Lecture #94

by - 7/24/2018

zero-dechet-chloe-metahri.jpg

Je vous ai déjà parlé du livre de Béa Johnson (bible du zéro déchet), mais aussi du livre de Marjolaine Solaro (un mini guide pour commencer à réduire ses déchets), aujourd'hui c'est le livre de Chloé Metahri que je vous présente. Toute une année Zéro Déchet est un livre sorti très récemment (quasi en même temps que le mien) et que j'ai eu la chance de gagner sur Instagram. Sur le coup, je me suis dit que je n'apprendrai peut-être pas grand chose. Non pas que je sois parfaite en zéro déchet (vous savez que non), mais parce que je connais mes limites et mes axes d'amélioration. Quelle drôle d'idée ! Je me suis lancée dans la lecture très rapidement, comme si je révisais d'anciens cours. Et finalement les anciens cours me sont apparus comme très nouveau ! 
Premier point : ce livre est plein de bienveillance. Aucun jugement, aucun "radicalisme". On sent un réel partage d'expérience avec des solutions. J'ai trouvé aussi que c'était une version évoluée du livre de Béa Johnson dans le sens où il a été écrit récemment et on sent une certaine fraicheur et réactualisation des astuces et techniques. 
J'ai aussi apprécié le fait qu'il y ait quelques recettes mais pas trop. Le zéro déchet ne veut pas dire faire tout soi même, hors depuis quelques temps, on tend à ça... Le DIY a pris le dessus. Dans ce livre, bienveillance encore, on sent que Chloé a voulu s'adresser à tout le monde. 
Je l'ai lu et j'ai noté plusieurs choses à tester ou à creuser. Notamment d'excellentes informations sur les ustensiles de cuisine à avoir. J'ai souvent boudé cette partie du zéro déchet mais je pense qu'il faut s'équiper correctement pour faire tout ce qu'on souhaite en cuisine tout en étant ZD. 
Au milieu du livre, il y a quelques photos aussi et j'ai trouvé ça très agréable parce que ça donne envie. Ça rappelle à quel point le zéro déchet annonce une vie douce et jolie. 
Vous l'aurez compris, c'est un bon livre pour commencer ou pour se faire une piqûre de rappel. Je précise également que Chloé tient un blog My Slow Life où elle partage ses astuces au quotidien. 

xx

You May Also Like

2 commentaires

  1. je viens de m'acheter. je verrais bien...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu passer ce titre et il m'interesse ! je note les références... et je fil sur le blog de son auteur, merci pour le lien !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)