper chic ces petits bocaux les uns à côté des autres. On a choisi (oui parce que nous partageons les même beauty products avec Ewen) l’huile de graines de Bourrache car absolument pas chère et recommandée pour les peaux très sèches.

Après quelques semaines d’utilisation, je trouve qu’elles sent pas bon (un peu le poisson) et ces derniers temps j’ai eu quelques sécheresses sur les joues. Coïncidence ? Je ne sais pas ! Attention, je ne dis pas que la marque n'est pas bien, au contraire. J'apprécie que ce soit des pots en verre et je pense tester une autre huile quand j'en aurai besoin.

Ma routine en vidéo

Entre temps est arrivé ODEN. C’est une marque française de cosmétiques. Vous savez que les partenariats se font rares ici MAIS pour une fois, ça correspondait à ce que je cherchais : un ou deux ingrédients, de l’huile et pis c’est tout ! J’ai donc choisi l’huile d’onagre qui a des vertus anti-âge (j’ai 31 ans maintenant) et l’huile d’hiver à l’huile de sapin et de chanvre (breton svp). Je mélange les 2 et j’avoue que le confort est assez incroyable. C’est gras sur le coup mais ma peau l’absorbe vite, c’est très réconfortant comme sensation.
Et vous savez quoi ? Fini les sécheresses sur les joues ! Woop woop ! Donc pour le moment, je valide tout à fait le mélange de ces deux huiles (oui je pense que le mélange fait tout) (en vrai c’est plus dans un soucis d’économie des produits).

routine-beauté-huile.jpg beauté-oden-france.jpg

Je voulais aussi vous parler du nettoyage de peau. Je suis CONTRE le nettoyage de la peau. Je fais un gommage avec de l’huile d’olive ou de coco et du sucre deux fois par an, je n’utilise aucun produit spécial pour « nettoyer la peau ». Ce que je fais parfois, après une journée en ville par exemple, c’est me passer un coton en tissu avec de l’eau sur le visage, ou je me savonne le visage avec le savon que j’utilise pour mon corps pendant la douche. Mais pas à chaque fois, une fois ou deux par semaine.

Autre point, les extras :
A savoir, mes outils Roll On Jade et l’eau florale Oden. J’avoue avoir perdu ma régularité dans les massages du visage mais je le fais toujours au moins une fois par semaine (à défaut d’une fois par jour). Pour l’eau florale, c’est mon bonbon beauté ! J’ai toujours beaucoup aimé ça, surtout l’été ! Ça rafraichit et ça tend la peau !
Je pense que je vous ferais un article spécial sur les outils Roll On Jade, un update après plus d’un an d’utilisation (deux ans ?). N'oubliez pas que vous pouvez toujours profiter de 15% de réduction avec le code MANONL15 (grâce au lien).

IMG_6892.jpg oden-france-test.jpg

Et le corps alors ?
Avant, j’hydratais tous les jours mes jambes. Avec des crèmes dans des tubes en plastique en pompe Le Petit Marseillais et tout ça. J’ai arrêté. J’ai la peau des jambes sèches et l’hiver je m’en cogne. L’été, j’applique tous les matins en effet de l’huile de coco. C’est tout ! Mais depuis quelques mois, je sens que mes jambes gonflent pendant la journée. Pourtant je cours entre 10 et 20 km par semaine, je bouge etc... Mais bon... J’ai 31 ans ! Je sais que la solution serait des bas de contention mais j’ai du mal à franchir le cap. Du coup, je me suis offerte cette huile Dr Hauschka pour les jambes. Elle n’est pas donnée mais pour le moment les résultats sont concluants. Je n’en mets pas beaucoup parce que je n’en ressens pas le besoin mais l’effet est très agréable. Je me « pschiiite » aussi les jambes avec l’eau florale ODEN, ça aide aussi ! Juste pour le ressenti. Et quand vraiment c’est trop, je m’assois le cul contre un mur, les jambes en l’air.
Les lèvres ! Grand sujet ! Le seul produit qui me sauve : la vaseline. Hop je vous vois arriver avec vos alternatives plus écolo, vegan etc MAIS j’ai TOUT testé et ça ne me va pas. Je pense que parfois il faut aussi savoir accepter que certaines choses ne marchent pas chez les autres. Par exemple, je sais que l’huile de coco est souvent controversée en beauté, mais pour moi c’est le top. Sinon, j’ai acheté ce stick à lèvres (je ne peux pas vivre sans même si c’est pas ZD) et la formule est vegan et clean, mais c’est plus pour tous les jours. Pas lorsque mes lèvres sont en mode iceberg.
Pour les mains, souvent, j’utilise de l’huile ou sinon cette crème (seule et unique de mon répertoire) de chez Embryolisse mais bon... Je ne sais même plus pourquoi je l’ai acheté.

routine-beauté-minimaliste-2.jpgroutine-beauté-minimaliste.jpg

Voilà ! Vous savez tout tout tout !

Si vous avez des questions, je vous en prie, laissez un commentaire.

xx

Commentaires

  1. Oh, comme c'est drôle, moi aussi depuis quelques semaines j'ai ré intégré quelques éléments de produits de "beauté" alors que j'étais au stade 0 depuis des années et des années.

    Je valide Oden, j'ai acheté leur huile d'amande : elle sent bon, a une texture que j'apprécie et elle fait du bien à ma peau abîmée !

    PS. Hier je me faisais la réflexion qu'à 50 ans on pouvait encore potentiellement avoir 50 ans devant nous (wow captain obvious hahaha). Donc clairement, à 31 ans, on est pas vieilles <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sibylle, merci pour ton commentaire ! Comme quoi il y a des périodes comme ça...
      Haha oui en effet vu comme ça, on est pas vieilles à 31 ans xD

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés