5 conseils pour acheter de seconde main sur Vinted

by - 5/02/2018

astuces-acheter-sur-vinted.jpg

Je suis sur Vinted depuis quelques temps maintenant. Deux ans, si je ne me trompe pas. Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, je râle souvent après ce site qui, il faut le dire, n'est pas clair du tout. Cet article n'est en aucun cas une publicité pour Vinted, loin de là. Mais que voulez-vous, c'est l'une des solutions aujourd'hui qui me permet d'acheter de seconde main. J'ai du passer 5 ou 6 commandes sur Vinted, et je me suis fait avoir autant de fois. J'exagère ! Du coup, je vais vous donner les conseils que j'aurais aimé avoir avant de passer commande. 
Mais avant ça, je vais vous dire pourquoi je persiste, histoire que vous ne me preniez pas pour une maso. C'est l'une des solutions les plus pratiques pour acheter de seconde-main en ligne, selon moi. Avant, j'aimais bien Le Bon Coin, mais les gens blindent leur description de mots clés. Donc quand tu cherches "Jeans Levis 501", tu vas te retrouver avec des pulls H&M et des tee-shirts Camaïeu... Je n'ai pas le temps de fouiller perso. Sur Vinted, l'outil de recherche aide beaucoup. Quand j'achète de seconde main en ligne, c'est que je cherche quelque chose de précis (souvent une marque). Sinon, je vais en friperie ou chez Emmaüs
Je persiste aussi car je vends sur Vinted et j'espère un jour trouver une vendeuse aussi honnête que moi. En toute modestie. 

Donc voici mes conseils pour éviter d'être déçue ou de devoir renvoyer votre article : 
  • Regarder les appréciations de la vendeuse : on peut noter une personne en cas d'achat ou vente. 5 étoiles, c'est bien. En dessous, c'est qu'un truc à merder à un moment donné. À vous de juger ! Regardez aussi de quand datent les appréciations... 
  • Quand s'est connectée la vendeuse pour la dernière fois ! Si elle s'est connectée sur Vinted pour la dernière fois il y a 9 mois... Mmmmh... Laissez tomber ! Une fois, j'ai insisté auprès d'une nana qui avait LE pull que je voulais. Je lui ai envoyé 3/4 messages, elle m'a finalement répondu. J'ai donc conclu l'affaire. Elle a mis plus de 5 jours à expédier le truc, donc la transaction s'est annulée mais elle venait d'expédier le pull. Une fois reçu, le pull ne ressemblait en rien à la photo... Bref, retour à l'envoyeur ! Une fille qui n'en a rien à foutre de vendre ses fringues. 
  • Demander une photo complémentaire ! Une photo portée ou n'importe mais quelque chose qui fera que la personne sera obligée de prendre une nouvelle photo de l'article. Si j'avais fait ça avec le cas juste avant, je me serai rendue compte que le pull ne ressemblait pas à la réalité. Pour les chaussures, demandez une photo de la languette intérieure avec les tailles. J'ai acheté une paire de Vans, taille 38. Mais en fait c'était un 38 homme. J'aurai pu le savoir en voyant la taille américaine sur la languette. La nana avait mal fait la conversion. Retour à l'envoyeur. 
  • Ne pas faire confiance. C'est bien triste mais c'est le cas. J'ai acheté une paire de Santiags (que je revends du coup) magnifiques. Elles sont parfaites mais trop grandes. Hors j'avais demandé à la vendeuse si c'était un vrai 38 : "oui c'est un vrai 38". Mon cul ! Je les perds, j'ai été voir un cordonnier (elles sont si belles) et il m'a confirmé que y avait rien à faire. Quand une chaussure est trop grande, elle est trop grande (même avec des semelles). Une fois, une nana m'a contacté pour me demander si une paire de chaussures que je vendais passeraient pour un 38,5. Je lui ai répondu que non. Elle m'a répondu : "merci pour votre honnêteté". J'étais choquée ! Genre d'où je lui raconterai des conneries. Maintenant je sais pourquoi... 
  • Bien regarder le produit à réception ! Mais vraiment BIEN le regarder. Autre exemple, j'ai acheté un pull pêcheur American Apparel gris à une nana. Je le reçois, tout bien. Je le porte une fois, je le lave, je le porte une deuxième fois et là je découvre une tache jaune. Genre jaune poussin. Puis une autre, bleu, genre bleu bleu quoi... Je fais PEUT-ÊTRE ma parano, mais je soupçonne la vendeuse d'avoir mis du feutre gris sur son pull pour cacher ces tâches. Ok, si vous me prenez pour une folle, je m'en fous, c'est la seule explication que j'ai trouvé à ces tâches. Résultat, j'ai teint le pull en noir. 
Il faut savoir que le service client de Vinted est INEXISTANT. Il est quasiment impossible de rentrer en contact avec eux. Tout se fait entre acheteuse et vendeuse. Évidemment, la mauvaise fois s'installe très vite. Mon dernier achat, des Doc Martens blanches. Quand je les ai reçues, elles étaient recouvertes d'une poudre blanche très étrange. Je contacte la nana en lui demandant ce qu'elle a fait avec : "Je ne vois pas de quoi vous parler". Bon finalement, je les ai lavées et puis voilà... Mais vous voyez le niveau ? (et d'avoir dit ça à la vendeuse, ça m'a valu 3 étoiles d'évaluation sur 5, parce que j'avais osé lui dire que ses chaussures avaient un truc étrange)

Prochain article : comment vendre sur Vinted et être une bonne vendeuse ! 
Parce que la seconde main, c'est l'avenir. Et il faut montrer l'exemple ! Bien sûr, nous ne sommes pas Amazon MAIS on peut garantir un certain service. 

Dernier conseil pour la route ! Payer toujours avec Paypal, rares sont les vendeuses qui prennent à leur charge les frais de retour en cas de problème, Paypal rembourse vos frais de retour

Allez, j'espère ne pas vous avoir trop dégoûté ! Mais n'oubliez pas, la seconde main, c'est important ! Il faut vivre dangereusement pour sauver la planète mouahahahha

xx

You May Also Like

15 commentaires

  1. Clarisse5/02/2018

    Hello Manon ! Super intéressant comme article, c'est vrai que Vinted est vraiment chouette pour acheter de la seconde main. Après, c'est vrai que l’honnêteté des vendeuses est vraiment importante, notamment sur les tailles - la veste en jean Levis indiquée S/M et qui s'avère un L ... C'est dommage de ne pas jouer le jeu. Mais après, il y a des bonne surprises et ça permet parfois de trouver des pépites.
    En tout cas, je note pour Paypal, je ne savais pas du tout pour le remboursement des frais de retour (Merci pour l'info).
    Sinon, les baskets Royal Republiq sont tellement belles et confortables - je les adore :) Enfin, je n'ai jamais été déçue par les achats de tes articles !
    Une belle journée à toi <3
    Petite question : est-ce que la réédition de ton livre est faite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse ! Merci pour ton commentaire !
      C'est top pour les baskets ! Merci encore :)
      Pour mon livre, oui oui, la réédition est déjà faite, il est dispo sur le site de mon éditeur comme d'hab :)

      Supprimer
  2. Faut dire que tu n'as pas eu une très bonne expérience à plusieurs reprises :-/ pour ma part je suis acheteuse depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de soucis. J'y ai fait de très belles affaires d'ailleurs car les gens ne vendent pas cher ^^
    Je vends également depuis quelques temps, pour le moment aucun soucis, je croise les doigts car je viens d'envoyer 10 colis x) Je suis surprise d'ailleurs, je trouve que les fringues se vendent super bien alors que je traine certaines pièces de vide dressing en vide dressing depuis plusieurs années !
    Après je suis d'accord avec toi, y a des vendeuses de mauvaise foi ! Quand je demande la description d'une matière je vois bien que la personne essaye d'aller dans mon sens, ou pire quand je suspecte de contrefaçon car je ne retrouve la pièce dans aucune anciennes co et que la nana essaye de m'embrouiller ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je reconnais que j'ai enchaîné les mauvaises expériences mais quand je fais des recherches sur internet, je vois qu'il y a quand même beaucoup d'abus d'où cet article pour éclairer un peu !
      Mais c'est vrai que comme toi, je remarque que ça part mieux sur Vinted que sur des vide-dressings... Je pense aussi que le prix y est pour beaucoup et t'as aussi le côté fun de l'achat en ligne, négocitation etc... Je sais pas !
      Merci en tout cas pour ton retour positif ! il y a du bon sur Vinted, j'en suis convaincue !

      Supprimer
  3. Pareil, je l'utilise aussi, donner une seconde vie aux affaires c'est important, mais oui je crois qu'il faut toujours faire attention.

    RépondreSupprimer
  4. J'hesite a me lancer sur Vinted pour vendre quelques petites choses qui trainent dans mes placards. Je ne savais pas que c'etait si vil en fait! Parfois Ebay n'est pas plus mal du coup! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça dépend des fois mais il faut en être conscient !

      Supprimer
  5. Hello Manon

    Comme toi, j'adore leurs outils de recherche. Je passe des heures à regarder ce qui se vend en seconde main, chez les marques que je ne pourrais jamais m'acheter neuve. (sézane par exemple, que j'adore)
    Ce que tu dis sur le service après-vente me rassure... ou pas ! J'avais déjà contacté le SAV Vinted, qui ne m'a jamais répondu. Un colis ne m'avait jamais été livré, la vendeuse m'a dit avoir contacté DHL qui l'a informé du vol du colis... j'ai attendue, attendu. cliqué sur "signaler un problème" mais depuis, plus rien ! merci vinted, j'ai perdu 15€ !
    Malgré tout, j'ai également fait de super affaires, reçus des colis joliment emballés et ça, c'est super chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine,
      Ah la la, je trouve ça dingue... Mais c'est bien le cas, pas de SAV !
      Merci pour ton retour !

      Supprimer
  6. A titre personnel, j'avoue que cela fait un moment que je n'ai pas acheté sur Vinted. Déjà, ça prend un temps fou pour trouver son bonheur (beaucoup de vendeuses déclarant n'importe quoi), ensuite j'ai aussi eu des déboires. Le souci pour moi étant de ne pas pouvoir essayer, si j'achète de nouveau, je m'en tiendrai aux vêtements qui ne craignent pas trop, de marques que je connais (fiables sur leurs tailles).
    Pour le moment, j'ai conservé ma vitrine perso mais je sens que je vais y faire du ménage et donner à Emmaüs parce que j'ai besoin de place, je ne peux pas stocker ces vêtements parce que, peut-être, dans 6 mois / 1 an, ils intéresseront quelqu'un... c'est un peu décourageant, quand même.

    RépondreSupprimer
  7. J'ajoute qu'un des trucs qui m'agace, c'est les tarifs appliqués par certaines vendeuses. Quand je vois les prix en fripperie / chez Emmaüs (où m'on peut vérifier l'était réel et essayer !) il y a souvent de l'abus. J'ai même trouvé des vêtement sur Vinted plus chers que neufs en soldes ou en magasin de déstockage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis complètement d'accord avec toi ! Mais ça reste un moyen "en ligne" d'acheter de seconde main... Mais ça a clairement plus de défaut que de qualité xD

      Supprimer
    2. C'est sûr que pour le côté pratique, c'est quasiment la seule solution fiable et pratique à portée de clic. D'ailleurs c'est bien pour cela que je conserve mon compte.
      (j'ai quand même croisé de chouettes personnes sur Vinted, heureusement !)

      Supprimer
  8. Bonjour. J'ai commencé à vendre sur Vinted avant d'acheter. Je me suis rendue compte que j'étais probablement plus honnête que plein de vinties (acheteuses ou vendeuses). Une des premières ventes que j'ai faites, la nana se plaint que le vêtement envoyé a une odeur "bizarre" (en vrai y avait pas d'odeur, le vêtement était propre... je suis pas une crado quand même. de toute façon moi-même quand j'achète un vêtement sur vinted, le premier truc que je fais en le recevant, c'est de le laver !!). Et le premier achat que je fais, la nana avait indiqué l'objet (une pochette) en état comme neuf... alors que la fermeture éclair était cassée et avait été rafistolée à l'arrache (elle prétend qu'elle n'était pas au courant !!!). Heureusement j'ai eu d'autres expériences de vente et d'achat + sympa. Mais je confirme : faut regarder les notes des vinties !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)