Pourquoi j'ai supprimé mon compte Vinted ?

by - 11/08/2018

arrêt-vinted.jpg

J'y ai cru. J'ai fait en sorte de me dire que Vinted, c'était bien. Bien pour la seconde main, pour la valorisation du commerce de particulier à particulier, pour cette économie circulaire si importante pour la planète... Mais voilà, il fallait que je regarde la vérité en face. Aujourd'hui j'ai décidé de prendre la parole, exprimer ma déception et mon désarroi. Oui, carrément du désarroi, ça m'emmerde de détester Vinted. Le concept était bien MAIS...

J'ai toujours été déçue lorsque j'achetais quelque chose sur Vinted. MAIS quand j'en parlais sur Instagram, vous étiez nombreuses à me dire : "mais non Manon, moi ça marche bien, j'ai jamais été déçue" etc... Donc je me suis dit que c'était peut-être moi le problème. Une vilaine exigence.

Et puis un soir, alors que j'étais sur Vinted sur mon téléphone. Je vois une offre d'emploi. J'avais été tellement choquée que j'en avais fait une story que vous pouvez voir ci-dessous. L'éthique pour moi, ce n'est pas QUE des labels qui certifient des choses ou des principes (comme la seconde main pour Vinted). L'éthique doit être partout et ça passe notamment par les RH. Nous connaissons tous quelqu'un ou nous avons tous été touchés par de l'abus au travail. Ce qui me choque ici, c'est qu'ils annoncent directement dans leur offre d'emploi qu'en gros ton bien-être sera le cadet de leur soucis. Tu dois être "talentueux, ambitieux, capable de travailler sous pression"... C'est ça le travail aujourd'hui ? Alors NON, donner de l'argent à une entreprise qui n'a même plus honte de diffuser ce genre d'annonce : NON ! Parce que Vinted se prend une commission sur chaque vente. Hop transition pour le point suivant...


Merci Vinted pour les commissions ou plutôt : protection de l'acheteur. Je comprends que c'est important de payer l'outil. Sachant qu'il y a la commission, le fait de payer pour mettre en avant les produits, des pubs Adsence partout... Les revenus sont présents et c'est normal car il faut payer les développeurs (qui travaillent sous pression). MAIS cette commission sur achat est présentée comme une protection. Un peu comme Paypal. Mais saviez-vous que l'assistance de Vinted est littéralement absente ? Qu'il n'y a aucun moyen de les contacter à part via Facebook (leur page témoigne de la surabondance de plaintes en commentaires). J'avais réussi une fois sur Twitter mais finalement ça n'avait servi à rien. Si vous avez un problème lors d'un achat, c'est avec la vendeuse qu'il faut gérer et (transition) je vais vous raconter mon dernier achat. 

C'était il y a quelques semaines. Je voulais une marinière Armor Lux bleue. Je vois une offre, marinière en super état et super pas chère. Parfait ! J'avais revendue ma marinière rouge quelques semaines avant pour presque le même prix, en parfait état. Je contacte la vendeuse avec ma bonne vieille technique : "Est-ce qu'il y a des trous ou des tâches sur le vêtement ?", la vendeuse me répond : "Non elle est en parfait état". Youpi, j'achète. Quelques jours plus tard, je récupère ma commande : une tâche et une odeur horrible (genre bouteille de parfum). Je contacte la vendeuse avec une photo en mode : "y a une tâche". J'ouvre un "litige" pour bloquer la vente (sinon Vinted la valide automatiquement dans les 2 jours). La nana me répond quelques heures après en mode je cite : 

"je suppose que l'article ne vous va pas c'est la raison pour laquelle vous avez photographié non pas une tâche car ce n'est pas une tâche mais un léger fil bleue qui disparaîtra au lavage. Néanmoins si l'article ne vous convient pas je vous demande de me le retourner à l'adresse suivante"
Alors, je vous rassure, ce n'était pas un fil. La meuf a complètement halluciné. Mais ce que j'aime surtout, c'est qu'elle me prête de fausses intentions. Je lui réponds que je vais en effet lui renvoyer par lettre avec suivi. Et là elle me dit que si je fais sans suivi, elle ne me rembourse pas, le ton monte monte monte ! Je l'imaginais derrière son ordi en train de péter un plomb. 
Je lui dis que je suis surprise par son attitude et j'ose lui demander si elle est prête à prendre le retour à sa charge (je n'avais pas payé avec Paypal, grosse erreur). Evidemment, je me fais envoyer chier. 

