une journée à Cologne

by - 2/19/2018

cathédrale-cologne.jpg

Il était temps de reprendre du service sur le blog. Forcément, en étant sur la route, il est plus difficile d’écrire sur le blog et surtout j’avais envie de prendre du recul, mais ce voyage ne me laisse pas indifférente, surtout les villes qu’on traverse alors j’ai envie de vous parler. Nous sommes partis de Saint-Malo, premier stop à Lille, puis Liège et Cologne. Cette dernière a été un vrai coup de cœur, nous sommes restés 2 nuits là-bas et une journée sur place. Nous avons clairement été séduits. Non seulement les Allemands sont cool, mais j’étais aussi heureuse de voir que mon allemand de quatrième gardait une certaine fraîcheur (pas au point de parler, mais de comprendre ce qui se passait ahah). Nous avons visité la ville rapidement donc je vous dis « une journée », mais il est peut-être possible de faire plus. Sauf qu’en road trip, une sorte de fatigue bizarre s’installe (je vous en reparlerai), alors on a pris notre temps.
quartier-belge-cologne.jpg
J’avais lu quelque part que le quartier belge était le quartier un peu cool de la ville. Nous nous y sommes baladés et bien que l’architecture et le street art y est intéressant, nous n’avons pas été si impressionnés que ça. Oui, je vous dis la vérité ! Alors peut-être avons-nous raté quelque chose ? Peut-être la fatigue nous a rendus plus exigeants. Mais il n’empêche que nous avons apprécié cette promenade. On se sentait dans un « vrai » quartier de la ville. 

La Cathédrale et l’église Saint-Martin 
Mon Dieu, on vieillit ! Depuis que j’ai écrit mon premier roman, j’ai pris l’habitude d’aller allumer des cierges dans certaines églises et je me suis donc réhabituée à cette ambiance étrange (qui avant ne me mettait pas à l’aise). Maintenant, nous rentrons facilement dans ces grands monuments incroyables qui témoignent de la folie humaine (comment construire ça ?). L’église Saint-Martin est chouette, assez minimaliste et calme. La cathédrale quant à elle est un monstre ! Elle est tout simplement énorme ! Nous y avons allumé deux cierges avec Ewen (je ne suis pas pratiquante, c’est une démarche spirituelle personnelle) et on a beaucoup aimé l’intérieur vraiment impressionnant. 
cologne.jpgcathédrale-cologne-2.jpg
Le musée Ludwig 
Énorme coup de cœur de la journée ! Au lieu d’aller dans les rues commerçantes qui ne nous intéressent plus (on vieillit je vous dis), nous sommes allés au musée Ludwig, musée d’art contemporain. Si je ne me trompe pas, c’est l’un des musées les plus qualitatifs dans le domaine après celui de New York. Ouais bébé. J’y ai découvert des artistes que je ne connaissais pas et des œuvres pour lesquelles j’ai eu un réel coup de cœur. Il y avait aussi des artistes plus connus comme Andy Warhol, Magritte ou Picasso. J’ai d’ailleurs découvert l’œuvre Le Baiser de Picasso, wahou ! 
ludwig-museum-3.jpg ludwig-museum-2.jpg ludwig-museum-1.jpg
Une boutique zéro déchet 
Nous avons pris une location en dehors du centre-ville. Le choix n’était pas énorme sur Cologne sur Airbnb. Par hasard, nous sommes tombés sur la boutique Tante Olga (le hasard fait bien les choses), une boutique zéro déchet avec du vrac, mais aussi tous les ustensiles utiles pour réduire ses déchets. Un vrai coup de cœur ! Nous avons discuté avec une jeune femme qui travaille dans la boutique et c’était génial de découvrir que nous avions les mêmes problématiques (notamment les proches qui n’adhèrent ou ne comprennent pas la démarche). On nous a dit que ça se développait peu à peu à Cologne, que de nouvelles boutiques ouvraient... Que du positif ! 
tante-olga-cologne-2.jpg tante-olga-cologne.jpg tante-olga-cologne-3.jpg
Voilà pour notre journée à Cologne, nous avons vraiment apprécié la ville ! Et si vous connaissez bien, n’hésitez pas à laisser vos bonnes adresses en commentaire pour enrichir cet article ! Le prochain article sera sur Hambourg ! Deuxième gros coup de cœur. Oui, l’Allemagne m’a conquise. C’était la première fois... 

xx

You May Also Like

4 commentaires

  1. Noelie2/21/2018

    Merci pour ton retour. Je ne connais que Berlin en Allemagne (que j'aime beaucoup), et clairement, ton article accentue mon envie de découvrir plus largement le pays. Bon road trip, prenez en plein les mirettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noelie pour ton commentaire !
      J'aimerai beaucoup visiter Berlin, j'en entends que du bien !
      <3

      Supprimer
  2. Hallo ! J'ai vécu deux (très belles) années dans la rivale de Cologne, Düsseldorf ! J'ai adoré, je trouve qu'en Allemagne, la vie est très douce. D'un point de vue purement touristique, Düsseldorf offre plus à mon avis, mais il parait que l'ambiance au quotidien est vraiment spéciale à Cologne. Beaucoup de fête, gay-friendly et moins policée que sa voisine D-Dorf. Et la Kölsch se laisse bien boire :D L'Allemagne est très méconnue chez les Français, et c'est dommage - vous avez bien fait de vous y arrêter. Ah, et si ça peut peser dans ta décision de vivre à l'étranger, les apparts allemands sont géniaux, les Altbau avec leur parquet, leurs plafonds hauts et leurs grandes fenêtres. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool ! Tu y as vécu pour le travail ou les études ? On a hésité avec Düsseldorf et puis ça a été Cologne, une autre fois... Merci 1000 fois pour ton retour d'expérience.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)