Introverti ou extraverti ?

by - 3/22/2019

susan-cain-quiet.jpg

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet suite à la lecture de ce livre, Quiet écrit par Susan Cain. Ce livre parle des introvertis. C'est assez surprenant de voir que ce caractère n'est absolument pas pris en compte dans la société et pourtant c'est une catégories qui, je trouve, mérite d'être reconnue. Sommes-nous introvertis ou extravertis ? Si on commençait par là, dès notre tendre enfance, on comprendrait mieux notre place et nos attitudes, mais en plus on se comprendrait bien mieux tous ensemble.

Ce livre m'a été recommandé par mon amie Sabrina que j'ai rencontré à Edinburgh. Nous étions dans la même école et surprise, il s'est avéré que nous avos la même personnalité (test de personnalité mbti) : INFJ. Le "I" veut dire "introverted". Quand c'est extraverti, c'est un "E". Et là, toutes les personnes qui me connaissent et me lisent se disent : "Manon, introvertie ? Que neni". Ou alors justement, les rares personnes qui me connaissent vraiment bien vont se dire "bah oui". Je pense d'ailleurs à mon meilleur ami, Adrien. Lui seul est capable de savoir quand il faut me laisser. Parfois, nous sommes au téléphone, ou alors nous dînons ensemble. Et d'un coup, il sait. Il me dit "T'en as marre là ?". Et je dis oui. Il est temps pour moi de recharger mes batteries. 

C'est quoi être introverti ? 
Ce n'est pas être coincé et fermé, ce n'est pas être mal sans sa peau. Ce n'est pas être chiant et rabat joie. J'ai d'ailleurs découvert en lisant ce livre qu'être introverti ne veut pas dire qu'on est forcément anxieux social et timide. Une grande révélation pour moi car plus les années passent plus je m'étais dit que mon caractère introverti m'empêcherait toujours d'être à l'aise avec le monde. 
Être introverti, c'est avoir une vie intérieure très importante et un rapport à la solitude vital. Oui, c'est ma définition. C'est l'opposé d'extraverti. Un extraverti va se nourrir des autres, un introverti va se nourrir de lui-même. Bien sûr n'y voyez aucune caricature. Il n'y a pas de 100% introverti ou de 100% extraverti. Il existe même des "ambiverts". Sachez aussi qu'un extraverti n'est pas meilleur qu'un introverti et vice versa. Le fonctionnement est juste différent, comme les chiens et les chats. 

Le seul problème qu'on a aujourd'hui, c'est qu'on vit dans un monde plutôt fait pour les extravertis. Pour son livre, Susan Cain a fait une étude sur les comportements en classe. Les profs, lorsqu'ils interrogent des élèves, laissent en moyenne 2 secondes avant de nommer quelqu'un pour répondre à la question. 2 SECONDES. Pour un introverti, c'est impossible. Un test a été fait dans certaines écoles (aux USA) où certains professeurs ont décidé de laisser une minute de réflexion après chaque question. Le résultat était probant. Le temps de réflexion permettait à tout le monde d'avoir sa chance. Quand on y pense, c'est logique. Et je me souviens qu'à l'école JAMAIS je ne répondais à des questions comme ça, car ça créait en moi un conflit : "je n'ai pas le temps, j'ai pas la réponse, et si j'ai faux etc". Du coup, dans TOUS MES BULLETINS SCOLAIRES (TOUS), c'est écrit : ne participe pas en classe, ne fais pas d'effort. 

Voilà comment j'étais vu à l'école et ce que des adultes écrivaient sur moi. MERCI ! 

Je n'ai jamais été solitaire mais je ne me sentais à l'aise que dans un environnement que je connaissais. Avec mes copines, ma famille. En dehors de ça, j'étais "timide". Impossible d'aller à la boulangerie acheter une baguette de pain, appeler pour prendre RDV chez le coiffeur était compliqué. Encore aujourd'hui me confronter au monde est une épreuve. Et le fait de ne pas accepter cette introversion n'a pas aidé à la manoeuvre. 

Je disais souvent avant que j'avais un "capital social". C'est-à-dire que si le jeudi soir, j'ai un dîner avec des amis, il me faudra 2 ou 3 soirs seules pour m'en remettre. C'est ainsi. Un jour j'en parle à une copine qui me dit "CONNERIE". Je l'ai cru. J'ai cru que je me cachais derrière des croyances à la con pour me protéger et pour me conforter dans une certaine "paresse sociale". FAUX ! Ce livre écrit NOIR SUR BLANC ce que je vis. J'ai besoin de moments seule pour me sentir bien. Je peux passer une journée seule sans parler à personne et ça ne me pose pas de problème. Par contre, j'ai besoin de mes passions : écriture, photo, lecture... J'ai besoin de mes activités culturelles et créatives pour me nourrir et me recharger. 

Ça n'empêche que je suis quelqu'un de très drôle, je pense être assez sympa et accueillante avec les gens MAIS j'ai mon côté bizarre. On va passer un moment incroyable ensemble, mais après j'aurai besoin que tu partes, que tu me laisses, parce que je me manque ! Et ça, c'est dur à gérer en amitié. Souvent je dis que je suis nulle en amitié, c'est juste que peu de gens ont su voir en moi cet aspect. Pire encore, j'ai du mal moi-même à le comprendre. 

