Follow me @manonlecor

Mes bonnes adresses à Edinburgh

{Article rédigé à quatre mains avec Ewen} En début d’année, nous avons décidé de venir nous installer à Edinburgh en Ecosse. D’abord pour quelques semaines, le temps de travailler notre anglais, puis le séjour s’est éternisé. Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette ville. Maintenant qu’on a pas mal fait le tour, je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous mes bonnes adresses, mes quartiers préférés etc... Je n’ai pas envie d’orienter l’article façon tourisme, mais plutôt en mode « mes vrais endroits préférées » en tant qu’écossaise provisoire.

Tout d’abord, Edinburgh est une ville où il fait bon vivre ! L’Ecosse n’a rien à voir avec l’Angleterre. C’est une autre ambiance, une autre atmosphère... Dur à décrire ! La ville est belle ! Je craignais un côté sombre façon Harry Potter mais finalement non... L’architecture varie selon les quartiers mais donne une ambiance chaleureuse à la ville. Sauf jour de pluie. Comme partout !

Je ne partage que les endroits que j'aime sincèrement. Je vous encourage en complément à regarder dans un guide touristique pour avoir les grands "classiques". Je précise aussi qu'aucune photo n'a été retouchée, je m'excuse pour le côté très "brut" de cet article. 

Quartier Morningside / Bruntsfield
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons choisi un Airbnb dans le Morningside. Nous n’avions pas vraiment « choisi » ce quartier, il fallait surtout trouver un logement correct en terme de prix et avec un parking car nous sommes venus en voiture. Nous avons adoré ce quartier, au point de décider de s'y installer plus longtemps. Le seul défaut du quartier : pas mal de retraités (où sont les jeunes ?), mais ça en fait un lieu calme ! Plus vous allez au sud du quartier plus vous vous éloignez du centre et plus les quartiers sont résidentiels. Ce sont les beaux quartiers de la ville. Plus au nord, les rues de Morningside Road et de Bruntsfield Place sont vraiment très sympas car commerçantes (avec de nombreux charity shops, comprendre magasins de seconde-main), animées et plus authentiques, moins touristiques que le centre. Ces rues regorgent notamment de coffee shop, restaurants et boulangeries.

C'est un shop de photos mais orienté argentique ! Il y a une grande sélection d'appareils, des pellicules périmées mais aussi des neuves. Bref, ça a été ma révélation en arrivant. Bien sûr les appareils sont un peu chers mais c'est sympa d'y traîner un peu. Les gérants sont avares en sourire mais en vrai, ils sont sympas !

    

Bien moins touristique qu’Arthur’s Seat. Ne pas hésiter à gravir la colline pour un beau panorama sur la ville. En plus, c'est LE spot de promenade pour tous les chiens de la ville ! À chaque fois, c'est un défilé de magnifiques toutous.

Un de mes lieux préférés ! Nous y allons au moins une fois par semaine. C'est une épicerie fine dans laquelle on peut grignoter et boire un verre de vin dans une arrière salle décorée avec goût. Il y a un large choix de vins en biodynamie et naturels. Et le staff est super sympa (coeur avec les doigts).

Un autre endroit que j'adore ! C'est un restaurant vegan qui propose aussi du gluten free. OUI un restaurant où je peux manger malgré mes intolérances alimentaires. Mention spéciale pour les smoothies qui sont DÉLICIEUX ! Tout est bio, c'est un bel endroit... J'adore, j'adore, j'adore !

    

Le quartier de Stockbridge
Accessible depuis le centre ville à pied (comme tous les quartiers d’ailleurs), Stockbridge donne l’impression d’être un village à part. L’architecture du quartier est très belle (Style Victorien et Georgien) et vous pouvez vraiment y trouvez du calme et de l’inspiration en vous perdant dans les rues du quartier. La rue principale « Raeburn Place » propose de nombreux charity shops, commerces de proximité et restaurants. Il y a un marché tous les dimanches et c’est essentiellement un marché alimentaire. L’ambiance est vraiment détendue et tous les stands donnent envie de se jeter dessus.

    

C'est un magasin de vêtement masculin / féminin multi-marques avec une sélection pointue pour découvrir de nouveaux fabricants. Pas "forcément" des marques éthiques mais des marques assez confidentielles dans de belles matières et des pays de fabrication majoritairement européens. 

