les élections de Noël

by - 11/29/2017

acheter-c-est-voter-noel.jpg

Alors, êtes-vous prêtes et prêts pour les élections de Noël ? Si, si, je vous jure. Il y a des grandes élections pour les fêtes de Noël. Des élections encore plus intenses et importantes que les élections présidentielles. Non, je ne suis pas sur une autre planète. Mais bien en France. Tous les ans, pour la période de Noël, on consomme à fond ! Et comme acheter, c'est voter. On peut imaginer qu'on est en pleine période électorale. Car, vous avez le choix de donner votre bulletin de vote (ou argent) à différents candidats. Oui, la consommation, c'est très politique ! Noël, c'est 3 grands points que nous allons détailler ensemble. Mais avant ça, on va se rappeler, c'est quoi Noël.

"Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth."


Merci Google et Wikipédia. 

Vous l'aurez compris, Noël c'est une vieille fête ! On se retrouve en famille ou entre amis, on passe un bon moment à échanger des présents et manger de la bonne nourriture. On attend le 24 et / ou le 25 Décembre avec impatience : le vin chaud, les lumières, les belles vitrines, les enfants émerveillés, les listes au Père Noël, le plaisir de faire plaisir... Les meilleures conditions pour rentrer en politique et voter chaque jour du mois de Décembre. 

Noël et la nourriture
Les traditions sont dures à attaquer. Surtout quand c'est une fois dans l'année. Mais j'aimerai aborder avec vous l'aspect nourriture. Quand on est nombreux, Noël, ça coûte cher. Heureusement que Carrefour et Leclerc nous proposent des foies gras par kilos aux meilleurs prix dans leur frigo avec des jolies guirlandes. Vous me voyez venir ? Le foie gras est clairement un plat issu de la maltraitance animale. Soit. Ça n'empêche personne d'en manger. Petite j'en raffolais. Mais, je mets toujours un point d'honneur à la tolérance et je n'oserai jamais blâmer les gens qui en consomment. Cependant : ACHETER C'EST VOTER. Allez vers un producteur qui gagne au moins sa croute dessus. Et pas dans des horribles supermarchés qui tirent les prix sur les conditions d'élevage des bêtes et sur la sueur des éleveurs. Il vaut mieux avoir une tranche de foie gras que deux. Vous me suivez ? Et puis, si l'envie vous prend, vous pouvez faire du "faux-gras". C'est un pâté à base de champignons, il paraît que c'est tout pareil. Et pour le coup, pas de gavage de champignons, puisqu'ils n'ont pas de foie. Puisque ce sont des végétaux. Pas des êtres sensibles qui ressentent la douleur (le premier qui dit que les champignons peuvent aussi ressentir de la douleur, je lui demande d'aller tuer lui-même son oie et de prendre son foie) (et après on ira cueillir des champignons) (merde, y en a plus). Bref, bref ! 

Noël et les cadeaux
Ah les cadeaux ! J'ai été pourrie gâtée. Oui, j'ai été gâtée par mes parents et je le suis encore. Mais mon engagement me fait me rendre compte que je n'ai plus envie de possessions. Vous voulez me gâtés ? Ok, offrez-moi un livre, un voyage, un vêtement vintage. Mais pitié, pas d'écharpe Gallerie Lafayette ou de paire de gants. Vous savez ces cadeaux qu'on fait tous les ans quand on ne sait pas quoi offrir ? Certaines personnes pour Noël sont seules, n'ont pas de cadeau. Alors si on remettait les compteurs àzero ? Si on kiffait juste d'être ensemble. Vous savez c'était quoi mon cadeau préféré l'année dernière ? Un livre poche à 2€ sur l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, de mon beau-père. Parce que mon beau-père savait que j'avais très envie d'en savoir plus sur ce mouvement philosophique. Il m'a fait un cadeau POUR MOI. Et pas un cadeau POUR LUI, POUR MOI (même s'il aime aussi beaucoup Jean-Paul). Vous me suivez ? Il vaut mieux avoir un bon cadeau que deux sans âme. 

Noël et les décorations de Noël
Quand j'étais petite : TOUS LES ANS, je voulais de nouvelles décorations et TOUS LES ANS, ma mère me disait NON ! J'ai toujours fêté Noël avec les mêmes boules, les mêmes guirlandes, rien n'était assorti ni coordonnée. Mais le résultat était là ! Je trouve ça important pour les enfants, le rituel du sapin de Noël mais il faut être raisonnable. D'ailleurs des pommes de pin ramassées dehors, ça fait le job ! Vous pouvez aussi les faire vous-même (pas les pommes de pin mais les décos de Noël) avec vos enfants. Bref, point trop n'en faut car il s'agît là de choses fabriquées loin dans des conditions pas cool et avec des produits pas cool... Et il faut pas être Elise Lucet pour le savoir. 

Vous me trouvez peut-être dure dans mes propos, je ne veux pas casser la magie de Noël mais je veux casser le commerce de Noël. Au lieu d'acheter un calendrier de l'avent débile, fabriquez-le. Au lieu d'acheter des Kinder, achetez un sandwich pour le SDF à côté de votre Franprix ou votre Carrefour City. Et l'écharpe Gallerie Lafayette que vous allez recevoir le soir du 24, donnez la directement à la Croix Rouge, parce que même s'il fait bon de boire du vin chaud près du feu en famille, ça caille dehors. Et buvez pas trop, par respect pour les cirrhoses forcées de nos amis les oies et canards. 

Allez, faites surtout des grosses bises à votre mamie et à votre papi (parce qu'ils seront pas toujours là). 
Faites les idiots avec vos enfants, neveux, nièces...
Sortez les jeux de société. 
Dites merci à vos parents. 
Allez voir vos amis.
Regardez The Holiday. 

Y a plein de choses à faire pour vivre Noël. Votez bien. 

xx

You May Also Like

4 commentaires

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)