Ça fait terriblement culpabiliser de se dire que "même si on adore cette personne, on a envie d'être seule". 



Ce que je veux dire par cet article, c'est qu'il ne faut pas oublier qu'avant même être une femme ou un homme, nous avons un côté introverti ou extraverti, à des degrés différents. Si vous avez un ami qui vous "évite" de temps en temps, ce n'est pas votre faute, c'est juste qu'il ne peut pas TOUT LE TEMPS être à fond sur vous. 

Qu'est-ce que j'ai pu souffrir pendant mes études ! Je n'aimais pas aller en boîte, me prendre des cuites etc... Pourtant j'ai fait l'effort... Mais je détestais ça, alors que tout le monde y voyait le bonheur absolu. Quand des amis me disent "oh la la on a fait une grosse teuf pour mes 30 ans, c'était génial", moi je me dis "comment ça peut être génial ?", comme eux se disent "pourquoi n'a-t-elle pas fait de grosse teuf pour l'occasion ?"



Introverti. Ce mot existe et permet de comprendre un million de comportements. NON, ça ne veut pas dire que nous sommes bizarres ou ratés. C'est juste une différence qu'il faut chérir. Susan Cain vise surtout les adolescents ou jeunes adultes avec ce livre MAIS il permet de prendre conscience du pouvoir des introvertis. Car ce sont des qualités incroyables aussi : passionné, capacité d'écoute, observation... 

Je suis curieuse d'avoir votre avis sur ce sujet ? Vous êtes plutôt introvertis ou extravertis ? 

Dites-moi tout, c'est facile, nous sommes sur internet (le pays magique des introvertis). 

xx

You May Also Like

13 commentaires

  1. Non mais JUSTE MERCI !!
    Je fais aussi partie de ces gens qui prennent plaisir à manger seuls en ville, par exemple, aussi bizarre que cela paraisse à d'autres.
    Merci pour ce décryptage des introvertis qui devrait parler à pas mal de gens, j'en suis sûre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !!! Vive l'introversion :)

      Supprimer
  2. Je trouve ton article très intéressant car il met des mots sur des bizarreries de mon comportement. En lisant la description je me rends compte que je suis complètement introvertie et personnellement c'est pour ça que je trouve ça difficile de travailler: j'ai besoin de temps pour être avec moi-même et me nourrir de mes mondes fantastiques, de contempler, de faire "mes trucs" si je n'ai pas le temps pour ça je suis grincheuse!!!!! Merci pour cet article! Je me sens....moins seule!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce super article qui met en avant l’introversion; car comme tu le disais, ce monde est assez pro-extravertis... j’ai toujours cru être bizarre, différente etc je me disais que j’avais une « grande fatigabilité sociale ». Encore merci, cet article me fait du bien car j’ai encore beaucoup de mal à gérer cela avec les autres et moi-même d’ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'expression "grande fatigabilité sociale", c'est exactement ça !

      Supprimer
  4. Merci, ton article me rassure également, tu mets des mots sur ce que l'on ressens :)
    Je n'y avais jamais pensé, comme toi je pensais que j'étais quelq'un de trop timide et bizarre, je n'ai jamais réussis à m'intégrer à un groupe.. Et les remarques des profs et des autres ne nous aident pas.
    J'ai fais le test et je suis introvertie "Avocat", cela est très rare et fait partie de seulement 1% de la population 😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha je suis avocat aussi ! Nous sommes rares ;)

      Supprimer
  5. Merci Manon pour cet article ou je meretrouve tellement , le livre est il uniquement en anglais ? j'ai lu votre livre quand s'en ira la peur j'ai vraiment adoré , l'ecriture est tellement jolie . Merci pour ce beau partage.
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine, je suis presque sûre qu'il a été traduit !
      Merci beaucoup pour mon roman !!!

      Supprimer
  6. Merci Manon pour cet article ou je meretrouve tellement , le livre est il uniquement en anglais ? j'ai lu votre livre quand s'en ira la peur j'ai vraiment adoré , l'ecriture est tellement jolie . Merci pour ce beau partage.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Waouh.
    Je suis ton blog depuis un certain temps maintenant, et je n'avais jamais posté de commentaire avant. Je m'en excuse d'ailleurs. J'ai toujours eu "peur", de faire trop de fautes d’orthographes, de ne pas poster quelque chose d'utile ou d'intelligent. J'en ai pourtant écris plusieurs, que j'ai effacé par la suite. Mais là, je suis beaucoup trop chamboulée pour me taire. Je me reconnais tellement dans cet article. Toute ma famille a toujours été sur mon dos à ce sujet, me disant que je suis beaucoup trop timide, que je dois faire plus d'efforts, ou encore que je suis "une vraie mamie", j'entends ça depuis des années et ça m'en a provoqué des "crises d'angoisses". Je me suis même mise à penser que je devais être - trop - solitaire. Pendant des années, on m'a renvoyé une image de moi assez triste et fade. Et en fait, tout va bien. C'est normal. Je suis normale.
    Je suis également une "défenseur" comme 13% de la population.
    C'est okay. Merci pour ça. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kaatelinee ! Et n'hésite pas à laisser d'autres commentaires à l'avenir, ça me fait toujours super plaisir de lire mes lecteurs !!! Il ne faut pas hésite <3

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)