Petit café sympa dans la rue Hamilton Place. Ewen a choisi un croissant aux amandes qui lui laisse un souvenir tenace. Pour ma part, lorsqu'un café sert du rooibos, je suis joie bonheur.

 .   

Le Royal Botanical Garden
Il se situe au nord du quartier et c’est un spot idéal pour se ressourcer. Les visiteurs peuvent soit marcher dans le calme le long des chemins soit découvrir une végétation diverse et approcher les écureuils. L’endroit est également connu pour sa grande serre dont l’architecture est splendide. Pour éviter toute déconvenue, n’hésitez pas à vous assurer que la serre est bien ouverte avant de vous y rendre (notamment s'il y a du vent). Et c'est payant. £8 si mes souvenirs sont bons, ça les vaut largement ! 

 .   

Un magasin de bijoux et décoration orientale : Galerie Mirages
Ce shop est un peu planqué dans Stockbridge. Il n'a rien à voir avec l'Écosse mais on a adoré le découvrir ! Je n'ai pas de photos pour vous le montrer mais si vous passez dans le coin, allez-y. C'est charmant et dépaysant ! 

C’est un village situé sur les rives de la rivière Water of Leith où de nombreuses usines se sont développées au XII siècle. Aujourd’hui c’est une zone résidentielle très prisée car elle a vraiment gardé son cachet. C’est un vrai saut dans le passé. La balade le long de Water of Leith jusqu’à Stockbridge vaut le détour.

    

Old town 
C’est la partie de la ville la plus ancienne. Les rues et les bâtiments restés intacts donnent un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler Edinburgh avant. Ce n'est pas ma partie préférée à cause du côté ultra touristique mais c'est à faire pour l'architecture. Notamment le Royal Mile, Victoria Street (cf photo en haut de cet article) et Cockburn street, sans oublier Grassmarket.

Pour s'habiller : W. Armstrong & son
Il faut savoir qu’Edinburgh regorge de charity shops mais ce shop est l’une des seules vraies friperies. L’endroit est grand, bien organisé et on peut vraiment y dénicher des pièces intéressantes, notamment des blazers en tweed ou des pulls en laine robustes. 

 .   

New town
Princes Street est la rue principale et surement l’artère de la ville la plus connue et fréquentée avec le Royal Mile (Old Town). La marche d’un bout à l’autre de la rue n’offre pas grand chose de plus qu’un défilé de grandes enseignes de restauration ou de fast fashion. Si en temps normal vous fuyez ce genre de lieu, sachez tout de même qu’il est intéressant de s’y rendre pour les raisons suivantes : 
La vue (de jour comme de nuit) sur le chateau et la vieille ville est vraiment canon. 
La rue donne un accès direct sur le Princes Street Gardens (et sa fontaine de folie) en contrebas, sur le Scott monument, le Scottish National Gallery ainsi que sur Calton Hill en bout de piste. Il s’agit du panorama le plus fréquenté de la ville, notamment pour les couchés de soleil. En toute transparence, c’est très touristique mais assez unique.
Les plus petites rues parallèles à Princes Street valent le détour, notamment les rues piétonnes : Rose Street, Young St, Hill St, Thistle St.

    

Pour les amateurs de randonnées et d'escalade : Tiso
C’est un magasin d’outdoor (running, hiking, trail, ski, escalade) qui peut être utile avant d’envisager une randonnée dans le parc naturel des Pentlands ou sur l’un des nombreux Munro. L’étage escalade (le dernier) vaut vraiment le coup d’oeil, on peut littéralement tout y trouver en terme d’accessoires et vous pouvez découvrir l’équipement de fameux alpinistes ayant gravi des 8000 dans les années 1960-1980. 

Pour des beaux vêtements pour femme : Epitome
Un shop avec une sélection de marques très pointues : Red Wings, Blue Blue Japan, Barena Venezia ou encore Orslow... Autant dire que ce n'est pas donné mais c'est un bel endroit ! 

West End 
Le west end est une petite zone à l’ouest du centre ville. On y trouve bon nombre de restaurants et de commerces en tout genres. Le quartier est également agréable pour se perdre et marcher dans des rues moins fréquentées que dans le centre.

Pour boire une rooibos : Strumpets
Petit coffee shop caché dans William Street. Ils font eux mêmes leurs gâteaux et l’endroit est calme et bien décoré.

