jeudi 21 décembre 2017

5 résolutions pour la planète en 2018

résolutions-ecolo-2018.jpg
C'est l'heure des résolutions, tout ça. Je vous ferai bientôt part des miennes et de mes envies. Mais j'avais envie de vous donner quelques idées. Je ne doute pas que vous n'en avez pas besoin, mais je me dis que ça peut PEUT-ÊTRE vous motiver. Sans aucune prétention. J'ai donc pensé à 5 résolutions pour la planète à mettre en application dès (maintenant) le 1er janvier.
  • Arrêter de fumer : le grand classique ! Mais plus sérieusement, si j'ai réussi à arrêter de fumer, vous pouvez arrêter de fumer. Non pas que j'étais un cas désespéré (première clope à 8h du matin et dernière clope à minuit) mais je l'ai fait et c'est aujourd'hui une de mes grandes fiertés. Non seulement pour ma santé, pour l'argent mais aussi pour l'industrie que ça couvre ! Et la pollution que ça génère. Je recommande toujours le livre d'Allen Carr sans lequel je n'y serai pas arrivée. Au delà de la nouvelle année, dès que vous avez envie d'arrêter, achetez ce livre et fumez, fumez, fumez. Fumez en le lisant. Il vous dira quand arrêter. Alors, avez-vous envie de vous débarrasser de cette accoutumance ? De cette addiction ? 
  • Réduire ses déchets : le deuxième grand classique ! Sans rire, et si cette année, vous vous lanciez le défi de commencer. De faire attention. De choisir la compote de pommes en verre au lieu de celle dans les pots en plastique. De choisir les légumes du marché dans un panier en osier au lieu des légumes emballés en supermarché. Choisir le durable au lieu du jetable. Les cotons en tissu, les mouchoirs en tissu, le rasoir de sécurité, le tote bag... Juste commencer. 
  • Faire preuve de bienveillance envers soi et les autres : vous ne vous y attendiez pas ? Alors les "t'es trop grosse", "tu perds tes cheveux mon vieux", "j'ai pris du bide", "j'suis trop con", on les laisse en 2017 et on arrête de se dire des horreurs tous les jours. Vous verrez qu'en arrêtant de vous insulter et de vous culpabiliser, vous ferez preuve de plus de tolérance auprès de votre entourage. Et si vous rechutez ? Moi la première. Mon ostéo m'a donné une super astuce. En cas de dévalorisation, dites juste "effacer, effacer, effacer" et votre cerveau oublie. 
  • Voter en achetant : votre CB est une carte d'électeur. Alors cette année, je vous propose d'y penser quand vous payez. Regardez les étiquettes, les provenances et mettez vous à la place des gens qui ont fait le travail pour vous offrir cet objet et ces biens. Est-ce OK avec vos valeurs ? Renseignez-vous aussi en tant que consommateur. Le concentré de tomates cache une mafia immonde ? Le foie gras, c'est mal ? Les vêtements chez H&M sont fabriqués où et dans quelles conditions ? Acheter, c'est voter. 
  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres : et si on prenait du temps pour soi ? Je compare le temps à une pomme. Tu veux une pomme ? Tu prends la pomme. Tu veux du temps ? Tu prends du temps. Facile à dire ? Je m'en fous. Je trouve qu'aujourd'hui plus on est submergé, plus on est considéré par les autres. La souffrance des uns rassure les autres. On arrête ? Et on prend soin de soi. On prend des vacances, on quitte le boulot un quart d'heure avant, on refuse le déjeuner pro pour aller faire une promenade tranquille, on dit merde aux gens toxiques et on se concentre sur l'essentiel. Qu'en dites-vous ? Facile à dire. Je sais. 
Voilà ! J'espère que ça vous donnera un peu d'inspiration ou de motivation. Je prends toutes ces résolutions pour moi aussi, sauf arrêter de fumer. C'est fait ! Quelles sont vos résolutions pour la nouvelle année ? Peut-être n'en avez vous pas ? 

xx

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article plein de bienveillance. J'aime beaucoup ta comparaison à la pomme dans ton dernier point. J'ai souvent tendance à ne pas prendre le temps de faire les choses pour moi. Des petites choses simples, mais qui peuvent faire la différence. Une résolution à laquelle j'essaierai d'y penser pour 2018.
    Belle journée etbde très belles fêtes de fin d'année. À bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ton commentaire ! Belles fêtes de fin d'année à toi aussi <3

      Supprimer
  2. J'aime bien l'idée d'évacuer les choses ou les personnes nocives, et de prendre soin de soi. C'est vrai qu'on est souvent beaucoup plus dur avec soi-même qu'on ne se permettrait de l'être avec les autres... Un peu de douceur pour soi, c'est un bon programme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simone ! Oui, il faut prendre soin de soi...

      Supprimer
  3. Je ne peux pas "prendre" toutes ces résolutions, mais certaines me parlent. Je suis très, très convaincue par le "chaque euro que tu dépenses est un vote pour le monde dans lequel tu veux vivre" que j'applique depuis un bout de temps ! Et je suis ravie de voir que l'économie solidaire se développe de plus en plus.
    Sur la dernière résolution, je conseille pas mal le livre "la magie du j'en ai à f ..." de Sarah Knight, voire plus simplement le ted talk à ce propos ! Je l'ai lu récemment, mais ça m'aide vraiment à me libérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et je prends note de ce livre !

      Supprimer
  4. Chouette article! Bon je t'avoue qu'arrêter de fumer ne fait partie de mes résolutions, si jamais j'en ai... C'est moche je sais mais je me dis que je me pencherais sur le problème plus tard.. haha. Je compte surtout m'améliorer sur la réduction des déchets et me débarrasser des gens toxiques. Je viens de perdre mon chat et je ne me vois pas en adopter un autre pour le moment alors je me suis dit que j'irais donner de mon temps à certaines associations pour les animaux proches de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ton commentaire et je suis désolée pour ton chat :( En tout cas de beaux projets de résolution pour toi !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)