Je vais à la poste, le retour me coûte la moitié de ce que je vais être remboursée et au fond de moi, je sens qu'elle va me faire chier à la réception (elle m'a menacé en mode si la marinière n'est pas exactement comme je l'ai expédié, je ne vous rembourse pas). Je rentre chez moi et je valide la vente, en l'encourageant à me mettre une note déplorable (puisqu'elle avait dit que mon attitude était déplorable). 

J'essaye d'avoir la tâche (sans doute du feutre) et l'odeur. Bicarbonate de soude, vinaigre, savon de Marseille. Rien y fait et l'odeur pollue même les autres vêtements dans la machine à laver. Pire ! Quand j'étends la marinière des tâches marrons apparaissent... Direction Le Relais. 

Cet article semble être un bureau des pleurs mais j'ai besoin de vider mon sac et vous expliquer que ce n'est pas toujours simple. Je suis une personne qui ne gère pas très bien le conflit, autant vous dire que ces échanges avec cette vendeuse m'ont clairement mis dans un état de détresse, me faisant culpabiliser. Mince quoi ! Le tee-shirt était tâché. 

Suite à des achats, j'ai eu tellement de surprises. Et toujours toujours cette mauvaise ambiance avec les vendeuses ou acheteuses... Transition (presque la dernière).

Bien sûr, j'ai eu des supers échanges avec certaines et chose étonnante, les 3/4 de ces filles sympas, c'était VOUS ! Vous qui me lisez ici, qui me suivez sur les réseaux sociaux, qui avez lu mon livre. Mais pour le reste... Les messages : "je peux avoir une photo portée ?", tu envoies la photo et tu n'as même pas un merci ou un merde. Les "je peux avoir les dimensions de la diagonale de la manche en partant du milieu vers l'ouest", ni un merci ni un merde. C'est froid, c'est malhonnête. Sans oublier cette rétention de l'argent... Transition, la dernière ! 

Lorsqu'on vend sur Vinted, l'argent est retenu par Vinted jusqu'à ce que l'acheteuse valide la commande. Déjà le principe met le particulier dans une situation d'arnaque. Comme si sur un site de vente en ligne, tu allais "valider" que tout aille bien avant de donner ton argent. Comme si à la boulangerie, tu allais goûter le pain avant de payer l'artisan. Je vais loin volontairement, c'est juste qu'il y a une part de méfiance rien que dans le système. Et le problème que je rencontre 70% du temps, c'est que les nanas ne valident pas la commande reçue elles-même, elles attendent que Vinted valide la commande (2 jours après réception du colis selon le suivi Colissimo ou Mondial Relay). Donc, tu vends ton article et tu mets environ 8 jours pour toucher l'argent et tu attends encore 2 jours pour que ça arrive sur ton compte. Pire encore, tu as un nombre limité de ventes et d'achats avant de devoir confirmer ton identité en envoyant tes papiers d'identité à Vinted. Un peu ras le bol de cette quête de la data... J'ai acheté et vendu sur Leboncoin depuis des lustres et je n'ai jamais eu à donner ma pièce d'identité ou à valider un achat ou à partir du principe qu'on allait me niquer... 

Vous l'aurez compris, ce ras le bol est total alors j'ai fait le choix de supprimer mon compte. Ça ne m'empêche pas d'acheter de seconde main dans des friperies, chez Emmaüs ou sur Leboncoin. Là, pas de surprise ou presque et tant pis pour le reste ! 

JE PRECISE QUAND MÊME que grâce à Vinted, j'ai pu mettre du beurre dans les épinards car mes revenus sont ... bas ! J'ai pu me faire de l'argent et je remercie toutes les personnes qui ont acheté mes vêtements. ATTENTION AUSSI je ne vous encourage pas à quitter l'outil, si pour vous tout roule, je suis heureuse pour vous. Ne prenez pas cet article comme une agression personnelle, je vous aime et vous respecte vous. C'est juste que finalement, je ne suis pas contente de l'outil et beaucoup de choses commençaient à faire des chatouilles dans mes valeurs. 

Bye Vinted, sans rancune (s'il te plaît, ne fais pas travailler les gens under pressure, fais leur écouter under pressure, c'est plus sain). 

xx

You May Also Like

35 commentaires

  1. Ahaaa je me reconnais un peu dans ce que tu évoques ! J'ai tenté de commander une fois sur Vinted, mais je suis tombée pareil sur une vendeuse malhonnête. Le problème c'est que c'était pour un cadeau d'anniversaire. La fille m'a dit que le colis était en chemin mais en faites il n'est jamais parti de chez elle. Je me suis faites rembourser heureusement mais j'étais hyper déçue. Résultat j'ai fermé mon compte. Mais à cause du matraquage publicitaire je me suis demandée si je n'allais pas y retourner pour retenter, mais vu ton article c'est un grand NON ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience Capucine :)

      Supprimer
  2. Coucou Manon !
    Merci pour cet article très informatif... je vais sûrement quitter Vinted moi aussi, je n'ai eu que des bonnes expériences avec les vendeur.euse.s (simplement des déceptions parce que des gens réservent des articles et ne donnent plus de nouvelle, ou alors des gens qui ne répondent pas aux messages sûrement parce qu'ils ont quitté Vinted, ça va encore...), mais le fait de savoir que c'est une boite malhonnête ne me donne par envie de mettre des pièces dans la machine... farewell Vinted !

    Du coup je me demandais : si tu as continué à vendre des vêtements, as - tu un site ou une application que tu recommande ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mae :)
      Pour le moment je n'ai pas eu besoin de revendre des vêtements... Le Bon Coin ou directement sur Instagram en story... Je ne sais pas encore !

      Supprimer
  3. Coucou j'ai fait quelques ventes mais ça a l'air malhonnête tout ça 🤬 et oui on peut pas toujours tomber sur les bonnes personnes er oui c'est bizarre de vendre et d'être payé après. Je pense donc supprimer aussi et vendre sur le bon coin. Ce qui m'a attiré c'est les frais de port gratuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'avantage des frais de port étaient très intéressant :)

      Supprimer
  4. "capable de travailler sous pression", Hallucinant ! :-O

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pour les défendre mais c'est un peu le genre d'annonce que tu vois pour beaucoup d'entreprises et de start up notamment. La pression peut venir du fait de la quantité de travail et qu'il faut s'y préparer. Donc ça me choque sans vraiment me choquer. Ca ne veut pas dire que les conditions de travail seront mauvaises (du moins je l'espère et j'espère qu'ils n'écrivent pas ça dans le sens "on va vous mettre la pression pour que le travail soit fait etc.").
    Par contre tu dis qu'ils prennent une commission mais moi je reçois En tout cas je comprends ton coup de gueule. Les gens malhonnêtes malheureusement il y en a partout et beaucoup sur Vinted.