    

Les boutiques de vêtements Frontiers man & woman
Il y a un shop pour hommes et un shop pour femmes. Les prix ne sont pas donnés mais il y a de belles marques et la sélection est vraiment pas mal ! À découvrir pour se faire plaisir ou s'inspirer, ou tout simplement pour découvrir de nouvelles marques plus confidentielles. 

JE PEUX MANGER DES PIZZAS LÀ-BAS ! C'est une chaîne de restaurant, certes. MAIS ils proposent des pizzas sans gluten et vegan. Ils ont d'ailleurs un menu vegan, et un menu sans gluten. Les serveurs sont toujours adorables et franchement la pizza est bonne. Nous y avons même été avec des amis italiens qui ont fini leur assiette ! En revanche, je vous déconseille la chaîne concurrente PIZZA EXPRESS qui propose une alternative SG et VG, tout simplement pas bonne ! 



Leith
C'est le quartier le plus au nord de la ville. C'est un quartier assez surprenant car à l'opposé du reste d'Edinburgh. On quitte l'architecture ancienne ou le côté "bon chic bon genre" de Morningside. Je ressens Leith comme le nouveau quartier en vogue MAIS il faut connaître certains endroits sinon ça peut sembler un peu "ghetto". Pour être honnête, ma première visite à Leith m'a déçue, puis j'y ai rencontré des gens incroyables et depuis j'adore Leith.

    

Pour s'inspirer : Custom Lane
Custom Lane est un lieu d'inspiration avec un café, le magasin de la marque Écossaise Kestin Hare et un espace d'exposition. Ça vaut vraiment le détour ! Il y a souvent des manifestations, autour de la photo argentique ou de la mode éthique par exemple. N'hésitez pas à jeter un oeil sur le site.

    

Quelque endroits d’intérêt en dehors des quartiers cités

Se balader le long du canal du Quartier Merchiston
C'est le canal que je longe lorsque je cours. C'est mignon, il y a un peu de monde aux heures des bureaux mais sinon ça va ! On peut y voir des hérons, des canards...

Pentland Hills Park
C’est un parc naturel et une chaine de montagnes au sud de la ville (accessible en bus). A ne manquer sous aucun prétexte tant la nature y est belle. Nous l'avons fait par temps de neige et par temps de chaleur... Un bonheur à chaque fois ! Prévoir des chaussures de marche !

   

Dans le quartier de Marchmont qui est un super quartier mais il fallait bien faire des choix, il y a ce petit magasin qui propose du vrac et des produits bio. Ce n'est pas à côté de chez nous mais on essaye d'y aller au maximum. Oui le style de vie zéro déchet a pris une claque ici... Le suremballage est de rigueur au UK, notamment pour les produits bio.

    

C'est un peu en dehors de la ville mais c'est notre spot préféré pour faire du block ! Si vous y allez en semaine et dans plein après-midi, il n'y aura pas un chat, vous avez la salle pour vous tout seul. Le pied ! Surtout quand on débute !

    

Et je vous recommande également tous les musées de la ville ! Notamment le National Portrait Gallery. Tous les musées sont gratuits, ils sont tous très bien, c'est inspirant, ça fait du bien ! 

    

Voilà ! J'espère que cet article vous aura plu :) Je pense que j'en referai un autre, notamment pour vous partager mes photos faites à l'argentique, ça vous permettra de voir d'autres choses... N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez la moindre question, si vous prévoyez un séjour etc, j'essayerai d'y répondre du mieux que je peux ! 

xx

Commentaires

  1. Ca donne envie d'y aller! Merci pour cet article qui montre cette ville sous un autre jour, ça change des photos identiques qu'on voit partout! En tout cas, c'est un super projet! Il n'y a rien de tel que de pouvoir rester plusieurs semaines à un endroit pour y vivre pleinement, le comprendre. Vous avez le plaisir d'y rester encore un peu? Profitez, profitez, profitez!

    RépondreSupprimer
  2. Super boulot ! Merci pour les adresses qui sortent des sentiers battus ;-) Quand je vais à l'étranger j'essaie de fuir les restos qui ont des menus en 5 langues, ah ah !

    RépondreSupprimer
  3. L'Ecosse est vraiment un beau pays, super article !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés