La coupe menstruelle OrganiCup

by - 3/28/2018

organicup-2.jpg

L’avantage avec mon blog, c’est que je peux tester des choses et plus particulièrement les coupes menstruelles. Le sujet des règles et des protections me touche tout particulièrement, car je veux promouvoir toutes les alternatives, dont la coupe menstruelle. Je veux aussi permettre aux marques de se montrer, car très souvent l’abandon de la coupe est dû au choix d’une marque qui ne correspond pas à sa morphologie. Pour l’instant, j’ai pu tester 3 marques, voici la troisième : la coupe OrganiCup.

La coupe menstruelle OrganiCup 
OrganiCup est une entreprise danoise (non, aucun lien avec mon road trip) fondée en 2012. Leur objectif est clairement environnemental. Proposer une solution bonne pour toutes les femmes et bonne pour la planète en limitant les déchets avec le problème (oui, je dis que c’est un problème) des protections jetables. Les promesses de l’OrganiCup sont celles d’une coupe menstruelle : pas de substances chimiques, confortable, dure des années. La marque annonce environ 12 heures sans fuite. En France, le débat du syndrome du choc toxique (SCT) a tué ces « 12 heures », donc faites votre choix. Personnellement, je garde la mienne 8 heures maximum. L’OrganiCup peut aussi être utilisée avec un DIU (stérilet), la marque recommande juste de consulter son médecin pour potentiellement raccourcir les fils du DIU (je vous dis ça sans savoir, car je suis sous pilule). Le prix est, selon moi, normal : 24 €. 
organicup-1.jpg organicup-3.jpg organicup-4.jpg
Ce que j’en pense 
J’ai testé la coupe OrganiCup deux fois : pendant mon road trip puis à la maison. Je m’étais dit que c’était audacieux de changer de coupe en plein voyage, donc pour le premier jour j’ai mis une serviette au cas où. Fuite ! Mince. Le deuxième jour, plus de flux, je me suis mieux appliquée pour la mettre et pour la première fois en 3 coupes, j’ai bien senti le « bien mis ». J’avais déjà senti l’effet ventouse, mais là, c’était comme si elle était moulée pour moi (et pourtant plus petite que mon habituelle). À partir de là, je savais quand elle était bien mise. Parfois je m’y reprenais à 2/3 fois, mais une fois qu’elle est bien mise, aucune fuite. Elle est très agréable à porter, j’ai coupé le bout de la tige comme à chaque fois pour ne pas être gênée. Pour info, c’est une taille A, car je n’ai pas eu d’enfant. Sinon taille B. 

Les lingettes OrganiWipes 
La promesse de ces lingettes m’a laissé au début perplexe. Pour la faire courte : ce sont des lingettes désinfectantes pour pouvoir changer sa coupe si on n’a pas de point d’eau. Je l’ai testé à la maison (même si ça se prêtait au road trip), j’avais quelques appréhensions. En fait, ça marche bien… Je n’ai pas eu de soucis. J’ai vidé le contenu de ma coupe dans les toilettes, j’ai passé la lingette sur ma coupe pour qu’elle soit propre et je l’ai remise. La seule chose, c’est qu’on se met un peu de sang sur les mains, donc il faut quand même pouvoir se laver les mains après. Après je sais, ce n’est pas zéro déchet quoi… Mais ça peut-être exceptionnel. Genre à avoir dans le sac, au cas où. 
organicup-5.jpg
Ce que j’ai particulièrement aimé 
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle soit zéro déchet. Dans le sens où elle est expédiée dans une boîte en carton, la notice est imprimée sur le packaging en carton et elle se conserve dans un pochon en tissu. Que des solutions recyclables. Pas de plastique ! 

J’ai aussi aimé la transparence dans la notice, en mode : première utilisation, mettez une serviette au cas où. Je n’avais jamais vu ça ailleurs avant (ou alors je n’ai pas fait attention). 

Je crois aussi que j’ai aimé qu’elle soit transparente… Je sais ! Je vous avais dit que j’appréciais la couleur violette des coupes comme ça, elles ne jaunissent pas, mais reconnaissez que neuve, elles sont plus « Instagram Friendly » ! Oh, on peut rigoler ! 

Je n’ai pas de point négatif à vous dire. Et cela, même si c’est une collaboration. Les lingettes ne sont pas indispensables si on est dans une démarche zéro déchet, mais j’ai trouvé ça pratique. En tout cas, la coupe est vraiment bien pour moi, grâce à ce côté « je sens bien que c’est bien mis ». Il faut chercher ça dans une coupe ! 

OrganiCup vous propose les frais de port gratuits si vous souhaitez tester ! Il suffit d’utiliser le code Manon et hop ! Vous avez jusqu’au 11/04/18 pour en profiter ! Je remercie Ida de OrganiCup pour sa confiance et nos échanges. C’est aussi ça une bonne entreprise, des gens cools ! 

Si vous avez des questions sur la coupe, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir. 

xx 

Article réalisé en collaboration avec OrganiCup

You May Also Like

4 commentaires

  1. Je voulais changer la mienne bientôt, je vais me pencher sur cette solution (c'est idiot mais j'aime bien les boites en carton et l'option tout recyclable). Si en plus les frais de port sont offerts grâce à toi... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simone ! Oui c'est vrai que c'est pratique d'avoir une solution zéro déchet :)

      Supprimer
  2. Mélyne4/25/2018

    Super ton article ! Ce type de protection hygiénique m'intéresse de plus en plus mais j'aimerais savoir quelle était la composition de ce type de produit ? Et quels étaient les risques éventuels pour la santé et la partie intime de notre corps ?
    Merci d'avance, douce apres-midi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)