    RépondreSupprimer
  6. Nadège11/08/2018

    Merci Marion pour avoir mis les mots sur ce que ressens depuis plusieurs semaines envers vinted.
    Je vends et achète de l'occasion depuis plus de 10 ans sur ebay et après le bon coin.
    J'ai connu quelques désagréments avec ebay notamment concernant les profils fantômes qui enchérissent mais ne payent pas.
    Lorsque j'ai été victime d'un litige en tant qu'acheteuse, j'ai pu bénéficier du service après-vente paypal qui est joignable par téléphone.
    Ayant constaté la diminution du nombre de mes ventes sur ebay et à force d'entendre parler de vinted, j'ai fini par ouvrir un compte.
    La première claque que j'ai prise fut au niveau des prix. Ils sont tellement bas par comparaison avec les autres plateformes.
    J'ai baissé le prix d'une paire de boucles d'oreilles d'une marque en parfait état à 3eur et j'ai reçu une proposition à 1,50 eur !
    Imprimer le bon de livraison, mettre sous enveloppe et aller à la poste me coûtent plus cher qu'1,50 eur.
    Sur vinted, j'ai l'impression d'être de la marchandise, il n'a y aucun respect.
    Je précise les mesures sur mes annonces pour aider les personnes dans leur décision d'achat mais je reçois toujours des questions du type "ça taille comment?".
    Les gens ne prennent pas le temps de lire les annonces.
    J'ai eu aussi droit à la même mésaventure que toi et je confirme le service client de vinted est inexistant.
    J'ai renvoyé l'article à mes frais pour être remboursée.
    La vendeuse m'a dit "c'est bien fait pour toi, la prochaine fois tu seras plus vigilante".
    Comme toi la vendeuse m'avait certifié que l'objet était en très bon état.
    Petite précision : lorsque tu ajoutes la preuve de retour dans l'application alors vinted te rembourse automatiquement.
    Mais au prix du retour j'ai perdu de l'argent malgré le remboursement.
    Vinted t'empêche également de laisser une évaluation qui permettrait d'alerter des futurs acheteurs.
    Tu es remboursée alors tu dois te taire.
    J'ai également eu de bonnes expériences avec certaines acheteuses et vendeuses mais globalement vinted représente tout ce que je déteste : absence de politesse, prix dérisoires qui en filigrane impliquent un manque de respect envers les gens qui produisent ces objets et enfin une facilité à l'arnaque.
    Quant à l'annonce, elle m'a fait rire jaune car la pression à laquelle le candidat doit résister ne vient certainement d'un objectif de satisfaction de la clientèle mais bien d'une augmentation des bénéfices de l'entreprise.
    Désolée pour la longueur du commentaire mais comme toi, je trouve que vinted n'a aucune valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience !

      Supprimer
  7. Nadège11/08/2018

    Petit correctif : merci Manon et non Marion.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Manon,
    j'attendais cet article, je me demandais via instagram pourquoi tu allais clôturer ton compte. Je me reconnais dans certaines parties de ton article. Notamment j'achète principalement à des gens avec qui j'échange sur instagram, avec qui je suis en phase. Ce qui me dérange dernièrement par rapport à ma réflexion c'est qu'en achetant sur Vinted on ne fait travailler personne, à part une boîte qui manifestement à des pratiques malhonnêtes.Je pense désormais, donner les vêtements qu'il me reste en vente sur le site et me tourner exclusivement vers Emmaus et les friperie, qui rémunèrent les gens qui tiennent le magasin pour mes achats de vêtement d'occasion. je te remercie, c'est en lisant ton blog que j'en viens à ce genre de réflexion :).

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu de bonnes et de mauvaises surprises sur Vinted, en tant que vendeuse et qu'acheteuse. Je confirme que la protection vinted ne sert à rien pour les acheteurs. Et qu'il y a aussi des acheteuses malhonnêtes (l'une des premières ventes que j'ai faites, où en plus j'avais vendu à très bas prix, l'acheteuse a bloqué la vente en disant que le vêtement sentait mauvais---> je relave tout avant d'expédier et, en plus, comme acheteuse, ça ne me viendrait pas à l'idée de porter quelque chose sans le laver moi-même !!!). Bref, je suis mitigée mais pour le moment, je garde mon compte ouvert.
    Quant à l'offre d'emploi, le "travail sous pression" ne me choque pas car même dans mon job actuel, où la pression n'est pas énorme, on m'en a parlé en entretien. En gros pour moi, c'était pour voir comment je gérais les variations de rythme de travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah le coup de l'odeur je trouve ça incroyable...

      Supprimer
  10. Je te comprends après cette mauvaise expérience.

