mardi 9 janvier 2018

Lecture #88

rupi-kaur-lait-et-miel.jpg
Ce livre, on le voit partout sur Instagram. C'est un peu le livre buzz du moment. Il faut dire que l'auteure s'est fait connaître via Instagram. Et il faut reconnaître aussi que cette couverture est magnifique. Milk & Honey de Rupi Kaur (ou Lait & Miel en français) est un recueil de poésie illustré par de délicats dessins. Le genre de bouquin où on aurait la prétention de croire qu'on aurait pu l'écrire nous même. Nous pas parce que c'est facile mais parce que certains dessins ou certains poèmes pourraient être des histoires de nos vies. Quand on en voit des extraits sur internet, on imagine un recueil de "bonnes paroles", en mode "bien dit !" ou "c'est joli". Mais c'est bien plus que ça. C'est l'histoire d'une femme qui a vécu des choses pas drôles et qui le dit avec une modernité qui fait du bien à la poésie (3 "qui" dans une même phrase, horrible). Je l'ai lu une première fois, je pense le lire une seconde fois avec plus d'attention. Je l'ai pris en anglais aussi pour m'apporter du vocabulaire et des tournures de phrase. Cette première lecture s'est faite assez naturellement donc si vous voulez vous la tenter en anglais, rien de très difficile !

Le livre est divisé en 4 parties : The hurting, The loving, The breaking, the healing. La première partie est la plus difficile, elle porte bien son nom. Il y a certains poèmes un peu choquant par moment, on ne s'y attend pas mais en même temps ça fait du bien de voir des mots, des expressions et des gestes crus. Il faut faire tellement attention à ce qu'on dit aujourd'hui.
Pour vous donner un avant-goût, l'un des poèmes qui m'a le plus touché est celui-ci :

"trying to convince myself
i am allowed 
to take up space
is like writing with 
my left hand 
when i was born 
to use the right

- the idea of shrinking is hereditary"

(je précise que le livre est écrit sans aucune majuscule, ce n'est pas une faute de ma part)

Bref, je vous recommande ce livre. Si vous l'avez lu, je suis curieuse de connaître votre avis en commentaire !
Et j'espère bientôt avoir le plaisir de lire son second recueil The sun and her flowers.

xx

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)