passion Françoise Sagan

by - 11/15/2017

françoise-sagan-livres.jpg

Après Simone de Beauvoir, j'ai envie de vous parler de Françoise Sagan. Elles sont, toutes les deux, mes deux auteurs préférées. J'ai découvert Françoise Sagan avec Bonjour Tristesse, grâce à Garance Doré ! Un jour, je traînais sur le blog de Garance et dans un article elle parlait de Bonjour Tristesse. J'adore prendre des idées de bouquin sur les blogs. J'ai adoré Bonjour Tristesse. Le style de Françoise Sagan m'a tout de suite plu et je ne savais rien sur l'écrivain. Mais alors rien du tout. Ensuite c'est la blogueuse Deedee qui a parlé de La Femme Fardée. Hop, deuxième Françoise Sagan. Et depuis c'est devenu un objectif : lire tous les livres de Sagan. En lisant, j'ai appris à la connaître, j'ai vu aussi le film sur elle avec Sylvie Testud, j'en suis venue à la connaître la Sagan. C'est marrant d'aimer un auteur et d'en arriver à bien la connaître. Loin d'être une experte, je sais juste qui je lis.

Qui est Françoise Sagan ? 
C'est un peu la success story de l'écriture. À 18 ans, elle écrit Bonjour Tristesse et le succès est immédiat ! Un roman un peu limite, un peu "scandale" pour l'époque et les librairies s'affolent. Sagan passe de jeune fille chez ses parents à "star de l'écriture". C'est une femme qui aime la nuit, la fête, les voitures et le jeu. Avec le succès de son livre, l'argent coule à flot mais ça ne l'empêchera pas de mourir ruiner tant elle était généreuse (et joueuse). Un 8 Août, elle gagne 800 000 francs au Casino qu'elle dépensera aussitôt à 8h quand elle rentre dans sa maison de location. Bien plus simple que de faire l'état des lieux et de ne pas pouvoir aller se coucher ensuite. Vous comprenez peut-être rien à cette histoire mais c'est rigolo. 

Pourquoi je l'aime ?
Je l'aime car elle incarne une certaine désinvolture et un laisser-aller qu'on devrait tous imiter aujourd'hui. Bien que ces excès lui ont valu souvent mauvaise presse, je trouve qu'elle a toujours gardé une distance et assumé parfaitement ses plaisirs : l'écriture, la vitesse, la vie ! C'était une femme généreuse, qui a souffert (physiquement surtout suite à un très grave accident de voiture) mais qui laisse derrière elle une liberté, comme un enfant. On devrait toujours vivre ainsi : dans le plaisir, pour soi et pour les autres ! Non pas pour être bien dans la société. Je l'aime aussi pour son style, je ne pense pas qu'elle y pensait plus que ça mais il existe le "look Sagan". Parisienne par excellence et en même temps un côté "tomboy" qui marche toujours. 

par13761_jpg_1220_north_626x_white.jpgfrancoise_sagan_2_5041_north_499x_white.jpg
Mes dernières lectures sur / de Françoise Sagan
J'ai une fâcheuse tendance à acheter chez des bouquinistes ou chez Emmaüs, tous les livres de Sagan. Au point parfois de les acheter en double. Cet été, je me suis résignée à lire TOUS les Sagan que j'avais déjà et ne plus en acheter avant d'avoir fini. C'est chose faite ! J'ai lu notamment : Le lit défait (long et chiant au possible) (ça arrive), Le chien couchant (j'ai bien aimé), Avec mon meilleur souvenir (intéressant quand on l'aime), Je ne renie rien (très intéressant quand on l'aime), Musiques de scènes (recueil de nouvelle) et Sagan 1954 par Anne Berest, que j'ai adoré. 
françoise-sagan-lecture.jpg
Justement, je voulais vous parler davantage du livre d'Anne Berest. C'est une sorte de biographie entremêlée entre Sagan et l'auteur elle-même. On se retrouve dans une sorte de mélange de vies et j'ai trouvé ça très bien tourné car ça rappelle à quel point un auteur (mort qui plus est) peut changer notre vie, peut nous apporter beaucoup. Et c'est ce que je ressens principalement avec Simone de Beauvoir par exemple. Bref, je vous le recommande chaudement ! Même si vous connaissez mal Sagan, ça peut être une première prise de contact justement. 
Pour lire ou relire mes chroniques sur les oeuvres de Françoise Sagan, je vous mets les liens juste en dessous : 
Les faux-fuyants (mon préféré)
Je me rends compte que je n'ai jamais chroniqué Bonjour Tristesse... 
J'espère que cet article vous aura plu et surtout vous aura donné envie de découvrir Françoise Sagan ! Et si vous l'aimez déjà, laissez-moi un commentaire ! Que je me sente moins seule dans ma Sagan-mania ! 

xx

You May Also Like

7 commentaires

  1. Hello Manon, passion Sagan aussi !! Même si ses livres ne se valent pas tous, on retrouve toujours son style, et ça a un côté très agréable de retrouver sa patte lorsqu'on commence un nouveau titre. Ses livres remplissent bien une moitié d'étagère sur ma bibliothèque, mais quand on aime ... Après, je te conseille "Aimez-vous Brahms ...", un de mes préférés . Je suis moins présente sur les commentaires, mais je lis toujours tes articles et leur contenu !
    Belle journée à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clarisse ! Tu résumes bien avec le "ses livres ne se valent pas tous" ahah
      Ah je note pour Aimez-vous Brahms, je vais le chercher, ce sera mon prochain tiens !
      Oui j'ai remarqué hihi mais ce n'est pas grave, c'est chouette d'échanger de temps en temps comme ça...
      Belle journée aussi !

      Supprimer
  2. Coucou!!
    Alors moi, c'est Juliette Benzoni fever! Et Dominique Loreau ( bien que ses livres reviennent un peu toujours au même endroit). Je connais Amélie Nothomb, mais que de nom. J'ai lu un peu de Legardinier, j'ai eu des beaux fous-rires.
    Je suis capable d'abandonner un livre dès les premières pages parce que je le sens pas, j'ai l'impression d'être très exigeante sur les livres ^^

    Bonne matinée et bonne lecture.
    Clém

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu aussi Legardinier qui m'a fait rire !
    J'avoue ne pas connaître Juliette Benzoni ou Dominique Loreau... Des titres à me conseiller pour commencer ?

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adore Bonjour Tristesse mais bizarement, je n'ai pas lu de livres d'elle depuis! Je vais devoir remedier a ca! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je nai encore jamais rien lu de cette auteur mais ton article me donne envie de la découvrir, il y a tellement de livréd que j'aimerais lire ; je pense qu'une vie ne suffira pas hihi , merci pour cet article ☺

    RépondreSupprimer
  6. Je nai encore jamais rien lu de cette auteur mais ton article me donne envie de la découvrir, il y a tellement de livréd que j'aimerais lire ; je pense qu'une vie ne suffira pas hihi , merci pour cet article ☺

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)