    RépondreSupprimer
  11. C'est drôle car je n'ai pas du tout le même ressenti que toi (et au vu des commentaires précédents tu n'es pourtant pas la seule !). Alors effectivement il faut s'habituer aux acheteuses qui font des offres ou posent des questions puis disparaissent (d'ailleurs paradoxalement en général celles qui posent beaucoup de questions n'achètent jamais !). Mais pour ma part sur environ 25 ventes, je n'ai jamais eu à attendre les 2 jours de délai de validation par Vinted, les acheteuses ont toujours validé. J'ai également commandé deux produits, et n'ai rencontré absolument aucun problème (mais je reconnais que j'angoisse toujours un peu !). Pour moi le "service" rendu par Vinted et qui justifie la commission, c'est juste la sécurisation du paiement. Personnellement ce qui me fait peur en achetant ou vendant sur Le Bon Coin par exemple, c'est que le prix soit remis en question au moment de l'achat (ça m'est arrivé une fois, le mec a renégocié le prix au moment de venir chercher le meuble...). Au fond, Vinted protège beaucoup plus les vendeurs que les acheteurs : c'est pour ça que les prix sont faibles, car c'est l'acheteur qui supporte le risque. Tout l'inverse de Videdressing par exemple, où la commission est prélevée sur ce qui revient au vendeur (et non facturée en supplément à l'acheteur) et où l'acheteur a un droit de retour sur 48h. Du coup les prix sont délirants ! Bref moi je préfère Vinted mais je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde !
    Quant à l'offre d'emploi... Comme l'a mentionné un commentaire précédent, quand tu vas sur l'Apec ou Cadremploi la moitié des offres disent la même chose en substance (même si j'avoue que là c'est particulièrement direct !). Ca ne rend pas la chose plus acceptable en soi, mais c'est intrinsèque au capitalisme. Donc personnellement il y a pas mal d'autres boîtes que j'ai envie de boycotter avant Vinted :) (et non, je n'ai pas d'actions chez eux !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience :)

      Supprimer
  12. Merci pour cet article très intéressant ! J'ai moi aussi eu quelques mauvaises expériences : notamment une vendeuse qui me soutient que mon envoi de vêtements ne lui est jamais arrivé, j'ai failli ne pas être payée, mais à l'époque, il y avait un service "client" sur le site. Ou les vêtements vendus chers qui arrivent en mauvais état…
    Cependant je continue à m'en servir lorsque je recherche des vêtements précis ou par exemple pour me permettre d'acheter des marques éthiques qui correspondent à mon micro budget :) Mon dernier achat était un t-shirt Ekyog et j'en suis ravie. Comme presque partout il y aura malheureusement des profiteurs…
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord pour le côté vêtement précis ! c'est un des grands avantages de Vinted :D

      Supprimer
  13. Alors très honnêtement, je suis très partagée à propos de Vinted. Comme tous les sites de ce genre, je pense qu'il a tendance à évoluer.
    Je m'explique :
    Lorsque Vinted a débuté en France il y a environ 5-6 ans, ils m'ont contactée en me donnant un bon d'achat à dépenser sur leur site, en l'échange d'un article pour parler de mon expérience chez eux. Why not ! Je l'ai fait après avoir testé en tant qu'acheteuse et je dois dire que je n'avais rien à dire de ce côté (mais dès qu'ils m'ont contactée, j'ai aussi mis mes articles en vente et c'était plus compliqué de ce côté). Peu de temps après, suite à 2 ou 3 ventes, je commence à en avoir ras le bol d'être dérangée pour des mesures qui figurent déjà dans l'article, des négociations abusées (je propose à 100€ un article comme neuf qui en coûte normalement 350€, on me propose 35€ et on me traite de tous les noms si je refuse), des lapins qu'on me pose lorsqu'une potentielle acheteuse veut une remise en main propre (et c'est toujours moi qui me déplaçais évidemment), du manque de politesse et des insultes parfois.
    Je supprime vite mon compte et j'oublie Vinted pendant quelques années car j'ai l'impression que j'ai affaire à des ado totalement relous quand je suis sur ce site ^^
    Je m'y remets il y a peut-être 2 ans, sur les conseils d'une copine qui me dit que ça marche trèèèèès bien. En effet, je vends assez vite mes affaires à des prix raisonnables en général. De toute façon, dès qu'on me propose un prix indécent, je refuse et c'est tout. A part 2-3 connasses (sorry), tout se passe bien.
    Tout se passe bien sauf quand tu as un problème... Comme tu le démontres, le service client Vinted est inexistant. J'ai déjà reçu 2 ou 3 litiges (un colis arrivé endommagé, une tâche que je n'avais pas vue) et heureusement que j'avais à faire à des acheteuses honnêtes et polies car j'ai géré le problème avec elles... Vinted s'est contenté de m'envoyer un message énorme en me mettant les chocottes et en ne me laissant pas de possibilité de réponse. Bizarrement, le fait qu'on sous-entende que je suis malhonnête et qu'on ne me laisse pas la possibilité de me justifier, ça me rend dingue. Du coup, je garde ce compte pour écouler ce qui me reste (même si j'ai pris 2 RDV avec des dépôts ventes pour passer à autre chose).
    A un moment, ça marchait tellement bien (comme toi, ça mettait du beurre dans les épinards), que j'ai même pensé à acheter sur les brocantes/friperies pour revendre sur Vinted un peu plus cher, avec de belles photos. J'ai abandonné l'idée quand j'ai vu le temps que ça me prenait de répondre à des gens qui ne prenaient pas la peine de lire les annonces, la merde que ça aurait été avec Vinted si quelqu'un me cherchait des noises, ...

