Follow me @manonlecor

La collection Soft Touch Organic Basics en TENCEL™

soft-touch-organic-basics-7.jpg
Je reviens avec un nouvel article sur une marque que j'adore : ORGANIC BASICS. C'est simple, je ne porte que leur produit pour mes sous-vêtements (la collection Organic Cotton) (voir l'article sur le sujet). Récemment la marque m'a contactée pour tester leur nouvelle collection fabriquée au Portugal. La dernière fois, j'avais été ravie de découvrir la collection SilverTech Active en nylon recyclé donc autant vous dire que j'avais hâte de découvrir une nouvelle matière : le TENCEL™.


soft-touch-organic-basics.jpg soft-touch-organic-basics-1.jpg

Tout d'abord, le Tencel est une marque déposée, la matière est le lyocell (c'est un peu comme dire Sopalin pour essuie-tout). Cette matière est reconnue comme responsable car elle est faite à partir d'arbres, notamment d'eucalyptus (non ton slip ne sentira pas le bonbon pour la gorge) qui ont l'avantage de pousser vite et avec 80% moins d'eau que le coton. Pour la faire courte, le lyocell et donc cette collection est fabriquée à partir de pulpe d'arbres. Je précise que pour fabriquer cette pulpe aucun solvant toxique n'est utilisé.

On est d'accord qu'en terme de matière, le "pire" est sans doute le coton d'un point de vue eau, le mieux selon moi est le lin ou le chanvre MAIS ce n'est pas une matière adaptable à toutes les situations. Il y a aussi le polyester recyclé (celui qu'on fabrique à partir des bouteilles d'eau, de déchets). Bref, je suis assez optimiste concernant les alternatives qui émergent et qui permettent de couvrir tout le dressing.

Je précise que le lyocell fabriqué par Lenzing qui a créé la matière Tencel (marque déposée) est "approuvé" par plusieurs organismes de gestion de forêt comme FSC ou Rainforest Alliance. Ce n'est pas le cas pour tous les types de lyocell ou viscose.

soft-touch-organic-basics-6.jpg

Pour en revenir à nos moutons, j'ai été surprise par le lyocell. Au touché, on est entre le coton et une sorte de soie. C'est doux, léger... Et la qualité semble au rendez-vous. Je n'ai pas choisi les modèles ni le coloris. Je ne porte pas beaucoup de couleur en sous-vêtement mais pour une fois je trouve que le rendu est vraiment beau. Rose poudré, c'est assez féminin et en même temps couleur de peau... Pratique quand on porte quelque chose de clair.

J'ai testé et approuvé la collection Soft Touch. Le soutien-gorge est vraiment génial. Bien que je sois souvent "no bra", j'en porte quand je fais du sport ou quand je suis dans des contextes sociaux qui font que... Nous sommes en 2019, pas en 2234. Je l'ai donc porté quelques jours et il ne sert pas du tout, le maintien est bien, juste ce qu'il faut. J'aime beaucoup beaucoup la coupe ! Je trouve très sexy le côté "underboobs", j'adore voir l'underboobs en fait (oui c'était la mode y a 3 étés de ça mais bon). Bref, le soutien-gorge est définitivement une jolie pièce que je suis contente d'avoir dans ma lingerie. J'ai pris une taille S (je fais un 85C / 90B).
Les culottes, elles sont vendues par 2. Pas de bol, je pense qu'il m'aurait fallu un M. J'aime être à l'aise dans mes culottes et chez OB, je fais du M (il y a du y avoir un couac de communication). Elles me semblent malgré tout bien, je pense qu'avec la bonne taille ce sont de bonnes culottes. La matière est chouette et l'ensemble en rose poudré est quand même super mignon.
Le débardeur, j'aime qu'il soit long et pas trop près du corps tout en mettant en avant la silhouette. La matière est vraiment agréable au contact de la peau. À porter comme "tricot" ahah ou comme débardeur tous les jours, je pense que c'est un bon compagnon pour presque toute l'année. Il rend super bien avec mon jean Jeu Illimité. Bleu jeans et rose poudré, que demander de plus ? J'ai pris une taille S.

soft-touch-organic-basics-5.jpg soft-touch-organic-basics-4.jpg soft-touch-organic-basics-3.jpg

Si vous aimez la marque, vous pouvez profiter de 10% avec le code MANONOBC3 à valoir sur tout le site.

soft-touch-organic-basics-2.jpg

Si vous avez des questions sur la collection ou sur d'autres produits, n'hésitez pas à m'écrire et je vous répondrai avec plaisir. Si vous avez des gros doutes sur les tailles, je vous encourage à contacter directement la marque, ils sont réactifs et très sympas. Pour info, je mesure 1m68 et je fais environ 57kg.

xx

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette marque. Au niveau de la coupe, c'est très sympa mais au niveau de la matière j'ai vu il y a quelques mois un reportage sur le tencel qui se présentait comme une matière "green" et qui était en fait désastreuse pour l'environnement à cause notamment des forêts mal gérées qui étaient coupées pour faire cette matière soi-disant "miracle".....Je trouve que tout est compliqué aujourd'hui: le coton c'est mal, le tencel c'est mal.......comment fait-on nous pauvres consommateurs? on a qu'à vivre vêtu comme Adam et Eve...ou rester sous la couette!hihi. Est-ce que la marque t'a communiqué plus d'infos sur la gestion de leurs arbres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, merci pour ton commentaire. J'ai contacté la marque pour éclaircir ce point. Voici leur retour (en anglais) : "There’s a big difference in practices between making regular viscose (cellulose fibers) like (non-branded) lyocell and the way that TENCEL is made. Lenzing (who make TENCEL) have been accredited by many responsible forestry organisations like FSC and Rainforest Alliance - they trim trees rather than cutting them down - and then they plant more trees to help converse the forest."
      En gros il ne faut pas confondre viscose, lyocell et Tencel. L'entreprise qui fait le Tencel a des labels prouvant qu'ils sont dans une logique durable et responsable dans la gestion des fôrets. Après je n'ai pas vu le docu dont tu parles, le greenwashing peut-être partout MAIS j'ai quand même confiance en OB.
      Après le mieux que nous puissions faire est de consommer le moins possible et de la manière la plus responsable possible. Acheter un nouveau vêtement uniquement parce que nous en avons besoin.
      J'espère que ma réponse répond à tes interrogations.

      Supprimer
    2. Bonjour, je te remercie beaucoup pour ta réponse détaillée, c'est très gentil d'avoir contacté la marque et leur réponse semble faire honneur à leurs engagements.
      Si je n'avais pas une mémoire de poisson rouge, j'aurais pu me souvenir le nom du documentaire que j'avais vu....
      Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi. Merci pour cette clarification, mais c'est vrai qu'entre les différents labels et ce qu'ils font...c'est parfois une jungle obscure pour les consommateurs!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés