Follow me @manonlecor

mes lectures de l'été

lectures-ete-2019.jpg
Autant j'ai des périodes où je lis peu, autant j'ai des périodes où je lis beaucoup. Ce dernier mois et demi, j'ai lu 7 livres que j'ai envie de vous présenter ici. Bien que mon blog soit dans une période de remise en question, la "rubrique" lecture me tient à coeur. C'est une façon pour moi de garder une trace de ce que j'ai pu lire, mais aussi c'est une façon comme une autre de vous donner des idées lecture. Je ne suis pas du genre à lire "le dernier livre qui vient de sortir", me laissant plutôt porter par des choses que je vois passer sur Instagram ou alors au détour d'un vide grenier. Assez blablater, voici mes lectures de l'été (et j'espère vous faire un volume 2 fin août).

Le nouveau numéro est sorti : le numéro 3 (et le quatrième numéro puisque le premier était le numéro 0). Si vous ne connaissez pas L'Hermine et la Plume, je vous encourage à aller lire l'article dédié. Pour la faire courte, il s'agit d'un magazine littéraire malouin créé par Clément Talvas et Anna Souillac (coucou !), où on y retrouve des nouvelles, des poèmes, de gens plus ou moins connus. J'aime beaucoup lire ce magazine car il permet de lire d'un coup une grosse dizaine d'auteurs avec des styles tout à fait différents. L'intérêt, à mes yeux, est de s'ouvrir l'esprit, de se confronter à ses goûts et de se laisser porter par des récits qu'on ne serait pas aller chercher tout seul. Ce numéro est, selon moi, le plus beau mélange du magazine. Il y a de tout, j'ai aimé certains textes, d'autres moins, d'autres m'ont dérangé. Bref... C'est comme aller dans un musée. Je vous encourage vivement à découvrir ce numéro et les précédents. Ha et j'oubliais, ce numéro commence sur une interview de l'auteure Agnès Martin-Lugand, super intéressante ! 

Quand on parle du loup... Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre d'AML. C'est une auteure qui m'a beaucoup inspiré à ses débuts et que j'ai continué à suivre de près, puis de loin. Quel plaisir de retrouver son écriture. C'est comme revoir une ancienne copine. Ce roman raconte l'histoire d'Hortense qui, à l'approche de la quarantaine, se retrouve obligée de faire le point sur sa vie. En couple avec un homme marié, prof de danse à Paris, elle n'admet pas que finalement son bonheur n'est pas si chouette, jusqu'au jour où... PAF ! J'ai aimé suivre l'histoire d'Hortense, sentant avec elle monter le doute sur sa vie, sans jamais la juger. Une lecture qui fait du bien, on est absorbé ! 

J'ai commencé à le lire quand j'étais à Edinburgh, puis il y a eu le retour, j'ai posé le livre pendant un mois et demi avant de le reprendre. Déjà en le commençant, j'étais très très très fan. Quelle belle écriture, et quelle histoire assez étrange finalement... Le personnage principal, un homme, est troublant. On m'a conseillé de le lire dans une logique de "recherche" pour un bouquin que j'écris, et j'ai beaucoup appris. Marguerite Duras utilise la première personne pour raconter l'histoire d'un homme qui veut changer de vie. Il s'engage alors sur un bateau à la recherche du marin de Gibraltar. C'est surprenant et extrêmement juste. C'est Duras ! Attention, il fait très chaud dans le livre (chaud dans le sens, il y a du soleil qui tape, bande de coquins). 

J'entendais beaucoup parler de V. Grimaldi ! Je la voyais dans toutes les librairies avec des couvertures hautes en couleurs. Esprit de contradiction ou manque d'occasion, je n'avais jamais encore pris le temps d'essayer. Pour comprendre l'engouement. J'ai donc été chez mon libraire préféré (L'étagère à Saint-Malo) en rentrant d'Écosse et j'ai craqué pour Tu comprendras quand tu seras plus grande. Ayant besoin moi-même de savoir si j'avais compris ou pas en étant plus grande. La quatrième de couverture m'a touché. C'est l'histoire de Julia qui est engagée comme psy dans une maison de retraite, elle y va à reculons, mais de fil en aiguille, elle découvre que les personnes âgées ne sont pas toujours des vieux croutons. C'est un livre aux 1001 histoires, mais SURTOUT, l'écriture de Virginie Grimaldi est drôle et authentique. J'ai rigolé ! Je vous conseille chaudement de découvrir l'écrivaine, si ce n'est déjà fait (dans ce cas, dites-moi en commentaire ce que vous avez lu d'elle et ce que vous en pensez). 

