mon shopping éthique

by - 5/04/2018

acheter-seconde-main.jpg

MERCI 1000 FOIS pour vos messages lors de mon dernier article sur la mode éthique. Vos messages m'ont tellement touché ! On peut vite créer un sentiment d'infériorité sur internet, surtout quand on essaye de mettre en avant des valeurs qui ne vont pas dans le sens de la marche. Que ce soit la mode éthique, la slow cosmétique ou beauté naturelle (la vraie) ou encore le fait de s'engager dans sa consommation, tout ça est un cheminement délicat et plein de solitude ! Si si, je vous assure. Ça se saurait si les blogs écolos étaient les plus lus, partagés, influents, convoités, tout ce que vous voulez. Ici encore, j'ai envie de partagé avec vous quelques pièces que j'ai eu en partenariat ou que j'ai acheté de seconde main.
Tout d'abord, des achats : un pull Amercian Apparel que j'ai trouvé sur Vinted. J'aime beaucoup les pulls pêcheur AmAp. Quand la marque existait encore en France, je trouvais le prix un peu excessif, donc en seconde main ça passe (80€ neuf si mes souvenirs sont bons VS 20€ en seconde main). Évidemment, on sent que le pull a quelques heures de vol mais ça reste du coton, donc une matière résistante et durable qui mérite encore pleiiiiin d'heures de vol. Avec ce pull, je porte mon nouveau sac Jeu Illimité, offert par mon amoureux pour la sortie de mon roman. J'avais envie d'un sac minuscule pour mettre mon portefeuille et mon téléphone. Je me suis rendue compte pendant le road trip que ça me manquait. Genre pour aller à un concert ou des évènements comme ça. Avec ça, un jean blanc Levi's vintage acheté l'été dernier et des Van's neuves. Oui, je vous l'ai déjà dit que parfois j'avais des moments de faiblesse. À ma décharge, je rêve de slip-ons à damier depuis mes 16 ans. La trentaine approchant, je m'autorise mes dernières envies de jeunesse. 
chemise-ekyog-1.jpg chemise-ekyog-2.jpg
Autres pièce, autre ambiance... Une chemise Ekyog blanche. Je vous avais demandé sur Instagram ce que vous pensiez de cette marque... Ekyog en a profité pour me proposer de me faire ma propre idée en m'envoyant une pièce de mon choix. Je n'avais plus de chemise blanche et pourtant, c'est un classique du dressing : pour une soirée, un RDV pro ou pour rester à la maison, la chemise blanche c'est toujours une bonne idée. Fabriquée en coton bio (en Chine), je dois avouer que j'apprécie son opacité et sa légèreté. J'aime aussi sa coupe classique mais pas trop. Bref, un vrai basique ! Pour une première pièce Ekyog, je suis plutôt convaincue ! 
chemise-ekyog-4.jpg jeans-levis-vintage-femme.jpgchemise-ekyog-3.jpg Qu'en pensez-vous ? Je me rends compte que mon dressing devient de plus en plus "clean". Il faut du temps. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai perdu mon style. Au contraire, je crois que je l'ai affiné vers quelque chose de plus sobre et simple... En respectant mon confort (chaussettes dans les Van's). 

Pour celles et ceux qui seraient malouins et qui auraient lu cet article jusqu'au bout, je rappelle que je suis en dédicace pour mon premier roman à la librairie l'Etagère demain. Toutes les infos ici

xx

You May Also Like

10 commentaires

  1. Clarisse5/04/2018

    Il est tellement beau ce petit sac "Jeu Illimité", sobre - un vrai basique. C'est vrai qu'en essayant de consommer mieux (car comme tu le dis si bien, on est pas parfait(e) tout le temps), on se focalise plus sur des pièces durables et basiques. Et au final quand on ne fait pas la fashion week toutes les deux semaines, ça suffit largement :)
    Merci pour tes articles toujours bienveillants, et plein de bons conseils. C'est tellement rafraîchissant de suivre un bloq qui promeut la beauté au naturel et des astuces responsables. Ce sont des blogs comme le tien qui mériteraient d'être partagés :)
    Un bon weekend à toi (et une bonne séance de dédicace) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, je l'adore tellement !!!
      Merci pour tes commentaires toujours bienveillants aussi Clarisse :) Merci pour ton soutien depuis tout ce temps !

      Supprimer
  2. prettylittletruth5/04/2018

    J'aime beaucoup Ekyog, ils font d'excellentes pieces de qualite et bien coupees :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton dressing qui se fait de plus en plus éthique ! J'aime beaucoup lire ce genre d'article.
    Pour moi Ekyog, c'est du hors de prix. Heureusement qu'il y a la seconde main, même pour les marques éthique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui la seconde main est pratique aussi pour des marques éthiques chères !

      Supprimer
  4. Je l'aime beaucoup, cette chemise Ekyog, marque bretonne, qui plus est. Et ça me fait penser que je n'ai pas de chemise blanche dans mon dressing. Etonnamment, je n'ai encore jamais trouvé LA chemise blanche qui me correspondrait à 100 %. Un jour sûrement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les basiques sont dures à trouver ! Je te recommande d'aller la tester en boutique, elle est vraiment bien :)

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'ai essayé d'adopter un comportement plus responsable depuis la création du blog, comme je te l'avais déjà dit ici je crois :) En fait, je ne faisais pas vraiment attention à l'enseigne dans laquelle j'achetais mais je faisais en sorte que ce soit un vêtement que j'allais garder le plus longtemps possible, quitte à y mettre le prix.
    Récemment, grâce à toi, j'ai pris conscience que même en achetant moins mais mieux, il fallait passer un niveau au dessus en évitant les grandes enseignes. Même si je m'étais sevrée de Zara de moi-même (tout ce que j'achetais là-bas était du "coup de cœur" pas réfléchi et finissait sur le vide dressing...), je n'arrivais pas à arrêter H&M pour sa collection Trend que j'adore.
    Du coup, depuis presque 2 ans, je vends les pièces que je ne porte plus sur Vinted et depuis près d'un an, je me suis mise à acheter des articles de seconde main.
    Je suis hyper contente car je continue à trouver des pièces tendances, en bon état et à moindre coût mais surtout, c'est une forme de recyclage à laquelle je suis devenue très sensible. Une manière à moi de mieux consommer la mode.
    Récemment, j'ai aussi fait retoucher des vêtements mal taillés mais que j'aimais bien, des affaires que ma grand-mère m'avait données qui revenaient à la mode mais qui n'étaient pas à ma taille. Bref, je suis assez contente de moi car je ne ressens aucun manque ou privation, je reste dans mon budget (et parfois moins), je recycle et je limite mon impact sur l'environnement !

    Bisous :)

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon pour ce beau témoignage ! Il faut prendre son temps et les prises de conscience se font progressivement ! Ce qui est top dans ce que tu dis, c'est le côté "aucun manque" etc, pareil pour moi, je ne me suis jamais sentie frustrée, au contraire ! Vive la mode éthique :)
      Bisous !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)