Fair fashion : Maravillas Bag

by - 11/22/2018

IMG_3965.jpg

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas présenté une marque de mode éthique. Je suis heureuse aujourd'hui de vous faire découvrir une marque de sacs qui m'a tapé dans l'oeil depuis longtemps ! Je l'ai découverte sur les réseaux sociaux par le biais de Mélanie. J'ai contacté la marque car je voulais tester un sac en Piñatex (en quoi ?) pour vous en parler. Christina, la fondatrice, a décidé de me faire confiance alors zouh ! Faisons les présentations ! 

IMG_3897.jpg
La marque Maravillas
Il s'agit d'une marque espagnole de maroquinerie créée par Christina Bussmann. Marque espagnole qui conçoit et fabrique en Espagne ! Maravillas propose des sacs en cuir végétal (provenant de tanneries européennes) mais aussi des sacs en "cuir vegan" fabriqués à partir d'ananas. On en reparle plus bas dans l'article. Ce que j'aime dans l'approche de la marque, c'est son côté moderne dans le design et aussi le fait de proposer des produits vegans et non vegans. Surtout que certains modèles sont proposés dans les 2 alternatives. Par exemple, le sac que je porte ici existe en ananas ou en cuir.

IMG_3978.jpg
Le sac à dos MIA vegan
J'ai choisi le sac à dos MIA car aujourd'hui je ne porte plus que des sacs à dos pour des raisons purement dorsales. J'étais curieuse de tester un sac à dos vegan qui ne soit pas fabriqué à partir de pétrole (oui, disons le clairement, le polyester, recyclé ou pas, vient de la pétrochimie). Ce sac est fabriqué en Piñatex. Je vous en parle après, promis promis ! Pour revenir au sac, il est très fonctionnel : les anses se règlent selon notre volonté, il est grand, il y a 2 poches à l'intérieur dont une zippée. J'arrive à y mettre très facilement plein de choses. Vous le voyez sur la photo, mais en vrai, je mets aussi mon gros appareil photo et un livre bien plus gros. Un vrai compagnon pour tous les jours ! Mais ce que j'apprécie le plus : son poids ! Il est léger comme une plume, ce qui est très agréable si on a le dos un peu fragile... 

La matière Piñatex
La matière ! Ah vous la voyez sur cette photo, cette matière étrange, comme un papier froissé ? Il s'agit d'une matière créée à partir de fibres d'ananas. L'avantage est qu'elle est vraiment eco-friendly puisque d'origine végétale. Au toucher, on est plus proche du tissu mais sur le côté épaisseur, c'est comme du cuir. C'est une matière qui demande de l'entretien car elle se patine avec le temps (comme du vrai cuir). Il est donc recommandé d'y appliquer de la wax de temps en temps. Mais pas de panique, Maravillas envoie le sac déjà waxé à la sortie d'usine.

IMG_3969.jpgIMG_3974.jpg
Je ne sais pas si vous sentez bien mon enthousiasme mais c'est une réelle découverte et j'adore ce sac ! Je ne le quitte plus depuis que je l'ai et je suis vraiment convaincue par son côté écolo (que ce soit dans la conception, la fabrication ou la matière). Bien sûr, le prix n'est pas anodin et j'en suis consciente mais n'oubliez pas que la fast-fashion a biaisé le prix des choses. Compte tenu de l'éthique de la marque, je trouve le prix très raisonnable. 

Alors que pensez-vous de l'ananas ?

xx

You May Also Like

2 commentaires

  1. Extra ! Je ne connaissais pas du tout cette matière et je trouve l'effet canon :)
    Et comme toi, je trouve le prix raisonnable pour un sac de cette taille et de cette qualité. Ça ne me choque absolument pas !

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon pour ton retour ! Je suis trop contente que la marque te plaise <3

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)