LECTURE #99

by - 3/05/2019

chloe-brotheridge-anxiety-solution.jpg

J’ai lu ce livre en début d’année lorsque je suis arrivée à Edinburgh. Mon objectif était simple : ne lire qu’en anglais. J’avais acheté The Anxiety Solution à Copenhague un an auparavant sans prendre le temps de le lire. Je me suis dit que cette période de sortie de zone de confort était le moment parfait pour ça ! 
Il y a un côté très péjoratif à dire qu’on souffre d’anxiété, surtout en France. Autant aux USA, ils font énormément de prévention, en France, il y a un côté : « oh arrête ton char ! »
Bref, je suis du genre à angoisser et stresser facilement, je suis toujours preneuse d’astuces pour gérer ça. Depuis le temps, j’ai fait le tour mais j’ai trouvé ce livre assez rafraichissant… Chloe Brotheridge parle de sa propre expérience et comment elle a réussi à gérer son anxiété. La formule est assez simple finalement. Ça ne dépend que de soit ! Elle parle de sport, de méditation, d’alimentation, de l’alcool. Souvent on va nous dire « prenez des huiles essentielles », « une camomille avant de dormir ». Ici, l’auteure nous dit clairement : fais du sport et ça ira mieux, médite tous les jours et ça ira mieux, arrête de boire de l’alcool et ça ira mieux ! Sans aller dans les extrêmes, elle raconte que dans son cas l’alcool était devenu une sorte d’échappatoire dans les contextes mondains (sans parler d’alcoolisme). Elle a donc décidé d’arrêter de boire pendant un an pour se défaire du réflexe de l’alcool quand elle n’était pas à l’aise. J’ai vraiment apprécié cet aspect : dire vraiment les choses et parler du fait que se sortir de l’anxiété est un effort. Oui un effort ! 
La prochaine fois que vous croisez une personne anxieuse, ne lui dites pas : « oh allez ça suffit maintenant ! » 
L’autre jour, j’ai vu passé sur Instagram un tweet d’une personne qui disait : « Social anxiety is an excuse ? Would you enjoy being scared of ordering a damn menu ? Hearing people laughing and instantly thinking they’re laughing at you ? Clouting your money a hundred times to make sure you don’t make a fool of yourself ? This is not a fcking joke ok. » 
C’est très vrai et si ces mots vous parle, lisez le livre de Chloe Brotheridge.
Lisez-vous en anglais ? Aimez-vous les livres de développement personnel comme ça ?

xx

You May Also Like

11 commentaires

  1. Virginie3/05/2019

    Ton post tombe à pic ! Je suis une grande anxieuse et je suis actuellement "in a bad place" à ce sujet au travail. Je ne suis pas vraiment fan de cette tendance au développement personnel parce que j'ai l'impression que ça dérive souvent vers l'ésotérisme et l'égocentrisme, mais peut-être qu'une lecture sur ce sujet précis pourrait m'être bénéfique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie pour ton retour ! Et bon courage pour passer outre cette période :)

      Supprimer
  2. Je suis anxieuse moi aussi et ce n'est facile à vivre tous les jours. Et il vrai que peu de gens comprennent l'anxiété. Surtout quand tout semble aller bien dans notre vie, pourquoi on serait anxieux? Le sport, le yoga et la méditation m'aident beaucoup à apaiser cette anxiété mais je serais preneuse de nouvelles idées. J'avais mis ce livre dans ma wishlist et ton article m'a encore plus donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... En tout cas oui sport yoga et méditation c'est un combo gagnant ! Une discipline à avoir mais ça aide :) Si tu choisis de lire le livre, je suis sûre qu'il t'apportera des petites choses supplémentaires !

      Supprimer
  3. Virginie3/05/2019

    D'ailleurs un truc qui m'aide beaucoup quand ça ne va pas, je l'ai trouvé ici ; il me semble que tu as fait une vidéo il y a plusieurs mois où tu partageais ce que tu as appris en 30 ans, si je ne dis pas de bêtises. Et c'est tout bête mais voir écrit noir sur blanc "ne jamais rien prendre personnellement" c'est un truc que je me répète souvent maintenant. Évidemment ça ne m'empêche pas d'angoisser pour des tas de raisons mais le côté relations humaines en a bénéficié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est une grande vérité ! Je te recommande la lecture des 4 accords toltèques. C'est en fait l'un des accords : ne rien prendre personnellement :)

      Supprimer
  4. Bonjour Manon,
    Je découvre ton blog à l'instant à travers cet article. Le sujet de l'anxiété me touche aussi personnellement depuis des années (décennies même!) et je ne connaissais pas cet ouvrage. Je ne lis jamais en anglais mais pourquoi pas commencer avec celui-ci, ajouté à ma liste de choses à lire :)
    Belle journée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie pour ton commentaire ! J'espère que tu aimeras ce livre !

      Supprimer
  5. Coucou Manon,

    Je ne connais pas ce livre, mais je vais le rajouter sur ma liste (bon, déjà longue on va pas se mentir) de livres à lire !

    De mon côté, mon angoisse a énormément baissé en 1 an... Elle est toujours là mais prend beaucoup moins de place. Je n'arrive pas exactement à mettre le doigt sur ce qui a changé la donne. Je dirais que c'est un mélange de pleins de bonnes habitudes. La première étant d'essayer de faire des choses même petites qui m'inquiétaient fortement pour aucune raison. En gros, une désensibilisation à l'angoisse. C'est désagréable mais je me vois faire des choses sans angoisse qui m'auraient paralysé de peur il y a seulement quelques mois donc... c'est cool ! (et puis augmentation de mon activité physique, fréquence quasi quotidienne, idem pour la méditation... Affirmation de ses valeurs... tout ça ensemble, c'est un bon combo j'imagine :))

    Merci pour ton partage Manon,

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sibylle !

      Je suis heureuse de lire que ton angoisse a baissé ! Je crois sincèrement qu'on peut avoir un impact direct sur notre propre angoisse avec une certaine discipline et ton exemple en est la preuve ! "Un mélange de pleins de bonnes habitudes" ! yes ! Je crois aussi beaucoup à la désensibilisation à l'angoisse :) Merci d'avoir partagé ça ici !

      Supprimer
  6. Je ne suis pas super fan des livres de développement personnel mais je dois avouer que je suis une grande anxieuse de la vie, même si avec le temps j'ai réussi à maîtriser davantage! J'essaie de relativiser et de tout mettre en comparaison de l'échelle du cosmos, des milliards d'années qui se sont écoulées...bref ce genre de truc là! Et me dire que je ne suis qu'une poussière parmi les étoiles, ça aide! Je me souviens d'un article que tu avais écris où tu parlais de la théorie des 5 (ou quelque chose du genre): est-ce que cela a de l'importance dans les 5 prochaines minutes? les 5 prochains jours? etc et depuis j'y pense beaucoup, cela m'aide à relativiser avec mon habituelle théorie du cosmos!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)