mercredi 7 février 2018

c'est quoi un vêtement jetable ?

c-est-quoi-un-vetement-jetable.jpg
On entend souvent parler de vêtements jetables issus de la fast fashion. Ces vêtements qui ne sont pas faits pour durer, dont on se débarrasse, qu'on porte 1 ou 2 ou 3 ou 4 fois et hop ça finit dans une benne Le Relais ou pire à la poubelle, ou pire au fond de votre placard dans un bazar terrible. Mais je me suis posée la question suivante : c'est quoi un vêtement jetable ? Comment savoir si on achète ou pas un vêtement jetable ? Hypothèse, thèse, synthèse. Je me lance ! 

Un vêtement jetable est un vêtement à la mode
Les tendances que lancent les marques de luxe ou les magazines de mode sont à fuir ! Les sacs à main en forme de banane, les pulls multicolores avec des "punch line" ridicules, le tee-shirt avec une licorne à paillettes... Je ne dis pas que ces pièces ne sont pas biens et il se peut que ce soit des vêtements faisant partie de votre capsule wardrobe car c'est votre STYLE. Mais justement, le problème est qu'on a tendance à voir une pièce "super fun" comme ça ! On l'achète, on la met une fois et après on ne peut plus la voir en peinture car trop originale, ou alors tout le monde l'a acheté, elle est partout sur les réseaux sociaux. Vous voyez ce que je veux dire ? 
Comment l'éviter ? Pour ces pièces là, l'arme fatale c'est le fameux tableau Pinterest dont je vous ai parlé récemment. Surtout ne pas craquer comme ça tout de suite. 

Un vêtement jetable est un vêtement de mauvaise qualité
La qualité d'un vêtement en dit beaucoup sur sa longévité et son potentiel de garde (comme le vin). Mais comment savoir si un vêtement est de bonne qualité ? Personnellement, je regarde 3 choses : la matière (on en parle juste après), l'épaisseur du tissu et les coutures. Sachant que je ne suis pas une pro du vêtement, loin de là. Si le tissu est très fin et que ce n'est pas du lin, il risque de s'abimer avec les lavages. Les coutures sont un bon indicateur, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à tirer un peu dessus pour voir ce qui se passe. Comme pour les sacs à main d'ailleurs, on tire un peu sur la anse pour être sûr. 

Un vêtement jetable est un vêtement fabriqué dans une matière minable
Matière minable, la meuf n'y va pas par 4 chemins ! Les matières minables peuvent être autant naturelles que synthétiques. Un cachemire à 30€ est une matière minable car c'est forcément un cachemire de mauvaise qualité (pourquoi ? car le cachemire coûte cher). Un tee-shirt moulant en viscose ou polyester est une matière minable car elle fait transpirer et pire, de la transpi qui pue. Une matière a un prix, une matière a un rapport avec la peau. Pensez-y. 

Un vêtement jetable est un vêtement cher et pas cher
L'argent que j'ai pu dépenser chez Sandro, Maje et compagnie. Pour des vêtements d'une qualité médiocre ! Et à un prix hallucinant ! Attention, ces marques "entre deux" sont vraiment le pire ! Aucune transparence sur les procédés de fabrication et des matières minables justement. Le prix, seul, n'est pas indicateur. Je n'ai pas honte de dire que certains vêtements H&M que j'ai pu posséder avait une durée de vie élevée (mais n'achetez pas chez H&M hein). 

Un vêtement jetable est un vêtement qui ne vous va pas
Un dernier critère, car j'en ai été terriblement victime. On se dit que c'est stylé, on se dit que c'est à la mode justement, que Machine dans Cosmo le porte divinement bien. Oui mais pas vous. Il faut faire des erreurs pour apprendre parfaitement ce qui nous va ou pas. J'en ai fait des millions et l'on ne m'y reprendra plus (ou presque). 

Voilà, pour moi, c'est ça un vêtement jetable. Il n'y a aucune raison de jeter un vêtement qui nous va, sobre, de bonne qualité, à un bon prix... Il faut toujours se poser la question : "est-ce que je vais m'en lasser ? Est-ce que c'est VRAIMENT moi ? Est-ce que je suis bien dedans ? VRAIMENT bien ?"

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un autre critère à ajouter ? 

xx

4 commentaires:

  1. "car elle fait transpirer et pire, de la transpi qui pue" - ça me rappelle de TRÈS mauvais souvenirs

    PS : je suis loin d'être zéro déchet, je m'améliore grâce a tes conseils alors merci et CONTINUE. Je ne parle pas que du zéro déchet mais de ta façon positive de voir la vie de façon générale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah on l'a toute vécue je crois... xD

      Merci beaucoup Maella, ton commentaire me touche beaucoup !

      Supprimer
  2. Ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de suivre la mode parce que ça ne m'intéresse plus d'avoir le t-shirt dernier cri et que je n'aime pas avoir les mêmes affaires que les autres. Il m'arrive souvent de regarder les coutures d'ailleurs on m'a fait la remarque que c'était un toc de mamie... J'avoue que j'ai un gros faible pour Eleven Paris (je ne parle pas des t-shirts à moustache ^_^) mais comme je porte toutes les pièces que je possède, ça me va.

    RépondreSupprimer
  3. Et parfois, les robes en polyester coûtent trèèèès très cher aussi !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)