    Bref, je pense que le fait qu'ils ne payent pas immédiatement, c'est surtout parce qu'ils ont plus de risques d'avoir des cas de retour vu que c'est de la seconde main (contrairement à d'autres sites de vente) donc c'est peut-être plus simple à gérer pour eux ? En tout cas, l'annonce m'avait choquée aussi quand je l'ai vu passer dans ta story... Et ça me choque toujours de le voir quasiment dans chaque annonce d'emploi.

    Enfin bref, on verra ce que ça donne mais ce qui est sûr, c'est que je m'en suis vachement détachée.

    Bises !

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah merci Manon pour ton retour très intéressant. J'avoue avoir pensé à toi en écrivant l'article car je sais que tu es utilisatrice :)

      Supprimer
  14. Ha bah mince, moi qui ait fait la semaine dernière un article pour vanter les mérites de Vinted xD
    Après c'est vrai que comme tout, il y a le revers de la médaille...
    Pour l'instant je touche du bois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis :D

      Supprimer
  15. Je me suis inscrite il y a peu sur Vinted et je n'ai fait qu'un seul achat qui s'est bien passé.
    Par contre, je trouve le site très frustrant en tant que vendeuse : on me propose des prix ridicules, mes articles n'ont aucune vues alors que je soigne les photos, les mots-clefs, les descriptifs... je crois que le principe est de booster ses articles et sponsoriser sa boutique (money money) mais honnêtement, j'ai pas envie de payer pour vendre un top à 3euros alors que je ne l'ai porté qu'une fois et que l'emballage plus la pub me couteraient plus que ce que la vente ne m'apporterait.
    Bref, je trouve ce site très frustrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les prix ridicules est un vrai problème aussi, ça dévalorise la seconde main...

      Supprimer
  16. Hello Manon, tu connaissais déjà mon avis sur Vinted et je crois que j'avais déjà détaillé quelques déboires... pour ma part, j'ai arrêté de chercher à y vendre (je me suis libérée le 31 octobre de la dernière boîte de vêtements dont je ne voulais plus) par contre j'ai conservé mon compte, au cas où... même s'il est très improbable que je le réutilise un jour.

    En tout cas, je comprends ta déception, d'autant plus que tu appréciais plus la plate-forme que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roanne pour ton commentaire ;D

      Supprimer
  17. J'ai vu quelques postes IG de gens contents de Vinted, mais moi clairement, ça me fatigue ce type de transaction. Autant aller vendre à une friperie !

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme11/09/2018

    Hello Manon,
    Je partage ton retour. J'ai également cessé d'utiliser Vinted pour les raisons évoquées dans ton article.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. C'est marrant ton article est publié le même jour où une acheteuse reçoit son colis et bloque la transaction parce que l'article possède des marques d'usure alors que c'était bien précisé sur l'annonce. L'article était à peine posté sur ma boutique qu'elle l'a acheté de façon compulsive avant même de poser des questions. C'est incroyable des gens pareils. Et quand je lui conseil de le revendre plutôt que de perdre de l'argent dans le retour elle me dit que c'est une plaisanterie. FU B*

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)