L'expo Doisneau à Dinard

by - 8/31/2018

expo-doisneau-dinard-5.jpg

Ça faisait longtemps que je n'avais pas partagé avec vous une "expérience culturelle". Je sais que ce ne sont pas vos articles préférés mais ce blog est autant un lieu de partages qu'un journal de souvenirs pour moi et Robert Doisneau... C'est Robert Doisneau. Certaines de ces oeuvres sont exposées en ce moment à la Villa Les Roches Brunes à Dinard, un lieu assez impressionnant (son emplacement et l'intérieur). L'exposition dure jusqu'au 30 Septembre 2018 donc ça va, je ne vous en parle pas trop tard.

expo-doisneau-dinard-4.jpg expo-doisneau-dinard-3.jpg

Pour la petite histoire, j'ai découvert Doisneau à l'adolescence avec son célèbre cliché Le Baiser de l'hôtel de ville. J'allais souvent dans une boutique de vêtements avec ma mère à Tréguier et il y avait cette photo (une reproduction évidemment) qui y était en décoration et j'avais beaucoup aimé. Voilà, pour ma rencontre avec Doisneau.

expo-doisneau-dinard-7.jpg expo-doisneau-dinard-8.jpg expo-doisneau-dinard-1.jpg

Quand j'ai su qu'il exposait à Dinard, je me suis dit que c'était le moment où jamais pour en voir un peu plus. Je dis bien voir et non pas savoir. Je ne suis pas du genre à aller dans une expo pour disséquer la vie d'un artiste mais plutôt pour voir ce qu'il faisait. Je suis plus intéressée par le "quoi" que par le "qui". Je sais, c'est une façon déguisée de dire que je fais les expos comme un enfant. Je ne lis pas les grands panneaux pendant des heures.

expo-doisneau-dinard-9.jpg

Amateurs du noir et blanc, vous allez être servi. Marque de fabrique du photographe. Je n'aime pas le noir et blanc mais avec Doisneau, c'est différent parce qu'on y voit presque la couleur. Les photos de Picasso sont incroyables. Je ne savais pas que c'était lui qui avait fait la photo du peintre avec les doigts en pain. J'ai plutôt aimé les séries de portraits de célébrités de l'époque ainsi que les photos plus détendues, de plages, des portraits... Moins la série chez Peugeot par exemple. J'ai aussi aimé voir son travail rémunérateur et de découvrir qu'il faisait autant les couvertures de VOGUE que La Vie Catholique. Imaginez Mario Testino faire les couvertures de Chasse & Pêche. Où allons-nous ?

expo-doisneau-dinard-6.jpg expo-doisneau-dinard-2.jpg

Ce qui était impressionnant à voir c'était SON appareil photo. Genre le sien. Dans un sens, je trouve ça terriblement dommage de le laisser derrière une vitrine, mais bon... C'est comme ça l'Art. On le fait et après on expose TOUT. 

Les photos parlent d'elles-mêmes. J'espère. J'espère que cette petite balade dinardaise vous aura plus. Aimez-vous Doisneau ? Ou un autre photographe ? D'ailleurs, question, connaissez-vous "bien" les photographes ? On a tendance, je trouve, à mieux connaître les écrivains, les chanteurs, les peintres mais moins les photographes.

xx

You May Also Like

9 commentaires

  1. Allez, je ne serai pas invisible cette fois ci :D
    J'ai beaucoup la photographie, l'Art, les musées et les expo... Mon problème c'est ma mémoire et mon manque de culture. Le temps que je n'y passe pas alors que je le voudrai. J'ai observé une superbe exposition photo au Château d'eau à Toulouse. Je ne sais plus le nom de l'artiste mais son oeuvre est resté gravé dans ma mémoire. Il s'agissait de photos prises en noir et blanc (période XX° siècle si je ne m'abuse) sur des scènes de crime ou autour. Rien de trop morbide mais il a capté de moments saisissant, comme cette femme se tenant avec son enfant de 2/3 ans dans les bras, derrière une porte vitrée vandalisée, ou le travail des forces de l'ordre, un prisonnier, la foule qui regarde... Je connaissais R. Doisneau, bien qu'en toute honnêteté je l'ignorai. Et je suis bien d'accord sur la beauté de ses photographies. Personnellement, je suis contente que tu partages ce genre d'expérience aussi... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire et merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu es la seule à avoir commenter cet article et HOP je me dis que c'est chouette et je continuerai à parler de mes petites expériences culturelles ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis... Si je ne connais pas un artiste d'avance, je suis nulle pour me rappeler des noms etc par contre je reste touchée par l'oeuvre !
      Merci à toi <3

      Supprimer
  2. Une autre invisible va écrire : j'ai visité l'expo il y a quelques semaines (et saint malo par la memê occasion <3). J'en suis ressortie ravie (j'avais fait le détour depuis Fouesnant expres!). Comme toi aussi bien par l'extérieur que par l'interieur. Pas facile d'être a la hauteur quand on fait un peu de photos et qu'on visite ce type d'expo (ça m'a fait le même effet avec une expo de Vivian l'aide, tu connais? Super Doc a voir en streaming sur arte jusqu'à demain d'ailleurs). Mais je me dit que lui aussi a du débuter un jour et lui aussi a du avoir pas mal de dechers ! C'est drôle par contre j'ai adoré ses photos indus mais parce que je suis plus attirée par cet esprit là.
    Jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jade, je viens de chercher de quel photographe tu parlais (il y a une autocorrection qui s'est effectué sur le nom) Vivian Maier (?) et son travail n'est que des portraits...? En tout cas, je ne le connaissais pas et je suis contente d'avoir découvert son oeuvre, certaines photos m'ont touchée. Merci. Bises

      Supprimer
    2. Merci Jade pour ton retour et merci Claire d'enrichir le commentaire ! C'est à ça que servent les commentaires, c'est chouette. Merci toutes les 2 pour vos retours !

      Supprimer
    3. En effet il s'agit de Vivian Maier (correction orthographique de *****!!). Son histoire est exceptionnelle en plus!

      Supprimer
  3. Comme j'habite un peu loin de tout, j'ai rarement la chance de découvrir des expos. Je trouve toujours ça fabuleux quand le lieu est aussi intéressant que l'objet.
    L'an dernier j'ai eu la chance de découvrir une expo libre, à Vannes, réalisée par René Tanguy (photographe brestois) autour de l'amitié de Jack Kerouac et Youenn Gwernig. Je n'ai jamais lu le 1er malgré son côté 'culte', je ne connaissais pas du tout le 2ème, au fond on s'en fiche : j'ai adoré cette expo, qui racontait une belle amitié émaillée de correspondances, malheureusement brisée par le décès du romancier. Quand je pense qu'on a failli passer à côté sans entrer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, commentaire posté trop vite !
      Pour en revenir à ton article, j'adorerais voir une expo consacrée à Doisneau, surtout après la lecture de ton article, car je m'aperçois qu'en dehors de quelques clichés (sur)exploités, je ne connais pas du tout son œuvre. Par contre, clairement, Dinard c'est trop loin pour moi.

      Supprimer
    2. Merci Roanne pour tes commentaires. Comme toi, j'ai pu redécouvrir Doisneau, comme tu le dis si bien, certains clichés sont parfois surexploités et on n'en oublie une carrière de plusieurs dizaines d'années !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)