mercredi 30 mai 2018

mes dernières lectures

the-girls-emma-cline.jpg
Voici 3 livres que j’ai lu récemment et que j’ai adoré ! J’aurai pu faire un article par roman, et faire durer le plaisir mais les beaux jours arrivent. Je suis sûre que, comme moi, vous êtes en quête de bon compagnon (comme mon roman par exemple) pour vos vacances ou week-ends au soleil. Ces 3 livres ont 3 histoires différentes. L’un m’a été conseillé (Antoine Paje), l’autre m’a tapé dans l’oeil dans une librairiei (Isabel Vincent) et le troisième on en a beaucoup parlé et le sujet m’intéressait (Emma Cline). Voici mes avis sur ces trois pépites. Oui, je tue le suspens dès le début, ce sont 3 romans très agréables.
Ce livre parle d’un sujet que je traite dans mon propre livre : la peur. Et même si plein de romans de développement personnel parle de « débloquage », de découvrir sa deuxième vie etc… Peu nombreux sont ceux qui parlent concrêtement de la peur. Antoine Paje raconte l’histoire (son histoire) d’un mec qui vit et qui bosse sans se poser de questions, jusqu’à ce que des rencontres boulversent sa vie au point de se poser des questions justement et de revoir entièrement son système de croyance qui était absurde. C’est intéressant car il donne quelques clés sur les peurs qu’on a au quotidien mais qui, par exemple, n’empêche pas de réussir. Elles empêchent de s’épanouir. Le seul bémol de ce roman est l’aspect happy end « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », mais je ne suis pas très fleur bleue. Et autre bémol, le fait que ça se joue via des rencontres. Ça mistifie « la libération de soi », car du coup on se dit : « mais si je rencontre personne, je fais comment ? » Voilà, ce sont des critiques un peu dures ! Si votre ombre est la peur (comme moi), je vous le recommande vivement pour en apprendre plus sur cette émotion envahissante. 


Ce livre est un bonbon. Amateurs et amatrices de bonne bouffe, vous allez vous régaler ! Une nana un peu paumée, pas heureuse dans son mariage et un vieux papy qui a récemment perdu sa femme se retrouvent à dîner ensemble en tête à tête régulièrement. En vient des conversations autour de délicieux plats où la jeune génération et la vieille génération se parlent et pensent mutuellement leurs plaies. Vous allez avoir envie de manger tout le long du bouquin, vous allez avoir envie d’aller à New York… Bref, c’est une bouffée d’air frais ! Parfait pour se faire du bien pendant les vacances. 


Autant les deux premiers font du bien, autant The Girls dérange. Il s’agît d’un roman qui s'inspire de la terrible histoire de la secte de Manson aux USA à la fin des années 60. Une secte qui a commit des crimes assez atroces. Les noms ne sont pas tous les mêmes dans le roman, donc c'est pas mal de regarder avant l'histoire de Manson pour s'y retrouver. En tout cas, on plonge clairement dans la Californie d'alors, dans l'histoire de Evie Boyd, une gamine un peu paumée. Ça raconte comment une jeune fille est tombée dans les griffes d'une terrible secte, ça montre la fragilité de l'adolescence, les limites qu'on cherche à atteindre... Et bien sûr, cette histoire dérangeante de secte... Je l'ai littéralement dévoré ! En 24h ! Le livre met parfois mal à l'aise mais c'est un vrai régal ! À lire si vous aimez l'époque, l'histoire de secte ou la Californie.

Avez-vous lu certaines de ces livres ? Que lisez-vous en ce moment ?

xx

Les liens vers les livres sont des lieux affiliés sur Amazon, je touche une commission sur les ventes si vous utilisez ces liens. Voir la page "Soutenir mon blog" si vous avez des questions. Si vous ne souhaitez pas soutenir mon blog, vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre et aller sur votre site de vente en ligne de livres de votre choix. Mais dans ce cas, s'il vous plaît, allez chez votre librairie indépendant






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)