J'enchaîne avec Colette. J'ai vu à Edinburgh le biopic consacré à l'écrivaine, incarnée par Keira Knightley. J'avoue qu'avant de voir le film, je ne connaissais Colette que de nom, de visage, mais je n'avais jamais lu son oeuvre et ne savait encore moins son histoire. Je vous ai demandé sur Instagram
quel livre je devais lire d'elle pour commencer. Le blé en herbe est ressorti en force ! Un livre agréable et court qui se passe du côté de Saint-Malo. J'ai aimé, l'atmosphère est douce, le temps est lent... Et surtout ce livre a presque cent ans. J'ai aimé me retrouver face à une écriture "ancienne" dirons-nous où la suggestion est maîtresse. 

J'ai acheté ce livre il y a presque un an. À chaque fois je me disais, allez c'est le suivant. Et puis le temps passe. Enfin je l'ai lu ! WAHOU WAHOU ! Y a plein de gens qui en prennent pour leur grade là-dedans : le magazine ELLE en passant par Karl Lagerfeld (RIP) et Gossip Girl. C'est une vraie thèse, un vrai travail de recherche et surtout une dénonciation qui soulage ! C'est marrant comme on peut être témoin de choses quotidiennement sans en mesurer l'absurdité. Dans ce livre, tout est écrit noir sur blanc, on ne peut nier la folie qui entoure les femmes dans le domaine de la mode et de la beauté. Je m'attendais à quelque chose de plus déculpabilisant, comme "oh la la, arrêtons de vouloir être maigre", mais non. Ce livre est justement une explication de "pourquoi tu veux être maigre ?", parce qu'on te montre du mensonge toute la sainte journée. Ayant déjà fait un travail sur ma manière de consommer et aussi sur ma façon de vivre ma féminité, j'ai été réconfortée par ce livre. Mais si vous aimez L'Oréal et si votre muse est Inès de la Fressange, attention, ça peut vous sortir de votre zone de confort. Anorexie, racisme, harcèlement sexuelle, marketing déguisé... Après avoir lu ça, Sofia Coppola vous paraîtra comme insipide et Karl Lagerfeld (encore une fois RIP) comme quelqu'un de... douteux. Boom ! 

Ma dernière lecture. J'ai trouvé ce manga dans un charity shop à Edinburgh (je parle beaucoup d'Edinburgh ici). Je suis une fan inconditionnelle de Zelda L'Ocarina du Temps. J'y jouais petite sur Nintendo 64. À 22 ou 23 ans, je m'achetais la DS pour y rejouer (je regrette de l'avoir revendue). Bref... SUPER FAN SUPER FAN. Quand j'ai vu le manga, je me suis dit que c'était l'occasion de refaire un coucou à Link et Zelda. Quelle bonheur ! J'ai adoré ! Manque de bol, la version que j'ai n'est que la partie 1, et il vient des US. J'ai vu qu'il existait une version combinée (le lien mis plus haut). Donc à voir car il est hors de question que je m'arrête au milieu de cette quête. Si vous ne connaissez pas le jeu vidéo, je ne sais pas si vous allez aimer... Je ne suis pas DU TOUT objective ici. 

Voilà pour ce petit bilan. J'espère que vous avez apprécié. N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu certains de ces livres, si vous êtes fan de Zelda ou alors à me dire ce que vous lisez en ce moment ! 

xx

Les liens vers les livres sont des liens affiliés avec Amazon. Si vous pouvez acheter vos livres dans une librairie indépendante. Sinon, en passant par ces liens, vous permettez à mon blog de toucher une petite commission qui m'aide au quotidien. 

Commentaires

  1. Merci 😊 grâce à ton article je vais définitivement lire AML et V. Grimaldi. En route pour la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un plaisir de lire des articles avec des idées lecture! J'aime beaucoup Marguerite Duras et je n'ai pas lu toute son oeuvre, alors ce serait un plaisir d découvrir ce titre! J'aimerais beaucoup voir le film de Colette ((je ferai une séance rattrapage dans mon vol long-courrier)). Je ne la connais pas non plus et tu m'as donné envie de découvrir ce livre, c'est l'argument de l'écriture "ancienne" et l'atmosphère douce....parfait pour la rentrée! Merci!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés