Mes pièces pas éthiques préférées

by - 12/17/2018


J'ai tendance à vous parler de marques éthiques, de mettre en avant des vêtements qui sont fabriqués dans de bonnes conditions et / ou avec des matières écologiques. Mais je n'oublie pas non plus la dimension "minimaliste" de ma démarche. Comme je vous le disais, il est difficile (voire impossible) d'être bon partout. C'est pour ça qu'aujourd'hui je tenais à partager avec vous des pièces que j'ai acheté plus ou moins récemment, qui ne sont pas éthiques dans le sens propre du terme mais dont je suis éperdument amoureuse.

Ma veste en jean ACNE
Plutôt récente, elle n'a que quelques mois. Je voulais une veste en jean cintrée. J'ai toujours un veste en jean large vintage. Mais le côté cintré est difficile à trouver en friperie. J'ai jeté mon dévolu sur ACNE Studios car c'est une marque que j'aime beaucoup. Pas pour acheter, juste regarder. La veste est malgré tout fabriquée en Europe. J'ai pu me l'offrir en soldes et depuis c'est une vraie perle dans mon dressing. Elle se porte été comme hiver, n'a rien d'extraordinaire, donc il y a peu de chances que je m'en lasse.


Mon jean Baxter Topshop
Je l'ai depuis... Un bail ! Cinq ans sans doute ? C'est mon jean préféré. Même si j'aime beaucoup Mud Jeans, ce jean là est unique à mes yeux. D'ailleurs j'ai essayé d'acheter un autre Baxter depuis et la coupe n'est pas identique... Frustration totale !


Mes bottines UNISA
Récente ! Très récente ! Je les ai acheté à Paris pour remplacer mes bottines Topshop acheté un an plus tôt. Les Topshop ont rendu l'âme très vite (mauvaise qualité), j'ai donc opté pour une marque dont je peux espérer un peu plus de durabilité. Cette forme de chaussures me correspond parfaitement, je ne porte que ça... 

Mon portefeuille Louis Vuitton
Fabriqué en France, mais on repassera sur l'étique de la maison de luxe. Bien que j'adorai Louis Vuitton et je leur trouvais toujours mille excuses... Il n'empêche qu'aujourd'hui je ne peux plus cautionner la marque (aaaah c'est si dur de le dire). Mais je garde précieusement mon portefeuille car c'est mon compagnon depuis 2 ans et demi maintenant et c'est un record dans la vie des portefeuilles de Manon !

pièces-pas-ethiques-preferées.jpg

Bien sûr, il y a d'autres pièces que je porte et qui ne sont pas éthiques, mais je tenais à vous parler de celles-ci car certaines sont anciennes et d'autres récentes. Ce n'est pas parce que je parle de zéro déchet, de mode éthique et de minimalisme que ma consommation est parfaite (et je me tue à le dire). Ce qui est important, c'est de penser à la durabilité des choses et je sais qu'en matière de mode si je ne m'écoute pas à 100%, si j'essaye de copier ou de faire bien, je ne vais pas aimer à 100% ce que je porte et finalement m'en lasser très vite. Si un vêtement vient d'une marque éthique et qu'on le met "trop" rapidement sur le marché de la seconde-main, ce sont des efforts en vain quelque part. Alors n'oublions pas de doser notre consommation : entre durabilité et éthique. 

J'espère que cet article vous aura plu, un peu différent de ce que je vous propose d'habitude sur le sujet ! D'ailleurs, vous pouvez toujours télécharger mon livre blanc sur mes marques éthiques préférées en cliquant ici. 

Et vous ? Quelles sont vos pièces pas éthiques préférées ? 

xx

You May Also Like

4 commentaires

  1. Moi je suis totalement fan de mon jean regular H&M, mes pulls et gilets en mohair H&M Trend (je les ai depuis 4 ans pour certains et ils sont toujours supers ! C'est aussi ça être éthique dans un sens).
    Et sinon, j'ai récemment acheté 2 t-shirts et un sweat noir en coton bio chez Weekday car je ne trouvais pas l'équivalent en seconde main donc j'ai craqué.
    Bref, c'est vrai que même si je ne suis pas irréprochable de ce côté, je me rattrape sur d'autres choses. Il faut y aller au fur et à mesure sans changer d'un coup non plus. Mais je ne t'apprends rien, c'est aussi ton discours ici :)

    Bisous!
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon pour ton commentaire !
      Oui il y a un juste milieu à trouver mine de rien... Jusqu'au jour où la mode sera entièrement éthique !

      Supprimer
  2. Anonyme12/18/2018

    Bonjour,
    Je voulais juste t'envoyer un hug énooooorme. Je te lis depuis quelques temps déjà (j'ai même acheté ton bouquin ;) ) et avec tous les efforts éthiques que tu fais, je te revois toujours devoir insister, justifier sur une consommation bien mieux que la moyenne mais pas parfaite. Ca doit être épuisant de se défendre tout le temps alors je t'envoie plein d'amour, chaque colibri fait sa part et tu fais la tienne très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci beaucoup pour ton commentaire :) Je suis très touchée

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)